Quelle solution choisir pour créer un site internet professionnel ?

Vous souhaitez créer un site internet professionnel mais vous ne savez comment vous y prendre ? Agence, freelance, SSII, CMS, site builder... quel type de prestataire choir ? Faut-il opter pour un CMS ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ? Faisons le point !
créer un site internet professionnel

Pour booster votre business ou donner plus de visibilité à vos projets, posséder un site internet reste indispensable. Que ce soit un site vitrine, un blog, un e-commerce ou un site avec des fonctionnalités avancées, chaque entreprise a des besoins spécifiques pour assurer sa visibilité en ligne.

Cependant, pour créer un site, il faut recourir à des professionnels en la matière. Il s’agit entre autres des freelances, des agences web, ou encore des SS2I. Les plus débrouillards pourront opter pour un des content management system (CMS) ou un site builder et créer un site sans faire appel à un prestataire. Cela dit, les offres de chacune de ces solutions présentent des avantages, mais aussi des inconvénients.

Ainsi, pour faire un choix judicieux de votre futur concepteur de site web, il faudra vous baser sur un certain nombre de critères à savoir le budget, la qualité et votre connaissance en matière de site internet. La suite vous fournira plus d’informations à ce propos.

Faire le choix d’un freelance

freelance

C’est de loin l’alternative la moins compliquée. En effet, lorsque vous faites appel à un freelance pour la création de votre site web, vous traitez directement avec lui sans un quelconque intermédiaire. Cela constitue un énorme atout dans le sens où toutes vos envies seront prises en compte et que vous n’aurez pas à payer des intermédiaires.

Avantages

D’abord, le freelance est un auto entrepreneur qui propose ses services au grand public. De ce fait, une fois en contact avec lui, il est possible de négocier pour qu’il vous fasse un bon prix. Aussi, en cas de soucis avec votre site internet, vous pouvez directement contacter le concepteur pour qu’il vous vienne en aide.

Inconvénients

Il s’agit en premier lieu de la qualité du service. Bien que certains freelances sont doués dans ce qu’ils font, vous pouvez tomber sur un débutant chez qui la qualité n’est toujours pas au rendez-vous.

Ensuite, il peut arriver que le freelance auquel vous faites appel ne soit qualifié que pour une partie du travail à faire. Par exemple, lorsque vous faites appel à un développeur web freelance, il ne s’occupera pas du côté web design. Vous serez, alors, contraint de faire appel à un webdesigner en complément et coordonner vous même ces deux professionnels.

Par ailleurs, en travaillant avec un freelance, vous devez faire vous même un cahier des charges fonctionnel précis afin qu’il exécute vos demandes. Si votre besoin n’est pas clairement exprimé, il va probablement partir sur des fausses pistes et vous facturer du temps perdu inutilement.

Recourir à une agence web

agence web

Une agence web est une entreprise qui s’occupe de tous les aspects de votre site web. De la conception jusqu’à la gestion, tout est pris en compte. En effet, pour obtenir un site web de qualité et éviter les réajustements interminables, tournez-vous vers une agence web comme cette agence à Amiens, où, de la création au référencement de site, rien n’est laissé au hasard.

Avantages

L’agence web possède un service client qui vous accompagne en cas de besoin. Ainsi vous n’avez pas à vous en faire quand un problème se posera. Aussi, elle traite votre demande de façon personnelle afin de répondre à tous vos besoins.

De plus, une agence web est constituée de toutes les professions nécessaires à la création d’un site internet professionnel : développeur, webdesigner, UX designer, rédacteur etc. Vous serez en contact avec un chef de projet qui va récolter vos besoins, créer un cahier des charges et orchestrer les équipes internes. Ainsi vous n’aurez pas à vous éparpiller en recherchant plusieurs prestataires pour un même site web.

Inconvénients

Les quelques inconvénients sont liés au prix. Ce dernier se situe généralement entre 1000 et 5000€ pour un site web personnalisé sans fonctionnalité complexes. Ce prix peut rapidement paraître exorbitant si vous avez un budget très limité.

Passer par une ESN (SSII)

ssii esn

La dernière option est de traiter avec une Entreprise de Services du Numérique (ESN), anciennement Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII ou SS2I). Elles s’occupent de la création de sites web en général et de l’aspect technique d’une façon particulière. Ce sont des développeurs de logiciels.

Avantages

Ce sont des spécialistes en gestion de logiciels. Ils sont donc adaptés aux porteurs de projets de grande envergure. Aussi, ce sont des professionnels en ce qui concerne l’informatique. Ce sont alors les personnes idoines si vous songez à faire quelque chose de grand.

Inconvénients

Le budget reste le plus grand obstacle. Il n’est adapté qu’aux gros projets et n’est pas envisageable pour un particulier ou une petite entreprise. Ce type de prestataire est réservé aux grands groupes qui ont des besoin techniques complexes avec de gros budgets.

De plus, ces professionnels ne sont pas forcément spécialisés en premier lieu dans la création de site web.

Créer son site soi même avec un CMS

cms

Un Système de Gestion de contenu (Content Management Système pour CMS) est un logiciel permettant de créer un site web sans connaissances techniques de développement. Actuellement, le CMS le plus utilisé dans le monde WordPress. Parmi les autres CMS connus, on peut citer Drupal, Joomla, Prestashop et Magento (ces deux derniers étant dédié à la création d’un site e-commerce).

Avantages

Les CMS pour la plupart sont gratuits. Ainsi, même avec un budget de 0€, vous pouvez créer un site web sécurisé, responsive et compatible avec tous les navigateurs internet. De plus, ces plateformes regroupent bon nombre d’utilisateurs, donc il est possible d’avoir une idée de leurs avis avant de les adopter. Par ailleurs, ces logiciels offrent de nombreuses fonctionnalités. Il est donc possible d’y bâtir un site web de qualité.

Inconvénients

L’utilisation des CMS nécessite un minimum de connaissance. La configuration peut être complexe quand on s’attarde sur un projet plus complexe qu’un simple site vitrine. Et il faut aussi prendre un hébergement web et réserver un nom de domaine. Ainsi, il n’est pas aisé pour une personne étrangère au monde des TIC de créer un site web.

Aussi, en cas de problème, ces plateformes gratuites ne mettent pas un accompagnement au service des utilisateurs. Dans ce cas, vous recourrez à une agence web afin de trouver une solution.

Les website builders en ligne

site builder

Comme leur nom l’indique, ce sont des concepteurs de site web. Il s’agit ici de logiciels spécialisés dans la création de sites internet. Il est, d’ailleurs, possible d’engager un freelance pour créer votre site ici. Ces logiciels nécessitent toutefois un abonnement mensuel ou annuel pour qu’ils fonctionnent. Parmi les plus connus on peut citer Ionos, Wix, Weebly, Jimdo, Webself, E-Monsite, Orson…

Avantages

La création de sites web y est facile et à portée de main. De plus, après la création de votre site, un membre de l’équipe est à votre disposition pour tous vos besoins.

Par ailleurs, ces logiciels proposent des ateliers visant à former leurs utilisateurs. Vous y gagnerez de l’expérience. Enfin, le nom du domaine et l’hébergement est inclus dans l’offre, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper et vous n’avez donc pas à faire des dépenses supplémentaires.

Inconvénients

Le problème majeur est qu’on ne possède pas directement le site web et il faut payer chaque mois pour qu’il reste en ligne. Si on arrête de payer, tout disparait et au fil des mois/années la note peut s’avérer salée.

Ensuite, le processus de création d’un site e-commerce comporte quelques obstacles car les options de personnalisations sont limitées. Ces plateformes ne sont donc pas adaptées à ce genre de site. Enfin, est-ce qu’un site créé sur ce genre de plateforme est digne d’un professionnel ? La réponse est ” non ” simplement.

Sur quels critères se baser pour choisir votre concepteur de site web ?

D’abord, il faut vérifier la qualité du service proposé en se rapportant au portfolio de votre prestataire. Ensuite, il faut prendre en compte le prix par rapport au budget dont vous disposez. Toutefois, il n’est pas conseillé de faire un compromis avec la qualité du service proposé puisque la survie de votre site web en dépend.

Enfin, faites appel au prestataire qui est à même de répondre à vos besoins. Ne sous-estimez pas la partie du référencement d’un site (SEO) ! La création d’un site internet ne permet pas systématiquement d’obtenir une bonne visibilité sur le web !

Si vous êtes porteur de petits ou gros projets, choisir une agence web pour créer un site professionnel est indiqué pour vous. Par contre, l’utilisation d’un logiciel lorsque vous n’avez aucune connaissance en la matière n’est pas une très bonne idée.

Il est donc préférable de prévoir un budget afin de contacter une agence web qui saura vous satisfaire.