Connexion à Internet : quels sont les moyens d’accéder au web ?

Savez-vous comment votre ordinateur ou appareil se connecte à Internet ? Si ce n'est pas le cas, lisez cet article pour le savoir.
Connexion à Internet : quels sont les moyens d'accéder au web ?

La connexion internet est désormais une nécessité pour tous. Nous l’utilisons pour communiquer avec nos amis, notre famille et nos collègues. Il nous fournit des informations et des divertissements. Il nous sert également à des fins professionnelles telles que la vérification des e-mails ou la recherche sur le Web. Mais alors, comment fonctionne internet ?  Retenez qu’il s’agit d’un réseau de réseaux qui utilise des ordinateurs pour connecter les utilisateurs entre eux. Il existe de nombreux types de connexions que vous pouvez utiliser pour connecter votre appareil à internet : fibre, ADSL, câble, modem, connexion mobile 4G ou 5G, etc.

La fibre optique

Une fibre est un mince brin de verre ou de plastique qui conduit la lumière sans perte électrique. Il est également connu sous le nom de fibre optique et a la capacité de transmettre de grandes quantités de données. Alors, comment marche la fibre optique pour internet ?

La fibre optique

Lorsque vous entendez parler d’internet très haut débit, c’est à ce moyen de connexion que l’on fait souvent référence. En effet, internet par fibre optique est un réseau qui transmet des données via des fibres optiques plutôt que des câbles en cuivre. Il a des vitesses plus rapides et moins de latence que les connexions par câble ou DSL standard.

Avec internet par fibre optique, vous pouvez vous attendre à recevoir la même qualité de service sans aucune dégradation de la vitesse. Parallèlement à cela, vous obtiendrez plus de bande passante et pourrez bénéficier de vitesses internet jusqu’à 20 fois plus rapides que celui de votre abonnement internet habituel.

Cependant, mis à part les avantages et inconvénients de la fibre optique, vous devez chercher à savoir si votre logement est éligible à cette technologie. En effet, à ce jour, seulement 73% des Français y ont accès. Le déploiement qui a commencé en 2010 est prévu pour terminer en 2030.

L’ADSL

La technologie ADSL a été développée pour la première fois en 1989 par Bell Labs et Alcatel. Elle est une forme de connexion internet à large bande. L’ADSL est généralement plus lent que le câble, mais plus rapide que l’accès commuté, car il utilise la ligne téléphonique pour sa fréquence, son trafic vocal, pour la réception (download) et l’envoi (upload) des données.

L’ADSL

L’ADSL peut être utilisée dans toutes les situations où une connexion internet haut débit est nécessaire, comme les maisons ou les bureaux. Il est également compatible avec n’importe quel fournisseur de service de téléphonie. C’est d’ailleurs le moyen le plus utilisé pour se connecter à internet actuellement.

Cependant, l’ADSL a une portée et un débit limités, ce qui le rend difficile à utiliser dans les zones rurales. Par exemple, la rapidité de la connexion internet offerte par cette technologie dépend de la position de la maison par rapport au central téléphonique.

Le modem

Le modem est la contraction des mots modulateur et démodulateur. Il s’agit en effet d’un appareil fourni par votre fournisseur d’accès à internet. Son rôle principal, c’est de recevoir la connexion entrante (par une ligne téléphonique, une fibre optique, un câble coaxial, etc.) et de la transformer en un signal numérique. Ce signal est alors repris par un routeur, de sorte que d’autres appareils peuvent le détecter (soit par câble Ethernet soit par Wifi) pour se connecter à internet.

Le modem

Un modem comporte deux parties – une carte modem et un port Ethernet (que l’on trouve sur certains ordinateurs). Une carte modem contient tous les processeurs nécessaires aux modems, ainsi que les logiciels d’encodage et de décodage des données. Le port Ethernet fournit une connectivité entre des appareils tels que des ordinateurs, des imprimantes et des téléphones via des câbles haut débit et sans fil.

Avec un modem, les abonnés obtiennent une connexion internet qui fonctionne à une vitesse pouvant atteindre 1 gigabit par seconde. Ce type de connexion est communément appelé haut débit filaire ou haut débit par câble.

La connexion mobile 4G ou 5G

La 4G et la 5G sont des technologies de communication mobile. Elles permettent aux téléphones portables, tablettes et autres appareils de se connecter à internet. Ces technologies sont directement intégrées aux appareils mobiles. Pour les utiliser, vous devez souscrire un forfait internet chez votre opérateur de réseau. Ensuite, vous n’avez qu’à activer les données mobiles sur votre appareil pour utiliser ces technologies et vous connecter à internet.

connexion internet mobile 5g

Avec la 4G, les téléphones mobiles sont entrés dans le très haut débit. L’avènement de la 5G a décuplé cette vitesse de connexion qui permet de surfer plus rapidement qu’une connexion cellulaire habituelle. Dans des conditions optimales, la 5G peut être plus rapide que la fibre optique.

Mis à part toutes ces technologies, Elon Musk et sa société Starlink ont créé ces dernières années la connexion par satellite. Cette technologie est déjà utilisée dans de nombreux pays du monde, et même en France.

Noter cet article
Philippe
À la recherche du Code Source de l'univers.