Comment les VPN protègent vos données ?

Le VPN est un service qui permet de masquer votre adresse IP lorsque vous naviguer sur Internet. C'est donc excellent moyen de protéger vos données personnelles !

Comment les VPN protègent vos données ?

Nous utilisons l’internet pour tout dans notre vie. Qu’il s’agisse de communiquer, de vérifier notre compte bancaire ou de faire un achat en ligne.

La vérité est qu’il y a trop d’informations qui circulent sur Internet et que nous les manipulons quotidiennement. Cela a pour conséquence directe que, si nous n’appliquons pas certaines méthodes, nos données en ligne ne sont pas protégées.

La bonne chose est qu’il existe des méthodes spécifiques pour nous aider à les protéger si vous savez de quoi il s’agit, comment utiliser le VPN et quels avantages il peut vous apporter.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Si vous vous demandez ce qu’est un VPN, c’est l’abréviation de réseau privé virtuel (Virtual Private Network en anglais). Lorsque vous utilisez un VPN pour vous connecter à Internet, vous cryptez les informations et masquez l’adresse IP de votre connexion.

Grâce à cela, toutes les données transférées lors de votre navigation se trouveront dans un environnement privé et sécurisé, protégé de tout type d’attaque.

Peut-être avez-vous entendu parler d’une personne qui s’est fait voler les coordonnées de sa banque ou de sa carte de crédit afin d’effectuer des achats en son nom. Ou une personne de votre entourage a été victime d’un vol d’identité.

Quoi qu’il en soit, le VPN est un environnement qui vous aidera à éviter toutes ces actions et vous donnera également d’autres avantages supplémentaires.

VOIR AUSSI : Réseau Tor ou VPN ? Différences, avantages et inconvénients

Avantages de l’utilisation d’un VPN pour protéger vos données

Grâce à toutes ses fonctionnalités et en sachant ce qu’est un VPN, vous pouvez en profiter pour protéger vos données. Ces avantages comprennent :

Empêchez-les de connaître votre emplacement

Grâce à l’adresse IP, il est possible de savoir exactement d’où une personne se connecte.

Toutefois, si vous vous connectez à l’Internet à l’aide d’un VPN, l’adresse IP indiquée n’est pas la vraie. Il s’agit de le camoufler pour qu’il ne connaisse pas votre localisation, l’une des informations les plus sensibles qui soient.

Cela est possible car vous vous connectez à différents serveurs proposés par le VPN.

Intuitif et très facile à utiliser

L’utilisation d’un VPN est très simple et facile à faire. Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques ou avancées pour le faire.

Il vous suffit de sélectionner le serveur auquel vous souhaitez vous connecter, c’est-à-dire le pays dans lequel vous voulez que votre connexion apparaisse, et le tour est joué.

Et s’il n’est pas important pour vous de choisir le serveur, vous pouvez le laisser automatiquement et cliquer simplement sur le bouton de connexion.

Cette méthode est valable aussi bien pour les appareils de bureau que pour les téléphones mobiles sous iOS et Android.

protection des données avec un vpn

VOIR AUSSI : VPN vs Proxy : quelles différences, avantages et inconvénients ?

Protégez vos recherches et vos informations

Bien qu’il ne soit peut-être pas important pour vous de déguiser l’endroit à partir duquel vous vous connectez, l’une des choses les plus importantes d’un VPN est qu’il vous donne une couche supplémentaire de sécurité.

Cela est possible car il crypte vos données afin que personne ne puisse y accéder. Les seules personnes qui seraient en mesure de voir vos données en ligne seraient la société qui gère le VPN.

Le navigateur ne saura pas que c’est vous et, par conséquent, vos recherches et les informations que vous utilisez pendant ce temps de connexion ne seront pas suivies.

Sécurité supplémentaire sur les connexions publiques

L’un des problèmes de la connexion à un réseau Wi-Fi public est qu’il est très facile d’accéder à vos informations.

Si vous devez vous connecter à un tel réseau, pour protéger encore plus vos données, vous devez le faire via un VPN.

De cette façon, vous éviterez tous les risques qui se présentent car vous pouvez être sûr que vos données seront cryptées.

Autres avantages de l’utilisation d’un VPN

L’utilisation du VPN va au-delà de la protection des données. En ayant la possibilité de choisir le pays du serveur auquel vous vous connectez, vous pouvez éviter les restrictions ou les blocages de certains contenus.

Une autre de ses caractéristiques essentielles est qu’il améliore la vitesse de connexion. Parfois, les fournisseurs de services Internet limitent la vitesse à certaines heures de la journée.

Si vous établissez votre connexion par le biais d’un VPN, cela ne se produira pas car le système empêche la méthode d’étranglement du fournisseur de prendre effet sur votre connexion puisque vous surfez par le biais du réseau privé virtuel.

4/5 - (1 vote)