Sur quels critères choisir un disque dur ?

Disque dur internet, externe, mécanique, SSD, vitesse, stockage, encombrement... il existe de nombreux critères pour choisir un disque dur. Voici un guide vous vous aider à faire le choix selon vos besoins !

Sur quels critères choisir un disque dur ?

Si vous devez changer votre disque dur ou ajouter un disque externe à votre ordinateur, il est important de connaître certaines de ses spécificités pour bien le choisir. Le matériel informatique est parfois compliqué à comprendre, c’est pourquoi lire notre article peut vous aider. Nous vous présentons quelques caractéristiques principales à prendre en compte pour faire le meilleur choix !

La capacité de stockage

Le facteur le plus évident à prendre en compte est l’espace de stockage. En fonction de ce dont vous avez besoin dans le disque dur, vous devrez faire un choix. Le prix d’un espace réduit est moindre et augmente avec l’espace de stockage. Certains des disques durs les plus courants sont de 500 Go, 1 To, 2 To, 250 Go… Un disque dur de capacité moyenne est parfait pour l’extension du stockage, la sauvegarde et le transfert de fichiers. Pour vous faire une meilleure idée, vous pouvez facilement comparer les prix en faisant une recherche en ligne. Le site de Macway, vendeur spécialiste de matériel informatique, propose un catalogue assez large.

La vitesse de transfert

La vitesse de transfert est un autre facteur important. Une faible vitesse de transfert peut être gênante si vous êtes pressé et que le partage prend du temps. Un SSD partage les données plus rapidement qu’un disque dur. La vitesse de transfert dépend aussi beaucoup du connecteur, s’il est externe. Par exemple, si vous souhaitez une vitesse élevée et que vous utilisez l’USB 2.0, il est fort probable que même si le disque dur a une bonne vitesse, le connecteur la réduira. Veillez donc à vous renseigner sur la vitesse du type d’USB que vous utilisez.

disque dur externe

VOIR AUSSI : Comment écrire sur un disque dur NTFS sous MacOS ?

La sécurité

Le facteur le plus important restera toujours la sécurité, plus encore aujourd’hui qu’hier, en raison du risque que présentent les ordinateurs du fait de l’utilisation constante d’Internet. Cette exposition a rendu l’investissement dans un disque dur crypté. Certains disques sont également dotés d’un code PIN, ce qui renforce la sécurité. En outre, la sécurité physique est tout aussi importante. Un bon disque dur doit avoir un boîtier sécurisé pour protéger les puces des rayures ou de toute autre forme de détérioration, car cela pourrait entraîner une perte de données.

La compatibilité

Quel que soit le disque que vous recherchez, qu’il soit externe ou interne, assurez-vous de vérifier si le disque fonctionne avec le système d’exploitation de votre ordinateur. De nombreux disques durs sont conçus pour fonctionner sur des systèmes particuliers. Un disque destiné à Mac peut ne pas fonctionner correctement sous Windows. Pour éviter cela, il faut donc vérifier la compatibilité.

La durabilité et la portabilité

Avant d’acheter un disque dur, il faut garder à l’esprit la fréquence d’utilisation de ce disque et sa durée de vie. En outre, si le disque dur doit vous accompagner dans vos déplacements, il vous faut un disque dur qui puisse tenir dans votre sac et être facilement transporté, c’est-à-dire un disque dur portable. Dernièrement, la plupart des disques durs sont devenus portables en raison de la demande. En comparaison, cependant, du point de vue de la portabilité et de la durabilité, un SSD serait une meilleure option par rapport à un disque dur.

VOIR AUSSI : Restauration de disque dur : comment récupérer des fichiers supprimés ?

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire notre article. Pensez à bien vous renseigner sur les caractéristiques de chaque modèle de disque dur !

Noter cet article