Restauration de disque dur : comment récupérer des fichiers supprimés ?

Vous êtes nombreux à vous demander comment récupérer des fichiers supprimés ou des données perdues sur un disque dur ? Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions de restauration de fichier !
récupération de données sur un disque dur

Qu’il s’agisse de documents, de fichiers multimédias ou de courriels, beaucoup de personnes choisissent de les stocker sur un disque dur. Que ce support soit interne ou externe, les données stockées sont sensibles et peuvent facilement se supprimer soit par accident ou par une inadvertance.

Récupération de fichiers : une problématique numérique importante !

Perdre ses données peut être très frustrant. Cela peut être dû à un problème technique de votre ordinateur, ou à une mauvaise manipulation. En supprimant des fichiers indésirables, vous avez peut-être, supprimer des fichiers importants sans le savoir. S’il s’agit par exemple, des documents pour le travail ou de photos numériques à forte valeur sentimentale, les récupérer s’avère indispensable. Fort heureusement, ces données ne se perdent pas définitivement. Il y a toujours un moyen pour les récupérer.

La récupération de ses données effacées d’un disque dur est une opération qui peut parfois s’avérer être délicate. On peut le faire soi-même (avec une certaine connaissance et expérience), ou la confier à des experts selon la gravité du problème.

Différents cas possibles de perte de données et les solutions de restauration

La panne mécanique est la plus compliquée. Votre disque dur externe a peut-être subi un choc, vous l’avez fait tomber, ou vous l’avez mouillé par accident. Il est endommagé et vous n’avez plus accès à vos données. Dans ce cas, vous êtes face à une panne mécanique, mais vos données ne sont pas définitivement perdues. Pour ce genre de cas, il est un plus compliqué de récupérer soi-même ses données.

Le mieux est de se rendre dans un laboratoire de récupération de fichiers pour confier votre disque à des professionnels. Ils travaillent dans un environnement sécurisé et sont experts dans la récupération ou la restauration de fichiers perdus ou inaccessibles.

réparation de disque dur par un professionnel

Mais vous pouvez aussi subir une panne logique qui entraîne une perte de données. Elle peut être causée par une attaque de virus ou une suppression accidentelle de données. La bonne nouvelle est que pour la panne logique, vous pouvez faire la récupération vous-même !

Comment récupérer des données perdues en cas de panne logique ?

Sous Windows, il existe trois étapes simples pour cette restauration des fichiers. Elles sont faciles à suivre :

Restaurer les fichiers de la corbeille

Elle est située sur le bureau de votre ordinateur. En principe, tout ce que vous supprimez va dans la corbeille. Elle sert de stockage de données supprimées avant que celles-ci ne le soient définitivement. Avec l’onglet « restaurer tous les éléments », vous pourrez récupérer vos fichiers. Si vous n’avez pas l’habitude de vider la corbeille régulièrement, vous avez de grandes chances de retrouver vos fichiers supprimés par accident. Notez que la corbeille occupe une partie de la mémoire du disque.

restaurer les fichiers de la corbeille windows

Vérifier l’emplacement du fichier sur le disque dur

Si après vérification le fichier ne se trouve pas dans la corbeille, c’est qu’il n’est pas définitivement supprimé de votre disque. Cliquez sur le bouton « Démarrer », ensuite tapez dans la barre de recherche le nom exact du fichier. Il devrait apparaître dans la liste qui s’affiche. Si non, cliquez sur : « afficher plus de résultats ». Après une recherche approfondie, une autre fenêtre s’affichera avec plus de détails en lien avec votre fichier.

Faire une recherche sur l’ordinateur

Si vous ne trouvez toujours pas votre fichier, lancez à nouveau la recherche dans l’ordinateur. Une option située au bas de la fenêtre vous permet de faire cette recherche. Si vous ne possédez pas un ordinateur rapide, la recherche peut prendre un certain temps vu qu’elle s’effectue sur l’intégralité de votre ordinateur. Normalement, le fichier devrait enfin apparaître.

Si après avoir suivi toutes étapes, vous ne parvenez pas à restaurer vos fichiers perdus, c’est dire que vos fichiers sont définitivement supprimés de votre disque. Mais pas de panique, il y a un moyen efficace de restauration de données supprimées : les logiciels.

D’ailleurs, dans les cas de formatages par erreur, de crash informatique ou de partition perdue, la récupération n’est possible qu’avec ces logiciels. Il en existe qui sont spécialisés dans la récupération de fichiers effacés. Certains sont gratuits et d’autres payants.

Utiliser un logiciel de récupération de données

Si les étapes précédentes n’ont pas donné de résultat, rien n’est perdu ! Vous pouvez alors tenter d’utiliser un logiciel spécialisé dans la récupération de données comme FonePaw. Ce logiciel payant est spécialisé dans la restauration rapide de données pour Windows et Mac à partir de plusieurs supports : PC, USB, disque dur, SSD… FonePaw Récupération De Données est compatible avec tous les principaux systèmes de fichiers tels que FAT et NTFS. Il prend en charge plusieurs types de données : photos, vidéos, documents, audios, e-mails. Il est efficace, rapide, sans risque et sécurisé.

Quel que soit le problème : formatage, suppression de fichiers, partition perdue, attaque de virus, crash de PC, ou encore disque dur endommagé, ce logiciel vous permettra de restaurer vos données. Comment utiliser le logiciel ?

Après l’avoir installé correctement, lancez-le, sélectionnez l’emplacement et le type de fichier à récupérer. Ensuite, lancez l’analyse des données. Cette opération peut être interrompue pour être reprise à un autre moment. Enfin, vous pouvez prévisualiser les dossiers de fichiers importants à récupérer, lancez pour finir, l’opération de récupération. Vos données seront restaurées pour votre plus grande satisfaction.

Notez qu’il existe quelques réflexes simples pour maximiser les chances de récupération. Il faut éviter d’utiliser la partie du disque concernée et débrancher si possible le disque dur. Si vous essayez de copier ou de déplacer un nouveau fichier, vous risquez de réduire considérablement les chances de restauration. Alors évitez de faire toute nouvelle opération sur le disque.