Comment fonctionne la fibre optique ?

Découvrez comment fonctionne la fibre optique et de quelle manière la faire installer chez soi pour avoir une connexion Internet très haut débit !
fibre optique internet

Si désormais une importante part des foyers français sont raccordés à la fibre, peu d’entre eux savent en fait exactement comment fonctionne cet internet ultra rapide. Nous allons donc aujourd’hui tenter d’expliquer de manière simple ce qu’est la fibre optique et de quelle manière elle fonctionne !

La fibre optique, c’est quoi ?

Celles et ceux qui disposent d’un abonnement internet savent généralement très bien ce qu’est la fibre optique. Il s’agit ni plus ni moins de la dernière innovation en matière de connexion en réseau et qui permet notamment de bénéficier d’un excellent débit. L’installation de la fibre internet est en effet proposée depuis plusieurs années maintenant et ce ne sont d’ailleurs que des offres fibres qui sont proposées aux personnes éligibles dorénavant.

En étant relié au réseau fibre optique, le client bénéficie donc d’un accès internet beaucoup plus rapide, toujours sous la forme d’un abonnement comme auparavant. La différence, c’est qu’il est désormais physiquement relié au réseau puisque la fibre optique ou fibre internet désigne en fait un équipement physique bien spécifique.

Par opposition à l’ADSL qui nécessitait simplement de se raccorder au réseau téléphonique, la fibre optique présente de nombreux avantages.

Comment ça marche ?

Ce que l’on appelle la fibre optique est une sorte de câble composé d’un fil de verre ou de plastique extrêmement fin qui est capable de conduire la lumière. Grâce à ce système, il est possible de transférer des données d’un point à un autre et ce, à très grande vitesse. L’énergie lumineuse émise par diode laser est donc confinée au cœur de la fibre et propage le signal grâce à la gaine. La fibre est bien entendu protégée par un revêtement dédié.

Ainsi, il a fallu déployer tout un réseau de « câbles » à travers l’ensemble du pays pour pouvoir déployer ce système. Ce qui explique que des travaux ont dû être réalisés durant plusieurs années puisqu’il a fallu enterrer de nombreux kilomètres de fibre internet et installé des équipements de raccords un peu partout en France. Lorsqu’un technicien vient installer la fibre optique chez un client, il va donc utiliser un câble spécifique qui relie la boite de raccordement la plus proche au système de la maison ou de l’appartement du client jusqu’à une prise spécifique aussi installée par le technicien.

Faire installer la fibre internet nécessite donc certaines manipulations bien spécifiques pour chaque foyer et parfois même quelques petits travaux. Il reste néanmoins de nombreux français qui ne bénéficie pas du réseau fibre. Soit parce que leur habitation est très isolée et donc pas encore reliée au réseau, soit parce qu’ils n’ont tout simplement pas fait la demande d’installation auprès de leur fournisseur d’accès internet (pour plus d’informations sur les zones non équipées consultez la carte fibre arcep).

Carte de France d'installation de la fibre arcep
Carte de France d’installation de la fibre (Source : https://cartefibre.arcep.fr/)

Comment obtenir la fibre internet ?

De nombreux foyers ont tout à fait la possibilité d’obtenir la fibre, et ce, de manière totalement gratuite. En effet, la grande majorité des opérateurs internet propose de prendre en charge les travaux relatifs à l’installation de la fibre internet. En échange, le client opte pour une offre internet chez ce même fournisseur.

Il suffit alors d’effectuer une demande en ligne pour prendre rendez-vous pour l’installation. Le jour J, un technicien se rendra sur place et effectuera le raccordement à la fibre internet. Quelques petits travaux peuvent parfois être nécessaires, mais sont généralement très discrets. Une fois le raccordement effectué et la prise installée, le client peut alors procéder à l’installation de sa box internet et profiter de sa connexion très haut débit.

4/5 - (1 vote)