Quels sont les avantages du e-learning ?

Le e-learning permet de se former à distance en utilisant des supports digitaux. Un nouveau moyen d'apprendre, aussi bien pour les étudiants que pour les salariés.
e-learning

L’être humain est en perpétuel apprentissage. Dans la vie professionnelle, cela relève parfois de l’enjeu ; pour postuler à un autre travail, avoir une promotion… Mais il n’est pas toujours facile de trouver une formation adaptée et de se rendre dans un centre de formation. L’e-learning a changé la donne et il est là pour rester, et ce d’autant plus en cette période de pandémie !

En quoi consiste l’e-learning et à qui s’adresse-t-il ?

On l’appelle e-learning, mais vous pouvez aussi la trouver sous l’appellation de formation en ligne. Même si elle commence à faire parler d’elle en 1999, il a fallu attendre quelques années pour qu’elle se développe et connaisse le succès qu’elle rencontre aujourd’hui.

Elle séduit les particuliers car elle permet de renouer avec l’apprentissage, sans repartir sur les bancs de l’école. Mais c’est aussi une réponse pour les entreprises, car, au contraire d’une formation en présentiel, elle permet de se former tout en étant au travail.

Dans un monde ultra compétitif, former ses salariés en continu peut être un vrai plus, sans bouleverser le rythme habituel de travail. Car si un dossier urgent arrive, il peut être traité ; le salarié n’a qu’à « mettre en pause » sa session qu’il reprendra quand le rush sera passé.

Tous les corps de métiers sont désormais concernés par l’apprentissage, via internet. La formation professionnelle, la relation client, la santé, la finance : vous pouvez trouver une formation pour acquérir plus de compétences. Certaines sont gratuites, d’autres non. Enfin, vous pouvez trouver des formations qualifiantes ou certifiantes. Il est maintenant assez courant de trouver un centre de formation spécialisé en E-learning.

VOIR AUSSI : Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?

Pourquoi privilégier la formation en ligne ?

Comme nous venons de le voir l’e-learning est un moyen flexible de gagner en compétences. Pas besoin d’attendre les heures d’ouverture d’une université ou d’un centre de formation. Les modules sont accessibles 7j/7 et ce, 24h/24. Vous n’avez pas le temps de vous connecter pendant deux jours ? Vous pouvez rattraper votre retard et travailler non-stop les deux jours suivants. Mais elle ne présente pas que cet atout.

Cette solution d’apprentissage ne s’adresse pas qu’aux étudiants. Salariés, mais aussi particuliers peuvent suivre les modules qui leur plaisent. Certains sont même issus de grandes universités américaines.

Il ne suffit que d’une connexion à Internet et du matériel connecté. L’idéal bien entendu est d’avoir un ordinateur rapide, mais il est également possible de suivre des cours sur des smartphones.

On peut vanter la diversité des supports pédagogiques qui sont proposés. Quiz, QCM, mise en situation, vidéos interactives, jeu en immersion, il est plus ludique d’apprendre que lors d’un cours traditionnel en présence.

La durée des formations peut également varier, pour correspondre aux emplois du temps ou aux exigences des professionnels. Il est alors possible de faire ce que l’on appelle du micro learning (des sessions courtes et intensives).

Vous avez un problème, vous ne comprenez pas certains exercices ? Il est toujours possible de revenir en arrière et de recommencer.

Mais vous n’êtes également pas seul avec le cyber apprentissage. Il vous est possible de joindre un interlocuteur par mail ou quelquefois par téléphone avec des séances de e-tutorat. Pour savoir si vous progressez, des tests peuvent vous être proposés (en fonction de la formation), mais vous pouvez aussi procéder à des auto-évaluations.