Comment créer un site Internet pour les médecins ?

Comme pour toutes les professions libérales, avoir une visibilité en ligne est importante pour les médecins. Voici des solutions pour créer simplement un site de médecin !

créer un site internet de médecin

En tant que profession libérale, posséder un site Internet donne une visibilité sur la toile. Vous êtes médecin et souhaitez présenter votre cabinet médical à vos futurs patients ? Un site web vous permet également d’échanger avec eux et de les tenir informés des actualités. Comment créer un site internet pour votre activité libérale ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour configurer un site Internet de qualité ? Tour d’horizon sur les différentes solutions.

Se tourner vers un éditeur de site web

Un éditeur de site Internet se caractérise par une solution clés en main. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle vous allez créer votre site web. Pour simplifier le côté technique, vous déplacez facilement des modules avec un « cliquer glisser ». Vous disposez d’un pack tout compris contenant l’hébergement, le nom de domaine, le certificat SSL, la création d’une adresse e-mail associée et une assistance technique en cas de problème. Une version de base est gratuite.

Exemple de site internet pour un médecin (Source : Wix)
Exemple de site internet pour un médecin (Source : Wix)

Pour créer un site internet, si vous souhaitez ajouter des options supplémentaires comme l’optimisation pour les moteurs de recherche, elles s’avèrent payantes. Un éditeur de site web reste simple à mettre en place. Avec une personnalisation très limitée, vous gardez néanmoins la main sur le choix du design parmi les divers thèmes proposés. Attention, les plateformes de création de sites Internet ne sont pas forcément les solutions les plus économiques (ajout de fonctionnalités payantes pour obtenir un site efficace et de qualité).

📝 À noter : créer son site Internet via un éditeur de sites en ligne ne vous rend pas propriétaire de ce dernier. Vous restez très limité dans la prise en main. Posez-vous les bonnes questions sur vos besoins et vos attentes.

Opter pour un système de gestion des contenus

Le CMS (Content Management System) constitue une solution de création de site Internet plus complexe que celle de l’éditeur de sites en ligne. La CMS WordPress représente un des systèmes de gestion de contenus les plus populaires pour créer un site web. Vous choisissez un thème parmi une gamme variée. Vous pouvez envisager des options pour parfaire le design de votre site. Un CMS vous donne accès à un hébergement, un nom de domaine (choisissez-le plutôt en .com), une adresse e-mail associée, son installation et un support technique. L’investissement pour l’ensemble de ces éléments va dépendre de votre budget alloué mais également de vos compétences techniques en gestion de CMS.

Exemple de site internet pour un médecin (Source : WordPress)
Exemple de site internet pour un médecin (Source : WordPress)

De nombreux plugins sont mis à disposition. Un plug-in représente une extension qui apporte des fonctionnalités supplémentaires au site web. Dans le cas du CMS WordPress, vous trouverez le plug-in WooCommerce pour la création d’une boutique en ligne. Il existe aussi le plug-in SEO de Yoast qui permet une optimisation de vos contenus rédactionnels sur les moteurs de recherche comme Google. Il reste à votre charge l’achat de l’hébergement, du nom de domaine et du certificat SSL.

VOIR AUSSI : Création de site internet : 15 conseils pour réussir son site web

Développer soi-même son site Internet ?

Pour des raisons économiques, vous pourriez vous lancer dans le développement de votre site Internet. Grâce à l’existence de tutos sur la toile, il vous sera possible de vous initier à cet exercice qu’est le développement d’un site web. Cependant, si vous ne possédez aucune compétence dans ce domaine, le développement d’un site Internet seul vous demandera un travail de longue haleine et fastidieux. Des éditeurs populaires existent pour le développement en HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc.

Aucun coût de conception n’est inclus, vous personnalisez votre site comme bon vous semble. Cette solution de création de site Internet professionnel vous offre une grande flexibilité. Vous détenez le contrôle sur la totalité de votre site web. Il vous reste à charge l’hébergement, le nom de domaine et le certificat SSL dont le tarif s’avérera plus élevé que si vous optez pour la solution d’un CMS.

Si vous ne vous pensez pas capable de vous lancer dans une telle aventure, faites appel à un développeur web dont c’est le métier. Cette solution représente un budget beaucoup plus élevé.

développeur de site internet

Faire développer son site Internet par une agence web digitale ou un free-lance

Pour la conception de votre site web, vos exigences sont-elles élevées ? Bien qu’onéreuse, la solution de passer par un prestataire de services en création de sites web reste très fiable et efficace. Vous bénéficiez d’une mise en place et en ligne rapide de votre site Internet. Cette prestation inclut l’hébergement, le nom de domaine, le certificat SSL, une personnalisation totale de votre site. La plus réside dans une collaboration permanente avec des experts dans le domaine. Toutefois, si vous souhaitez à terme réaliser des modifications ultérieures sur votre site, celles-ci seront limitées et coûteuses.

Nous vous avons présenté les différents moyens pour pouvoir créer votre site Internet professionnel pour votre exercice libéral en tant que médecin. Avant de vous lancer dans votre projet, réfléchissez aux fonctionnalités dont vous avez besoin. Estimez également le temps nécessaire pour une telle création. Digitalisez votre exercice médical !

4/5 - (1 vote)