Auto-école en ligne : avantages et inconvénients du permis sur internet

Vous souhaitez suivre une formation pour passer l'examen du code de le route et du permis de conduire mais vous n'avez pas beaucoup d'argent ? Faire le choix de l'auto-école en ligne vous permet de payer moins cher en suivant un apprentissage théorique à distance. Faisons le point sur les avantages et inconvénients !
auto-école en ligne

L’arrivée des auto-écoles en ligne a bouleversé les conditions de formation et de passage de l’examen du permis de conduire. Ces centres d’apprentissage du code de la route et de la conduite en ligne sont devenus de nouvelles options aux auto-écoles traditionnelles. Vous demandez quelles sont les différences avec les auto-écoles classiques ? Découvrez les avantages et inconvénients du permis de conduire en ligne.

Qu’est-ce qu’une auto-école en ligne ? Comment ça fonctionne ?

L’apprentissage théorique de la conduite sur Internet

L’auto-école en ligne est un centre d’enseignement du code de la route et de la conduite proposant ses services sur Internet. Il s’agit d’une forme d’apprentissage qui s’adapte bien aux personnes qui souhaitent obtenir leur permis B voiture, mais qui ont de petits budgets. Tout comme les établissements de formation classique, l’auto-école en ligne aide les candidats à préparer les examens du code de la route et de la conduite. Il s’agit donc de vous préparer à l’épreuve du permis de conduire à distance. Le candidat peut réviser les codes confortablement chez lui, quand il veut et depuis sa tablette, son ordinateur ou encore son smartphone.

Une partie de la formation auto-école est dématérialisée grâce à l’enseignement en ligne. Pour ce faire, les candidats vont accéder librement aux enseignements théoriques pendant trois mois via un site internet ou une application mobile.

Pour la conduite, les élèves peuvent choisir leurs moniteurs diplômés d’État. Les enseignants formés en France apportent le même niveau d’expertise quand dans les autres auto-écoles. Ils vont effectuer au minimum 20 heures de cours de conduite selon des plages horaires plus larges.

Quelles sont les différence avec une auto-école traditionnelle ?

Pour passer l’épreuve du permis de conduire, vous devez vous inscrire en tant que candidat libre. Le statut de candidat libre au permis de conduire est l’un des éléments qui permettent de distinguer l’auto-école en ligne de celle qui est classique. Le candidat libre doit effectuer lui-même les démarches administratives auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ces dernières vous permettent d’obtenir votre numéro de candidat NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) sous trois semaines.

Ces démarches administratives consistent également à réserver et à s’inscrire à une session de passage du Code de la route. Notez qu’il s’agit en réalité des démarches très simples que vous pouvez réaliser sans aucune difficulté. Il faut préciser que le candidat libre au permis de conduire bénéficie des mêmes délais pour son inscription aux examens de passage du code et du permis.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’auto-école en ligne Roule Raoule qui vous explique tout ça plus en détails.

VOIR AUSSI : Quels sont les meilleurs logiciels de présentation diaporama ?

Quels sont les avantages de l’auto-école en ligne ?

Il vous faut en moyenne plus de 1250 euros pour obtenir votre permis de conduire dans une école classique. Heureusement, il existe désormais une autre possibilité. Il s’agit du permis en ligne : une formation auto-école sur Internet moins chère faisant des émules.

L’auto-école en ligne : un permis de conduire moins cher et pratique

L’accès à l’apprentissage du permis de conduire s’est démocratisé grâce à l’émergence des auto-écoles en lignes. Contrairement, aux établissements de formation classique, les auto-écoles en ligne proposent des tarifs accessibles au plus grand nombre et défiants toute concurrence. Vous pouvez choisir une formule ou pack de formations incluant des heures de conduite.

Vous pouvez économiser plus de 30 % du tarif sur le permis de conduire classique. En effet, pour obtenir le permis de conduire traditionnel, vous devez débourser 1250 euros en moyenne alors que vous pouvez l’obtenir en ligne à 800 euros au plus. La candidature libre pour passer l’examen du permis de conduire est gratuite alors qu’elle est de 150 euros si le candidat passe par un centre de formation classique.

Par ailleurs, comme dans les auto-écoles classiques, vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer le permis B sous certaines conditions. Les aides aux chômeurs indemnisés ou non et bénéficiaires du RSA sont accordées par Pôle Emploi.

L’auto-école en ligne : des horaires de formation flexibles et compatibles avec l’emploi du temps de l’élève

Les prix du forfait code et conduite étant initialement très accessibles, l’élève peut donc augmenter son nombre d’heures de conduite. Ce qui lui permet de maximiser sa chance de succès lors du passage de l’épreuve de permis de conduire. Il s’agit là encore d’importantes économies à réaliser, puisque ces heures sont à la base beaucoup moins chère que celles proposées par une auto-école traditionnelle. Les centres d’apprentissage en ligne mettent à votre disposition des leçons de conduite à 42 euros l’heure. Ce tarif est inférieur de 13 euros au prix appliqué dans une auto-école classique.

Les établissements d’enseignement en ligne offrent aux candidats l’avantage d’apprendre le Code de la route à leur rythme et sans se déplacer. Leur plateforme est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez donc y accéder à n’importe quel moment, de n’importe où et depuis n’importe quel appareil. Aucun déplacement n’est nécessaire, que ce soit pour la leçon de conduite ou pour les cours théoriques. Ces derniers sont disponibles à tout moment sur leur site Internet. Pour les cours de conduite, ce sont les moniteurs qui se déplacent.

L’auto-école en ligne : un enseignement de qualité et des moniteurs indépendants et motivés

Les auto-écoles en ligne répondent généralement à deux importants critères fixés par la loi en la matière. En effet, le centre de formation en ligne doit avoir l’agrément de la préfecture et mettre à disposition des clients des moniteurs diplômés d’État. Par là, vous comprenez déjà qu’il s’agit d’une formation de bonne qualité. Le prix plus accessible ne trouve pas donc son explication par une économie sur la qualité. Passer son permis de conduite en ligne n’est pas cependant exempt de tous reproches.

VOIR AUSSI : Quels sont les avantages du e-learning ?

Y a-t-il des inconvénients de se former au code et au permis sur Internet ?

Le premier inconvénient du permis en ligne est le délai d’attente pour passer l’examen. Ce délai généralement très long peut varier selon les villes entre 3 et 12 mois après dépôt du dossier de candidature. Les candidats inscrits dans les établissements traditionnels restent prioritaires pour les examens. Par contre, les candidats libres, c’est-à-dire ceux des auto-écoles en ligne sont convoqués que s’il y a des places vacantes lors des sessions d’examen.

Le candidat libre au permis de conduire doit aussi venir à l’examen avec une voiture. Cette dernière doit être équipée de double commande. Il doit être également accompagné d’un tuteur de conduite. Celui-ci doit avoir 5 années d’expérience en conduite.

Attention aussi car le taux de réussite au permis des auto-écoles en ligne est généralement inférieur à celui à une auto-école classique.

En somme, malgré ces quelques inconvénients du permis de conduire en ligne, les auto-écoles digitales vous offrent plus de liberté, de flexibilité et de souplesse. Elles vous permettent également de réaliser une bonne économie financière.

Les principales auto-écoles en ligne sont Roule Raoule, Ornikar, Lepermislibre et En Voiture Simone. Comparez les offres et lisez bien les avis sur Internet pour faire le bon choix !