Quels sont les vrais enjeux du référencement naturel ?

Travailler son SEO est le meilleur moyen d’améliorer sa visibilité sur internet. De nombreuses agences spécialisées proposent leurs services afin d’aider les entrepreneurs à mettre en place une stratégie de référencement efficace.

Depuis de nombreuses années, l’une des conditions de la réussite des ventes a toujours été la visibilité d’un produit ou d’une marque. Au fil des temps, diverses méthodes ont été déployées afin de se faire connaître auprès du public. Parmi les techniques les plus prisées de nos jours figurent le SEO (Searching Engine Optimization) ou référencement naturel. C’est la technique incontournable pour améliorer la visibilité de son site internet.

SEO : la stratégie des mots-clés

Les mots-clés sont les requêtes tapées par les internautes dans les moteurs de recherche, particulièrement sur Google. C’est la base d’une bonne technique de référencement naturel. Un mauvais choix de mots-clés revient à désorienter toute une stratégie de visibilité. Une agence spécialisée saura vous accompagner dans la sélection de mots-clés et dans tout le reste de la démarche.

Afin de bien élaborer une stratégie de mots-clés, il est tout d’abord important de connaître les différents types de requêtes. On en distingue 5 :

  • la requête générique composée par des mots-clés communs et utilisée lorsque l’internaute n’a aucune marque ni aucun site spécifique à rechercher,
  • la requête spécifique qui, comme son nom l’indique, contient des mots-clés spécifiques, car l’internaute sait ce qu’il recherche,
  • la requête navigationnelle formée par le nom d’une entreprise, d’un site, ou d’une marque,
  • la requête informationnelle se traduisant par des questions commençant surtout par « pourquoi » et « comment »,
  • la requête transactionnelle qui est généralement tapée par les internautes prêts à l’achat (ex : location voiture, acheter tennis Nike, etc.).

Tous ces types de requêtes deviennent des mots-clés qui devront figurer dans les différentes pages d’un site dans le cadre d’une stratégie SEO. Reste à savoir où les placer exactement.

Les mots-clés de votre page d’accueil

Dans votre page d’accueil et votre page de présentation, travaillez surtout les requêtes génériques relatives à votre activité. Si vous avez déjà déployé d’autres stratégies de visibilité auparavant, vous êtes probablement connu par une partie du public, alors dans ce cas, privilégiez également les requêtes navigationnelles.

Les mots-clés de vos pages catégories

Dans ces pages, les autres types de mots-clés, notamment ceux issus des requêtes transactionnelles et spécifiques nécessitent une attention particulière. N’hésitez pas à user des mots-clés longue traîne composés de plus de trois mots afin de mieux améliorer votre positionnement, puisqu’ils sont à faible concurrence.

Les mots-clés de votre blog

Les mots-clés informationnels peuvent servir dans les pages catégories, mais ils sont surtout à privilégier dans le blog. Avec ce type de requête, vous pouvez travailler votre notoriété en attirant des visiteurs. Ces derniers ne sont peut-être pas encore prêts à l’achat, mais certains d’entre eux pourront devenir vos prospects lorsqu’ils entreront dans votre tunnel de conversion.

La stratégie de contenus pour améliorer son référencement

responsive design SEO

Une entreprise qui a décidé de faire appel à une agence SEO à Paris afin d’améliorer son référencement

Les contenus on-site sont aussi un autre pilier majeur du référencement naturel. Ils sont composés par les images, les vidéos, mais surtout les textes. Toute entreprise qui souhaite travailler son SEO doit passer par la mise en place d’une stratégie de contenus. Cette méthode se déploie sur le long terme, en l’occurrence pendant des mois, voire des années.

Le fait de produire régulièrement des contenus va vous permettre d’attirer des visiteurs. En effet, de nombreux internautes effectuent des recherches par curiosité. Ces personnes ont soif d’informations, donc vos articles répondront à leurs questions. Plus vous publiez, plus des internautes arriveront sur votre site, et ce sera bon pour votre marketing, mais également pour Google. Il est toutefois nécessaire de diffuser de manière régulière. Avec une agence spécialisée en SEO, vous pourrez établir ensemble un calendrier éditorial.

Il faut aussi savoir que faire ces publications est le meilleur moyen de mettre à jour les contenus de votre site. Les mises à jour invitent les robots de Google à scanner vos pages et à éventuellement améliorer votre positionnement.

À part la régularité de publication, il faut aussi que les contenus soient pertinents. Chaque article doit apporter une valeur ajoutée. Il faut, entre autres, des contenus originaux, informatifs, aérés et qui répondent réellement aux questions des internautes.

L’expérience utilisateur pour un meilleur référencement naturel

L’expérience utilisateur ou UX (pour User Experience) est aussi un des critères retenus par Google pour référencer un site. Quand on parle de UX, on évoque de nombreux aspects.

Le design

Le premier élément conditionnant l’UX est son aspect visuel. En effet, votre page doit savoir transmettre votre image de professionnel rien que dans son design. Le ton utilisé, les logos, et toute la charte graphique doivent être harmonieux. Les contenus, pour leur part, doivent être bien aérés.

L’ergonomie

L’optimisation de l’UX requiert également une bonne ergonomie. Cela commence par l’organisation des menus et la disposition des boutons. Au moyen de ces éléments, le visiteur doit être capable d’arriver facilement là où il souhaite être. Vous devez donc bien travailler les catégories de vos pages et leur arborescence. Il faut par ailleurs raccourcir dans la mesure du possible les procédures d’achat.

L’ergonomie du site est aussi évaluée par la vitesse de chargement des pages. La lenteur de ce chargement pousse l’internaute à cliquer sur le bouton de retour. Des solutions correctives peuvent être mises en place si votre site est concerné par ce problème :

  • suppression des effets d’animation,
  • bon choix d’hébergeur,
  • simplification des codes,
  • allégement du poids des images.

L’adéquation avec tous les écrans

Comme beaucoup d’internautes naviguent depuis des écrans mobiles, le responsive design est aussi devenu une condition majeure de l’optimisation de l’UX. Désormais, les critères SEO veulent que les sites web proposent des affichages adaptés à tous les écrans multimédias.

Le netlinking

En SEO, le netlinking peut se traduire par « échange de liens ». L’objectif de ce concept est d’améliorer la notoriété de votre site aux yeux de Google. En effet, le géant des moteurs de recherche mesure votre notoriété en nombre et en qualité de backlinks. Ces derniers sont les liens externes qui pointent vers votre site.

Le concept du netlinking se matérialise par une forme d’accord entre au moins deux propriétaires de sites. Ils vont alors convenir de mentionner le site de l’un dans celui de l’autre. La mention prend la forme d’une URL ou d’un lien hypertexte (le backlink) dans les articles de blog. On parle ici d’échange réciproque.

Il est aussi courant d’opter pour un échange triangulaire, impliquant cette fois trois sites. Illustrons ce second cas de figure par un exemple. Dans un échange triangulaire, un site A mentionne un site B. En échange, ce ne sera pas le site B, mais plutôt un troisième site C qui mentionnera le site A.

Attention, la campagne de netlinking doit être menée par un professionnel du SEO. Ce dernier est en mesure d’évaluer les sites qui vont mentionner le vôtre afin d’obtenir des liens de qualité.

Conclusion

Pour résumer, les principaux piliers du référencement naturel sont les mots-clés, les contenus, l’expérience utilisateur et les liens. Afin d’assurer l’efficacité de la stratégie digitale, il est important de confier les tâches à une agence spécialisée. Le SEO est un travail de longue haleine faisant appel à des compétences techniques. En parallèle des travaux de référencement, vous devez aussi travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux. Ces plateformes vous offrent une meilleure cohésion avec votre cible et rassemblent une énorme source de trafic potentielle pour votre site.

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Nathan Fauvel
Rédacteur tech et business, je vous propose des conseils et astuces pour mieux réussir dans un monde digital.