Bien choisir son clavier gaming : 3 critères importants

Pour jouer convenablement aux jeux vidéo sur son PC, il est préférable d'investir dans un clavier gaming. Nos conseils pour bien choisir cet accessoire indispensable du gamer !
choisir un clavier gaming : les critères

Que vous soyez un gamer amateur ou professionnel, il est important de s’équiper d’un bon dispositif de gaming. Autrement, cela peut avoir un impact sur vos performances de jeu. Au nombre des meilleurs accessoires que vous devez acquérir pour une expérience de jeu exceptionnelle se trouve le clavier gaming.

Le choix de ce dernier est capital dans la praticité de l’utilisation de votre ordinateur pour jouer aux jeux vidéo PC. Cependant, il existe de nos jours sur le marché une grande variété de claviers gamers et certains s’avèrent plus performants que d’autres. Pour vous permettre de faire un choix optimal de votre clavier dédié au gaming, voici les critères de base à respecter.

Choisir en fonction du type de clavier

Pour commencer, vous devez faire votre choix parmi les 3 types de claviers qui existent. Il s’agit du clavier à membrane, du clavier chicklet et du clavier mécanique.

Le clavier à membrane

C’est le clavier le plus fréquent retrouvé sur le marché. Il dispose d’une membrane souple au-dessus du circuit imprimé qui renvoie un signal électrique lorsque vous appuyez sur une touche. Silencieux et moins cher, le clavier à membrane n’est malheureusement pas très étanche. Aussi, il ne jouit pas d’une grande durabilité et n’est pas très réactif. Ce type de clavier est proposé le plus souvent par la marque Corsair.

Le clavier chicklet

Généralement, ce sont les PC portables qui bénéficient de ce type de clavier. Le clavier chicklet dispose des touches bien espacées entre elles et assez plates. Ce type de clavier est rarement utilisé par les gamers parce qu’il est peu réactif, mais silencieux. De plus, il en a très peu de modèle sur le marché.

Le clavier mécanique

Le clavier gamer mécanique et le mieux adapté pour jouer sur PC. Sous chaque touche de ce clavier se cache un interrupteur. C’est en raison de cette caractéristique qu’il est dit mécanique. Vous n’avez plus besoin d’enfoncer complètement une touche pour que le clavier réagisse. Cela lui confère une frappe bien plus rapide que les 2 autres types de claviers. Il est solide et dispose d’une longue durabilité. Toutefois, il est un peu cher.

clavier gaming

Notifions que si vous n’aviez pas le temps pour parcourir les différentes boutiques spécialisées, le mieux serait de consulter le classement sur lescahiersdudebutant.fr. Cette plateforme vous offre une sélection des meilleurs claviers gamer du moment.

Choisir en fonction du format du clavier

Le format du clavier gamer est aussi un critère de base à ne pas négliger pour choisir son clavier gaming. Deux principaux formats de clavier existent : le format classique et le format TKL. Le format TKL ou Tenkeyless est un modèle compact et portable avec un pavé numérique qui se retrouve à droite du clavier.

Il est moins encombrant et convient parfaitement pour les petits bureaux. En ce qui concerne le format classique, il est doté d’un pavé numérique. Il renvoie au clavier que vous avez en général sur les claviers des ordinateurs. Il vous revient de définir vos besoins et de vous orienter vers le format qui vous convient le mieux.

Choisir en fonction des touches macro

Touches macro clavier gaming

Dans la catégorie des claviers gamer mécaniques, certains modèles sont dotés de touches programmables, aussi appelés macro. Ce sont des touches auxquelles vous pouvez confier des actions spécifiques. Ces touches de raccourci clavier sont situées à côté des touches de déplacement Z Q S D et vous assure une meilleure expérience pour du gaming compétitif.

En optant pour un clavier qui a une touche programmable, vous êtes certain d’améliorer votre façon de jouer. Ceci se justifie par le fait que ces touches supplémentaires jouissent d’un accès facile pendant les séances de jeu. Au lieu d’être obligé de chercher votre souris ou des raccourcis complexes sur votre clavier, vous pouvez facilement réaliser des actions en appuyant seulement sur ces touches.

Grâce au logiciel de gestion fourni par le constructeur du clavier, il est possible d’effectuer l’assignation des actions aux touches macro.

Rate this post