Fibre optique : quels sont les avantages et inconvénients ?

La fibre optique est devenue une incontournable dans le domaine de la télécommunication. La technologie garantit une grande vitesse de transmission de données, via une impulsion lumineuse. Mais cette performance présente quelques points faibles. Voici un les avantages et inconvénients !
fibre optique

Dans le monde de la télécommunication, la fibre optique est une véritable révolution technologique. En France, les fournisseurs d’accès internet proposent des offres basées sur la technologie. Elle a permis d’augmenter considérablement la vitesse de transmission des données. Elle a également permis de profiter d’une meilleure qualité de connexion internet, sans perte de signal. Mais avec sa multitude de points forts, la fibre optique présente quelques limitations. Pour mieux maîtriser le sujet, nous vous invitons à découvrir ce que c’est, avant d’énumérer ses avantages et inconvénients.

La fibre optique, c’est quoi ?

Il s’agit d’un câble fin et résistant, spécialement conçu pour transporter de l’information et des données sur internet. La fibre optique est généralement utilisée en informatique.

Le câble est fabriqué à partir de la fibre de verre ou de plastique, et se compose de trois principales parties :

  • La gaine plastique : c’est la couche extérieure du câble. Elle sert à protéger les autres parties à l’intérieur.
  • La gaine optique : c’est la partie en dessous de la gaine plastique. Elle a le rôle d’empêcher la lumière de se propager à l’extérieur.
  • Le cœur : il se situe au milieu du câble. Il est la partie la plus importante, car c’est à travers lui que les signaux lumineux circulent.

Comment fonctionne-t-elle ?

Vous l’aurez compris : la fibre optique permet de transporter des données via des ondes lumineuses, donc, de la lumière. C’est ce qui définit le terme « optique ». La transmission de la lumière repose sur la réfraction. Comme c’est de la lumière, la vitesse de transmission est considérable. Les données circulant sur internet d’un utilisateur à un autre se propagent dans le câble à une rapidité avoisinant les 300 000 km/s, soit la vitesse de la lumière. Dans le domaine de l’informatique et de la communication, la fibre optique permet de transmettre des données sur de grandes distances en une fraction de seconde.

La réfraction dans le cœur du câble permet également aux données de circuler plus rapidement, sans pour autant perdre en signal. La fibre optique garantit une stabilité de la vitesse de transmission de données, même sur des longues distances.

Notez qu’on distingue la fibre monomode et la fibre multimode. La différence se situe dans le diamètre du câblage, la longueur d’onde et la source lumineuse qui influent sur la bande passante du cœur de la fibre. Le diamètre est plus élevé sur un câble fibre multimode par rapport au monomode. Tous dépend donc de vos attentes en terme de débit. Généralement une entreprise va privilégier le multimode alors le monomode équipe suffisant pour les particuliers.

VOIR AUSSI : Internet of Things (IoT) : qu’est-ce que l’internet des objets ?

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Le débit

Contrairement à l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line, traduit par ligne d’abonné numérique à débit asymétrique), la fibre optique génère un débit d’émission et de réception équivalent. Elle offre une vitesse de téléchargement extrêmement rapide et l’envoi de flux vidéo en haute définition. Elle est l’outil indispensable pour les streamers ou pour visionner des vidéos en streaming telles que les films Netflix. Actuellement, les fournisseurs d’accès internet peuvent proposer un débit allant jusqu’à 100Mbit/s. Cette valeur reste inchangée en download (téléchargement de données) qu’en upload (envoi de données).

La vitesse et la qualité de connexion

Grâce à la technique de la réfraction, la fibre optique peut stabiliser la vitesse de connexion. Elle  permet de baisser la latence de quelques millisecondes seulement. Ce qui garantit un meilleur confort d’utilisation pour les jeux en ligne et les appels vidéo à travers le monde. Elle permet également l’utilisation du VPN.

Pour les professionnels, la fibre optique garantit un gain considérable de temps, grâce à la facilité d’envoi de données volumineux en quelques secondes. La productivité des employés s’accroît également dans la foulée. Enfin, elle permet d’effectuer des visioconférences de qualité. Les intervenants peuvent s’échanger des images et vidéos en haute définition, sans subir des pertes de connexion et de mauvaises qualités audio-vidéo.

La sécurité de transmission

Le grand avantage de la fibre optique est sa résistance aux interférences électromagnétiques. Elle est donc capable d’offrir un maximum de qualité en termes de connexion internet. Cette qualité de connexion est propice aux grandes entreprises, aux grandes agences de sécurité et à l’armée. De plus, la fibre optique conserve les données en son sein. Aucun signal ne s’échappe du câble, ce qui garantit une sécurité maximale lors de la transmission des données via internet. Il est impossible de détecter et transcrire les impulsions lumineuses lors du transport des données entre deux utilisateurs. Elle est donc une solution optimale pour sécuriser votre organisation et vos activités en ligne.

Pour couronner le tout, la fibre optique a une durée de vie plus longue et améliorée que les fils en cuivre de l’ADSL. Le cycle de vie des câbles peut atteindre plus de 100 ans. Elle se dégrade moins rapidement que son prédécesseur, et garantit une longévité des matériaux qui la composent.

câbles réseaux fibres optiques

Voir aussi : Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa box Internet

Les inconvénients de la fibre optique

Bien que l’utilisation de la fibre optique présente de nombreux avantages, elle embarque également quelques points faibles.

Un réseau fragile

Le premier inconvénient flagrant de la fibre optique reste sa fragilité. À cause de sa finesse (250 µm maximum), elle peut se casser facilement. Le câble de la fibre optique peut subir des dommages physiques importants si on ne fait pas attention. Le cas le plus fréquent est lors des rénovations d’infrastructure ou des nouvelles installations : même un seul câble coupé peut nuire à toute l’installation. Il faut être vigilant et repérer l’emplacement des fils avant le début des rénovations.  De plus, il est recommandé de ne pas tordre les câbles, au risque de les détériorer.

Elle n’est pas (encore) disponible pour tout le monde

Le déploiement de la fibre en France continue de se rependre, mais il n’est pas encore disponible pour tout le monde. Si les habitats des grands villes sont majoritairement équipés, c’est une autre autre chose dans les campagnes. Certains français ne peuvent donc pas bénéficier de la fibre même s’ils le souhaitent. C’est un inconvénient majeur car ça créer une certaine inégalité de l’Internet à très haut débit.

Pour en savoir plus, consultez la carte de France du déploiement de fibre sur https://cartefibre.arcep.fr.

carte de France du déploiement de la fibre

Une installation coûteuse

Le procédé d’installation et de vérification de la fibre optique est également une opération coûteuse. Pour effectuer des vérifications sur le fonctionnement des câbles, il faut faire appel à des techniciens qualifiés et des matériels sophistiqués. Ce qui peut coûter plus cher, comparé à l’installation et la vérification de l’ADSL.

Une dépendance au réseau électrique

Le dernier point faible de la fibre optique est sa dépendance à l’alimentation électrique. Étant donné qu’elle transmet les données via des ondes lumineuses, elle doit être alimentée par une source électrique considérable. Si cette condition n’est pas respectée, la vitesse et la stabilité de transmission des données seront limitées. Par conséquent, si vous voulez bénéficier des avantages de la fibre optique, vous devez rajouter de la puissance en électricité. Ce qui augmentera encore le coût d’installation et d’utilisation de cette technologie.

VOIR AUSSI : Top 10 des meilleurs navigateurs internet

Quels sont les meilleurs forfaits Internet fibre optique ?

opérateurs internet box fibre

Selon le comparatif proposé par le comparateur lesfurets, voici les meilleures offres de forfaits Internet par fibre optique proposées par les différents opérateurs sous condition l’éligibilité :

  • Bbox Fit
  • SFR Fibre + SFR Box 7
  • Boîte Sosh
  • Freebox Revolution
  • Bbox Must
  • SFR Fibre Power + SFR Box 7
  • Orange Livebox Fibre
  • Box RED by SFR
  • SFR Fibre + SFR Box 8
  • Bbox Ultym
  • Freebox Pop
  • Orange Livebox Up Fibre
  • SFR Fibre Power + SFR Box 8
  • Freebox Delta

Vous pouvez consulter le tableau comparatif complet des offres sur lesfurets.com avec toutes les informations. Vous pourrez analyser les différences avec le prix, les offres, l’engagement, le débit, la bande passante, les services et équipements additionnels. L’idéal pour comparer et trouver le forfait au meilleur rapport qualité prix !

Conclusion

Malgré ses quelques inconvénients, la fibre optique reste un puissant outil pour l’échange de données en ligne. Que ce soit en informatique ou en téléphonie, elle garantit une qualité optimale pour la communication entre les utilisateurs. Elle améliore le quotidien des particuliers et des professionnels, et augmente la productivité de ces derniers.

4/5 - (1 vote)