Comment faire un cahier des charges fonctionnel ? Exemple d’un site internet

Le cahier de charges est un document essentiel pour formaliser le besoin d'un projet. Voici l'exemple du CDC fonctionnel d'un site internet.
cahier des charges

Pour un projet de crĂ©ation de site web, de site e-commerce, d’un logiciel ou mĂȘme d’une application pour mobile, on oublie trĂšs souvent la rĂ©daction d’un cahier des charges. Pourtant, cette phase est importante pour bien rĂ©ussir et finir son projet dans les plus brefs dĂ©lais. DĂ©couvrez, en lisant cet article, comment faire un cahier des charges fonctionnel avec pour exemple celui d’un site internet.

Qu’est-ce que le cahier des charges ?

Le cahier des charges est trĂšs souvent rĂ©alisĂ© via un logiciel de traitement de texte (un word ou google drive pratique pour le travail collaboratif). Il exprime au mieux le besoin d’un projet par la description dĂ©taillĂ©e des services attendus. En d’autres mots, il sert Ă  comprendre, Ă  expliquer tout un projet en s’appuyant sur ses besoins, ses objectifs et ses contraintes. Il permet donc Ă  un dĂ©veloppeur par exemple de comprendre les demandes de son client par rapport Ă  un logiciel qu’il doit dĂ©velopper. Le cahier des charges ne doit donc rien omettre dans le projet, dans son ensemble. Il est gĂ©nĂ©ralement rĂ©digĂ© par le chef de projet.

Pourquoi rédiger un cahier des charges ?

Le cahier des charges est toujours demandĂ© lors des appels Ă  projets ou lorsque vous demandez un service Ă  un prestataire. Sachez que rĂ©diger ce document vous bien spĂ©cifier vos besoins et vos objectifs. Vous pouvez alors lister tout ce qui doit ĂȘtre inclus dans votre projet sans rien oublier. Vous aurez une meilleure vue de vos attentes face au projet et pouvoir les expliquer.

De plus, il vous permet de prioriser en distinguant le plus important du moins important. Vous pourrez alors dĂ©marrer votre projet plus rapidement possible et pouvoir recevoir une premiĂšre version fonctionnelle de votre prestataire.

Les diffĂ©rents types d’un cahier des charges

Selon les domaines abordĂ©s (projet de construction, projet informatique, projet de crĂ©ation d’un site internet) et le type d’entreprise, il existe une multitude de maniĂšres selon lesquelles le cahier des charges se prĂ©sente. Dans le domaine du web par exemple, on peut distinguer le cahier des charges technique et le cahier des charges fonctionnel.

Le cahier des charges technique fait le point de toutes les contraintes techniques d’un projet. Quant au cahier des charges fonctionnel, il dĂ©finit les besoins fonctionnels qui permettent d’aboutir Ă  la rĂ©alisation du projet. Une combinaison des deux dĂ©tails le plus possible les projets liĂ©s au web.

La composition d’un cahier des charges

Un cahier des charges bien garni aboutit le plus souvent Ă  de meilleurs rĂ©sultats. L’intĂ©rieur de ce dernier est composĂ© d’Ă©lĂ©ments utiles pour aider Ă  mieux comprendre le projet. Dans la plupart des cas, on trouve :

  • les services ou fonctionnalitĂ©s Ă  dĂ©velopper dans le projet;
  • les contraintes techniques du projet;
  • une explication approfondie des besoins du projet;
  • le budget du projet;
  • la liste des intervenants et le rĂŽle de chacun dans le projet, etc.

L’étude des besoins et l’analyse fonctionnelle du projet doivent nĂ©cessairement ĂȘtre Ă©numĂ©rĂ©es dans le cahier des charges fonctionnel. Les langages Ă  utiliser et les contraintes liĂ©es Ă  la sĂ©curitĂ© doivent figurer dans le cahier des charges fonctionnel pour un projet de dĂ©veloppement.

L’exemple concret du cahier des charges fonctionnel d’un site internet

Le cahier des charges fonctionnel et le cahier des charges technique sont tous diffĂ©rents de par leur contenu. Pour rĂ©aliser un bon cahier des charges de votre site web, utiliser l’avantage des deux types de cahiers des charges prĂ©cĂ©demment jouera positivement en votre faveur. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger des modĂšles de cahier des charges disponibles gratuitement sur le web. Ci-dessous, nous allons vous aider Ă  Ă©numĂ©rer quelques points essentiels pour pouvoir rĂ©diger et rĂ©ussir au mieux le cahier des charges de votre site web.

Expliquer contexte du projet de création / refonte

Vous allez devoir prĂ©senter en une ou deux pages qui vous ĂȘtes, votre entreprise ou sociĂ©tĂ© ou projet. Votre cahier des charges pourra alors aider les lecteurs Ă  plus vous connaĂźtre et comprendre toutes vos attentes pour votre site web. Juste aprĂšs, vous allez dĂ©tailler toutes vos raisons qui vous ont poussĂ© Ă  vouloir crĂ©er le site web. En plus de cela, vous donnerez les objectifs de votre site. Enfin, vous expliquerez quel type d’internaute vous voulez avoir su votre site web.

DĂ©finir vos objectifs

On ne crĂ©e pas un site web sans aucune raison. Vous allez devoir expliquer ici en dĂ©tail les besoins que vous voulez satisfaire en crĂ©ant votre site web. Vous pouvez avoir un ou plusieurs besoins. Bien les expliquer et clairement motive le plus souvent les dĂ©veloppeurs et votre site web sera une vraie rĂ©ussite.

La conception d’un site web sera totalement diffĂ©rentes en fonction de vos objectifs. C’eux-ci varient fondamentalement d’un site Ă  l’autres, par exemple :

  • Site e-commerce : vendre des produits;
  • Site vitrine d’une entreprise : obtenir des contact qualifiĂ©s;
  • Site mĂ©dia : maximiser le nombre de pages vues;
  • RĂ©seau social : favoriser les interactions entre les utilisateurs…

Cette partie doit donc ĂȘtre rĂ©aliser en prenant en compte le business plan de l’entreprise et en s’assurant d’avoir prĂ©alablement rĂ©alisĂ© une Ă©tude de marchĂ© de la concurrence.

Formaliser vos attentes pour le graphisme

Dans cette partie, vous devez prĂ©senter votre logo, le slogan de votre sociĂ©tĂ© ou tout autre chose servant Ă  identifier votre sociĂ©tĂ© ou entreprise par votre site web. Vous devez aussi prĂ©senter l’ergonomie de votre site, la structure et toutes les diffĂ©rentes parties de votre site.

DĂ©terminer les besoins des utilisateurs

Vous allez devoir vous mettre en quelque sorte Ă  la place de vos futurs utilisateurs. Vous allez donc dĂ©finir clairement les besoins de vos utilisateurs. Pourquoi viendront-ils chez vous ? Qu’avez-vous de meilleur que vos concurrents ? Trouver les bonnes questions et y remĂ©dier dans le cahier des charges fera de votre site un produit unique.

Décrire les fonctionnalités attendues

Vous devez expliquer ici toutes les Ă©tapes que vos utilisateurs doivent passer pour pouvoir rĂ©aliser une opĂ©ration sur votre site web. Par exemple, lorsqu’une personne, sur un site e-commerce, souhaite faire une commande, il consulte d’abord les produits disponibles et fait son choix en les ajoutant au panier. Ensuite, l’utilisateur choisit un mode de payement et de livraison en donnant pour chaque mode les informations nĂ©cessaires.

On appelle cela les cas d’utilisation des opĂ©rations sur votre site web. Vous devrez donc lister les cas d’utilisation de toutes les opĂ©rations de votre site web. Vous pouvez aussi recourir Ă  l’UML (Unified modeling Langage) pour plus de comprĂ©hension de vos cas d’utilisation.

DĂ©tailler l’arborescence du site et les contenus

La partie rĂ©dactionnelle fait partie intĂ©grale du projet, mais elle ne concerne pas directement le dĂ©veloppeur qui va crĂ©er le site. Le cahier des charges ne va donc pas dĂ©tailler tous les textes du site. Il est cependant essentiel de donner une vision sur le nombre de pages et l’organisation du menu que vous attendez. C’est un travail qui doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre fait en Ă©troite collaboration avec un expert seo car chaque page doit cibler un mot clĂ©s prĂ©cis afin d’obtenir du trafic depuis les moteurs de recherche.

En effet, on peut faire un joli site, mais encore faut-il qu’il propose des contenus intĂ©ressants et qu’on trouve facilement l’information qu’on cherche. Il faut lister les contenus dont on dispose et ceux dont on a besoin pour Ă©tablir un brief rĂ©dactionnel. Cette information sera utile Ă  toute l’Ă©quipe de conception (ergonome, web designer, dĂ©veloppeur, responsable seo, rĂ©dacteur web, webmaster…).

Pour gagner du temps et visualiser l’arborescence, le mieux est d’utiliser un outil de mind mapping gratuit en ligne.

Lister les besoins en terme de maintenance et sécurité

Un site dont la navigation n’est pas sĂ©curisĂ©e risque de faire fuir les utilisateurs. Il faut donc penser Ă  la sĂ©curitĂ© de votre site et le mettre dans le cahier des charges. Vous devez avoir des objectifs qui cadrent avec le bien-ĂȘtre et l’assurance des visiteurs de votre site. Songer au nombre de visiteurs par jour, leur Ăąge, etc., vous aidera Ă  mieux anticiper les changements et trafics de votre site. Vous devez aussi lister vos attentes en terme de compatibilitĂ© navigateur.

Vous pouvez aussi prĂ©ciser si vous voulez des services de maintenance, d’hĂ©bergement ou autres. Prenez votre temps et pensez Ă  tous vos besoins pour votre site web.

Donner ces informations dÚs le départ permettra au prestataire en charge du développement de bien tout anticiper en amont pour éviter de retrouver avec des gros problÚmes suite à la mise en ligne.

Préciser les contraintes

Vous devez prĂ©senter ici les contraintes de votre site web. Si votre site web vise seulement la France ou un autre endroit gĂ©ographique, vous pouvez le notifier ici. Notifiez tous genres de contraintes liĂ©es Ă  votre site dans cette partie du cahier des charges. Ne surtout rien omettre dans cette partie.

Quelle est la prochaine Ă©tape ?

Une fois que vous avez Ă©tabli votre cahier des charges, vous avez tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour briefer les prestataires qui vont intervenir sur la conception graphique et dĂ©veloppement du site. Ils pourront alors vous proposer un devis dĂ©taillĂ© et un planning des tĂąches Ă  rĂ©aliser (la to do list du projet) en toute connaissance de cause. C’est une maniĂšre saine de travailler pour qu’un projet se dĂ©roule bien du dĂ©but Ă  la fin ensuivant une ligne directrice claire pour tous les intervenants.