Cliveuse pour fibre optique : 3 choses à savoir

Si vous travaillez dans le domaine du numérique et que vous êtes amené à vous occuper de fibres optiques, alors il faut que vous soyez incollable sur le fonctionnement et les avantages d'une cliveuse.

cliveuse fribre optique

Par définition, la fibre optique est un fil de verre ou de plastique permettant de propager des ondes lumineuses à une grande vitesse. Il s’agit d’une technologie qui donne accès à internet à un très haut débit. Cependant, pour qu’elle soit performante elle doit être sectionnée avec minutie, à l’aide d’outil de précision tel que la cliveuse pour fibre optique, avant d’être soudée. Ce dispositif est donc indispensable à tous les installateurs de fibre optique.

L’utilité de la cliveuse pour fibre optique

La cliveuse optique est un outil qui intervient dans le clivage de la fibre optique grâce à sa lame en acier de haute précision. Il s’agit d’une opération qui permet de sectionner une fibre optique, afin d’obtenir une extrémité parfaitement plane à 90 °. En effet, pour que la soudure soit bien réalisée après le clivage, la section des fibres doit être parfaite.

C’est en cela que réside l’utilité d’une cliveuse pour fibre optique, car elle permet d’avoir une coupure nette et bien droite. Sans cela, vous pouvez faire face à une perte de puissance au niveau de la fibre optique après la soudure. La connexion pourrait alors ne plus être performante.

Pour commencer l’opération de clivage, il faut préparer la fibre (la dénuder puis la nettoyer avec de l’eau saturée). Ensuite, la partie dénudée doit être insérée dans la cliveuse. En actionnant celle-ci, la fibre est coupée et s’en suit l’étape de soudure qui se fait plus facilement.

Cliveuse pour fribre optique Sumitomo FC-5S (Source : Fuzion équipements)
Cliveuse pour fribre optique Sumitomo FC-5S (Source : Fuzion équipements)

Le fonctionnement de la cliveuse pour fibre optique

Le fonctionnement d’une cliveuse pour fibre optique est assez simple. Pour sectionner votre fibre, vous n’aurez qu’à la placer (nue) dans la cliveuse, en veillant à ce que la partie dénudée repose, de part et d’autre, sur les deux patins en caoutchouc de l’appareil. Cela permettra de stabiliser la fibre pendant le passage de la lame.

Ensuite, vous devez fermer le marteau, pour actionner la lame sous la fibre. Une fois cette action terminée, vous pourrez relever le marteau pour récupérer la fibre clivée. Il est important de faire attention à l’extrémité de cette dernière en raison de sa fragilité. Un mouvement brusque aura une incidence sur le bon fonctionnement de la fibre optique, après la soudure.

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe sur le marché différents modèles de cliveuses. Il s’agit des cliveuses manuelles, semi-automatiques et automatiques. La différence entre ces modèles se situe essentiellement au niveau de la lame.

fonctionnement de la cliveuse pour fibre optique

En effet, la cliveuse manuelle vous permet d’effectuer un clivage à longueur réglable, sur les fibres à ruban ou les fibres standards d’environ 12 mµ. Elle vous permet de changer la position de la lame à chaque utilisation, manuellement. En réalité, lorsque les découpes s’effectuent au même endroit, la lame s’émousse assez rapidement. Certaines cliveuses manuelles peuvent toutefois effectuer plus de 35 000 coupes avec la même lame.

En ce qui concerne la cliveuse automatique, elle dispose d’une roue en diamant, qui permet de réaliser une entaille très précise dans les fibres silices de 80 µm à 125 µm. Par ailleurs, elle offre la possibilité de sectionner plusieurs fibres à la fois et est dotée d’une grande durabilité. De plus, comme l’indique son nom, le changement de la position de la lame se fait de façon automatique et ne nécessite aucune intervention humaine. Celle-ci peut réaliser plus de 60 000 coupes.

Pour ce qui est de la cliveuse semi-automatique, il s’agit d’un réel compromis entre le modèle manuel et automatique.

VOIR AUSSI : Fibre optique : quels sont les avantages et inconvénients ?

Le prix d’une cliveuse pour fibre optique

Si vous souhaitez acheter une cliveuse pour fibre optique, vous pouvez en trouver dans les magasins d’équipement pour fibre optique ou en ligne. En ce qui concerne le prix de cet outil, notez qu’il varie en fonction de la marque et des fonctionnalités dont il dispose. En effet, certains modèles sont dotés de la connexion via Bluetooth, d’un écran LED à luminosité variable, etc. Toutefois, les tarifs varient en général entre 120 et 800 euros.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’éviter l’achat d’une cliveuse à prix forfaitaire. En général, ce genre d’équipement ne fonctionne pas durablement. Pour ne pas faire face à ce genre de situation, préférez plutôt les fournisseurs qui offrent des services après-ventes.

Soyez vigilant en choisissant votre cliveuse, pour éviter la contrefaçon. Deux cliveuses peuvent être identiques à l’extérieur tout en possédant des composantes internes de mauvaise qualité, pour l’une. Pour cela, privilégiez les marques reconnues tout en tenant compte du rapport qualité-prix. Vous profiterez alors de votre cliveuse pendant longtemps, pour permettre l’accès au réseau très haut débit à vos clients.

Noter cet article