Agences web : sur quels critères sont-elles choisies ?

Les agences web sont des structures spécialisées dans l’élaboration de plans marketing et de communication efficaces. Leur objectif est d’accompagner les entreprises dans leur développement tout en les aidant à avoir une bonne présence digitale. En ce sens, ces agences proposent tout un panel de services qu’il convient de découvrir. Toutefois, il est généralement recommandé de recourir aux services d’une agence web locale et de faire son choix suivant des critères bien définis. Voici un guide qui vous permettra de choisir la bonne agence web pour votre projet.

Pourquoi faire appel à une agence web locale ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le recours à une agence web locale, quel que soit votre projet.

Une maîtrise de la communauté locale

L’agence web locale vit et travaille dans votre région, par définition. Par conséquent, elle connaît très bien la communauté locale, ses entreprises et son environnement. En d’autres termes, elle maîtrise toutes les habitudes, les coutumes et les codes des consommateurs. Grâce à cela, les personas seront plus détaillés et adaptés à vos objectifs professionnels.

Un prestataire local a ainsi toutes les données nécessaires pour garantir le succès de votre projet. En réalité, les habitudes et les cultures sont souvent différentes d’une région à une autre. L’expert local sera en mesure de vous conseiller suivant les réalités de votre marché et de votre cible afin que vous puissiez atteindre plus facilement vos objectifs. Alors, vous pouvez faire appel à une agence web en Alsace si vous êtes basé dans la région, ou bien à une agence montpelliéraine si vous habitez dans le département de l’Hérault, par exemple.

Des rencontres physiques

L’un des grands avantages de recourir à une agence locale est que vous pourrez organiser très facilement des réunions en face à face afin d’échanger sur le projet. Ce qui pourra participer à renforcer votre relation et à accélérer le processus d’établissement d’un lien de confiance.

Bien que les nouvelles technologies permettent les échanges à distance, rien ne vaut les rencontres physiques. Grâce à la proximité avec l’agence web locale, vous pourrez vous y rendre à tout moment, notamment en cas d’urgence.

De plus, il est à noter que le contact physique permettra aux équipes digitales d’avoir une meilleure compréhension de l’identité et des valeurs de votre entreprise. Ce qui vous permettra de bénéficier d’idées uniques, originales et personnalisées. Enfin, avec un prestataire local, vous vous ferez plus facilement une idée de la qualité du travail et de l’approche des équipes de l’agence.

agence web locale

Quels sont les services d’une agence web ?

Les agences proposent une large gamme de services en fonction des besoins professionnels.

La création de site web

L’un des principaux services de l’agence web est la création de site internet. En ce sens, elle possède tous les outils et compétences nécessaires pour ce type de projet. De même, elle propose la conception de différents types de sites : site e-commerce, blog, site vitrine

Le référencement

Le référencement occupe une place essentielle dans la stratégie web des entreprises. Les agences web ont pour mission de booster la visibilité de ces dernières sur le web. Ce service vous permettra de vous retrouver dans les principaux résultats des moteurs de recherche.

La conception de charte graphique

Pour répondre à tous les besoins, les agences web se présentent aussi comme des rédacteurs de charge graphique. C’est un document qui permet aux entreprises d’avoir une copie complète des modes d’usage des différents composants graphiques. Cela peut être des logos, des codes couleur, des typographies…

Le community management

Les agences web disposent aussi d’une équipe spécialisée dont le rôle est de promouvoir et d’optimiser l’image des produits de votre marque. Il s’agit du service de community management. Pour atteindre leurs objectifs, différentes stratégies commerciales sont mises en place puis déployées au niveau des différentes communautés sur les réseaux sociaux.

La rédaction web

La rédaction web désigne l’art de rédiger des contenus qui seront publiés sur le net. Parfois, la création d’un site internet et son référencement sont des tâches beaucoup plus faciles à réaliser que la description d’un produit. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises font appel aux agences web pour que des spécialistes en rédaction soient mis à leur disposition. Ce service vous permet de profiter d’une main-d’œuvre dynamique et performante, en phase avec les tendances du web.

La gestion des réseaux sociaux

La visibilité sur le web implique la présence sur les différents réseaux sociaux. Généralement, les entreprises ont beaucoup de mal à répondre à tous les messages et commentaires. C’est dans ce contexte qu’interviennent aussi les agences web qui vont s’en charger.

Bien choisir votre agence web : les critères à prendre en compte

Le choix d’une agence web est une phase cruciale. On distingue les agences généralistes et les agences spécialisées et chacune d’elle possède des particularités qui lui sont propres. Face à cette offre pléthorique de prestataires en tout genre, il est souvent difficile de se retrouver. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre agence web.

Définissez vos besoins

Avant d’entamer vos démarches pour trouver un bon prestataire. Vous devez d’abord déterminer vos attentes et vos besoins sous la forme d’un cahier de charges. Celui-ci fournira à l’agence toutes les informations essentielles relatives à votre entreprise et à votre projet.

Par la suite, ce cahier de charges permettra de clarifier les critères de choix de votre agence web. Par exemple, pour des besoins de création de site web, celle-ci devra posséder une solide expertise dans le domaine.

Agence web généraliste ou spécialisée ?

Les agences web sont classées en deux catégories : généralistes et spécialisées. Chacune possède des avantages et des inconvénients.

L’agence généraliste regroupe tous les métiers liés au web et pourra vous accompagner dans différents projets. Mais, en décidant de ne pas se spécialiser, il est fort probable qu’elle ne soit pas excellente dans tous les domaines du digital.

Quant à l’agence web spécialiste, elle est spécialisée dans un ou plusieurs domaines liés au web. Ce qui permet de profiter d’une expertise dans un secteur bien défini.

agence web généraliste

Consultez le site de l’agence web

Nous vous conseillons de choisir une agence web ayant la capacité de montrer l’étendue de ses compétences et de son savoir-faire à travers son propre site web. Consultez ainsi sa plateforme et analysez les éléments suivants :

  • le design web : il doit être attrayant et refléter une image professionnelle,
  • la navigation entre les pages : elle doit être fluide,
  • ses capacités didactiques (si l’agence possède un blog),
  • le responsive design,
  • la performance du site,
  • le référencement du site web.

Les références de l’agence web

Il est important de privilégier une agence web qui présente ses références sur le site web. Si vous ne retrouvez pas celles-ci, alors faites preuve de vigilance.

Faites aussi une analyse des références présentées et vérifiez si les mêmes critères sont appliqués aux sites des clients de l’agence. De même, vous devez trouver sur le site les témoignages des clients afin d’avoir un aperçu sur son professionnalisme. Si nécessaire, n’hésitez pas à lui demander les coordonnées de certains clients afin de vérifier la véracité des propos.

La disponibilité de l’agence

Quand vous essayez d’entrer en contact avec une agence web, fait-elle preuve d’une grande disponibilité ou bien semble-t-elle trop occupée ? Sachez qu’une agence trop disponible n’est pas toujours bon signe, de même qu’une agence totalement injoignable.

En général, vous devez avoir un contact rapidement et obtenir une réponse à votre première demande dans 48 heures au maximum. Enfin, une fois que vous avez transmis votre cahier de charges à l’agence web, assurez-vous qu’elle a bien pris le temps de le parcourir et qu’elle comprend votre projet de bout en bout.

Choisir une agence web locale peut être une tâche très difficile, voire déroutante. Mais, en suivant les conseils fournis dans ce guide, vous trouverez facilement celle qui correspond le plus à vos aspirations. N’oubliez pas que la qualité du contact humain est essentielle !

Noter cet article
Nathan Fauvel
Rédacteur tech et business, je vous propose des conseils et astuces pour mieux réussir dans un monde digital.