Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa box Internet ?

Vous avez besoin d'une nouvelle box internet ? Voici les paramètres que vous devez prendre en considération pour choisir la meilleure en fonction de votre budget et de vos besoins !
choisir sa box internet

À l’instar du contrat d’assurance ou celui d’énergie, la box internet est un élément indispensable que vous devez avoir avant de rejoindre votre nouveau logement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un boîtier qui vous permet d’avoir une connexion internet. Cet équipement fait bénéficier à son utilisateur d’une ligne téléphonique et l’accès à la télévision numérique. Pour jouir pleinement de toutes ses fonctionnalités, il est important de faire un choix judicieux. Quels sont alors les paramètres que vous devez prendre en considération afin d’opter pour la meilleure box internet ?

Définir clairement vos besoins

La première chose que vous devez faire lorsqu’il s’agit de choisir une box internet est de déterminer vos besoins spécifiques. Ceux-ci devront en effet vous permettre d’avoir une idée précise sur les forfaits internet qui vous correspondront le mieux. Concrètement, définir vos besoins revient à déterminer votre fréquence mensuelle d’utilisation d’internet. Si vous vous contenter d’utiliser un navigateur internet pour surfer sur des pages web, vous n’aurez pas besoin d’une box très performante. Par contre, si vous êtes nombreux à la maison et que vous passez votre temps sur les réseaux sociaux, à regardez des vidéos sur youtube et à télécharger des gros fichiers tout en regardant la télévision, il serait préférable de miser sur un forfait internet de très haut débit.

Ce critère prend également en compte l’usage de votre téléphone. Si vous avez le profil d’un utilisateur qui émet régulièrement des appels à l’étranger, il est conseillé de comparer différents forfaits afin d’en choisir le meilleur. En dehors de ce détail, vous devez aussi déterminer l’utilisation mensuelle d’internet nécessaire pour regarder la télévision. À l’évidence, l’ensemble de ces points aura une influence sur la qualité de la box internet que vous vous apprêtez à choisir.

Comprendre le marché des opérateurs internet

fournisseurs d'accès internet

Les opérateurs internet ne sont rien d’autre que vos fournisseurs d’accès à internet. Sur le marché français, on recense 4 grands opérateurs classiques. Il s’agit de :

  • Orange
  • SFR Altice
  • Bouygues Télécom
  • Free

Le dernier s’est surtout fait remarquer sur le marché par des offres aux prix très abordables. Des opérateurs low cost sont également présents en France. Leur but est de conquérir un public plus jeune et amateur de prix réduits. On peut citer RED, Sosh, Free Mobile et B and You. À côté de ces opérateurs, on retrouve les opérateurs MVNO (Mobile Virtual Network Operator) qui proposent leurs offres en louant un réseau déjà existant.

Pour mieux comprendre et rentrer plus dans les détails, vous pouvez consulter le dossier très complet de l’UFC que choisir sur les fournisseurs d’accès internet.

Tester votre éligibilité internet (Fibre, ADSL ou VDSL)

test d'éligibilité internet

Après avoir défini de façon précise vos besoins, il est important que vous vérifiiez votre éligibilité par rapport aux offres proposées par les opérateurs internet. Ce paramètre vous permet en effet de connaître quel type de connexion internet est compatible à votre zone de résidence. Vous pouvez simplement effectuer ce test sur le site des fournisseurs d’accès internet. Dès lors que ce test est effectué, vous devez choisir une technologie parmi celles qui sont disponibles. Principalement, elles sont au nombre de trois. Il s’agit de :

  • la fibre optique
  • l’ADSL
  • du VDSL.

La fibre optique est probablement la meilleure technologie pour le moment. Ce mérite lui revient du fait qu’elle propose un meilleur débit de connexion capable d’atteindre les 1000 Mb/s. À l’évidence, ce type de connexion vous permet d’être à l’abri des problèmes d’instabilité et de perte de réseau. Malheureusement cette technologie n’est pas accessible dans toutes les villes.

Quant à la technologie ADSL, elle s’appuie essentiellement sur la ligne téléphonique traditionnelle. Accessible dans plusieurs régions, elle est la plus répandue des technologies en France. Cela vous offre l’avantage de posséder votre box internet à un prix assez raisonnable. Cependant, en termes de débit de connexion, ADSL est loin d’être une référence étant donné qu’il dépasse rarement les 30 Mb/s.

En ce qui concerne la technologie VDSL, elle est une version améliorée de la technologie ADSL. En effet, lorsque vous êtes proche de la ligne téléphonique traditionnelle, le VDSL vous permet d’avoir un débit connexion pouvant atteindre les 70 Mb/s. Sa version 2 (VDSL2) permet aux abonnés de bénéficier d’un débit capable d’atteindre les 100 Mb/s.

Après avoir identifié la technologie compatible à votre région, il vous faudra rechercher l’opérateur qui propose ces services. De ce fait, vous devez comparer les différentes offres afin d’opter pour meilleure offre box pas chère.

Se renseigner sur les types d’offres disponibles

quadruple Play : forfait internet tv téléphone fixe et mobile

Choisir la meilleure box internet, c’est également examiner les offres proposées par les opérateurs de réseau. Le but est de choisir l’offre qui devra vous permettre d’avoir accès à plusieurs chaînes TV, d’avoir un meilleur signal internet ou de mieux téléphoner à l’international. Ces offres varient généralement de One Play au Quadruple Play.

L’offre la plus répandue en France est le Triple Play. Cette offre permet aux utilisateurs d’avoir accès à Internet, d’utiliser leur téléphone fixe et de suivre de manière convenable la télévision. Il s’agit d’une offre compatible avec la fibre optique et l’ADSL.

Comparativement au Dual Play qui offre l’accès au téléphone fixe et à l’internet, le One Play ne permet que d’avoir accès à internet. S’agissant du Quadruple Play, c’est la meilleure offre. En plus de proposer les trois services du Triple Play, il permet également à son utilisateur de bénéficier d’un forfait mobile. Soulignons que peu sont les opérateurs de réseaux qui proposent l’offre Quadruple Play aujourd’hui. Vous l’aurez sans doute compris, le choix d’une offre dépend en partie de votre budget.

Se faire une idée sur les conditions d’abonnement

conditions d’abonnement

Dans la plupart des cas, lorsqu’un utilisateur souscrit à une box internet, il est soumis à un engagement de 12 mois. Cependant, il n’est pas rare de trouver des offres sans engagement. Ces offres permettent à l’utilisateur de rompre le contrat à tout moment et de changer d’utilisateur avant l’échéance. Cependant, elles sont onéreuses.

Vérifier les conditions d’abonnement revient également à s’assurer de la qualité du service fourni. Pour une meilleure utilisation de votre box internet, il est recommandé de miser sur des modèles qui disposent d’une seconde bande 5Ghz. Cela vous permettra de bénéficier d’un débit internet plus conséquent.

Comparer les prix des offres qui vous conviennent

Se renseigner sur les différents tarifs proposés est l’un des paramètres devant vous aider à choisir la box internet qui correspond le mieux à votre profil. Comme mentionné dans le paragraphe précédent, un budget doit être fait en amont. En fonction de ce dernier, vous pouvez choisir un grand débit.

Cette offre correspond généralement à une habitation ou une entreprise où plusieurs appareils sont connectés. Pour une telle utilisation, une offre Triple Play serait amplement suffisante. De ce fait, il vous faudra débourser entre 17 et 25 euros en ADSL. Concernant la technologie fibre optique, il vous faudra prévoir entre 25 et 35 euros par mois. En outre, il vous faudra prendre en considération les services additionnels comme le support d’enregistrement vidéo.

Utiliser un comparateur de box internet

comparateur de box internet

Un autre moyen de choisir la meilleure box internet est de se référer à un comparateur de box internet que vous trouverez facilement en ligne. Il s’agit pour la plupart des sites qui regroupent les offres proposées par les différents opérateurs internet. En vous y rendant, vous aurez un vaste choix de fournisseurs d’accès à internet dont SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom. Vous y trouverez également les différentes offres ainsi que les conditions d’abonnement proposées par chacun de ses opérateurs.

Il s’agit d’une façon simple et rapide de trouver l’offre qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins. Cependant, ce type de comparateur est assez généraliste et personne d’autre que vous ne pourra prendre la meilleure décision finale adaptée à vos besoins spécifiques. Veillez aussi à bien lire le détail des offres avant de souscrire à abonnement.

Les autres critères à considérer dans votre choix

En dehors des critères ci-dessus mentionnés, d’autres paramètres sont également à vérifier avant de choisir votre box internet. Le premier concerne les fonctions évoluées de la box internet. Les meilleurs box internet proposent en effet comme fonctions supplémentaires un lecteur BlueRay, un disque dur intégré, le Partage d’imprimante, la Vidéo USB, etc. Votre box internet doit en outre présenter une bonne réactivité de la connexion internet sans oublier la qualité de la télévision par internet.

Outre ces détails, vous devez également vous assurer que votre box internet vous permettra d’utiliser à la fois internet et télé sans baisse de signal. Pour les amoureux de la musique, ils doivent s’assurer que la box internet dispose des services additionnels vidéo et musicaux intégrés. On pensera surtout à Netflix, Disney+, Spotify, Deezer, etc. Par ailleurs, le Wifi intégré dans la box doit être de meilleure qualité. Autrement dit, votre appareil doit être rapide et proposer une liaison internet fiable.