Comment bien choisir une imprimante en 2024 ? Top 9 des critères à considérer

Vous souhaitez acheter une imprimante pour votre entreprise ou un usage personnel, mais ne savez pas comment la choisir ? Découvrez 9 critères à considérer pour faire le bon choix.

Comment bien choisir une imprimante en 2024 ? Top  5 des critères à considérer

L’acquisition d’une nouvelle imprimante ne s’improvise pas. C’est un processus d’achat qui exige une évaluation minutieuse de certains critères de performance pour profiter d’une bonne qualité d’impression. Qu’elle soit à usage personnel ou professionnel, l’imprimante est l’un des outils de bureautique les plus utilisés. De ce fait, face à une myriade d’options disponibles sur le marché, dénicher une bonne imprimante est loin d’être un exercice facile. Pour être certain d’avoir fait le bon choix, voici les 9 principaux éléments et/ou spécifications à vérifier lors de l’achat de l’imprimante.

Technologie embarquée

Avant de vous engager dans l’achat d’une imprimante, il est essentiel d’évaluer vos besoins spécifiques et de choisir le modèle convenable pour vos travaux. Notez qu’il existe plusieurs types d’imprimantes et chaque modèle embarque une technologie précise. Il est essentiel de distinguer le type ou modèle d’imprimante adapté à vos besoins et votre matériel informatique.  

Pour ce faire, familiarisez-vous avec les caractéristiques de chaque type d’imprimante :

  • Les imprimantes multifonctions : adaptée pour des impressions à domicile comme au bureau, l’imprimante multifonction offre une grande polyvalence. Elle permet de ce fait, d’imprimer, de photocopier, de numériser et parfois de télécopier, tout en produisant des photos de haute qualité ;
  • L’imprimante à technologie laser : elle est principalement conçue pour des applications bureautiques soutenues et spécialisées. Cette imprimante peut prendre en charge une bonne quantité d’impressions. Certaines de ces versions de machines peuvent imprimer 40 pages, voire plus, par minute. Avec elles, il est possible, pour tout utilisateur, d’imprimer des documents textuels, y compris des graphiques ;
  • L’imprimante à jet d’encre : préférez-la pour leur qualité optimale d’impression. Elle est parfaite pour les tâches de bureautiques. De plus, elle est capable de produire, mieux encore, d’imprimer d’excellentes photos. Cependant, l’imprimante dite « à jet d’encre » a une faible vitesse d’impression comparativement à ses compères ;
  • Les imprimantes photos : elles sont conçues dans le seul but de produire des tirages photo époustouflants. 

VOIR AUSSI : Comment bien choisir un disque dur SSD en 2024 ? Top 4 des critères à considérer

Fonctions des dispositifs d’impression

À l’instar des fonctionnalités des smartphones, les capacités des périphériques d’impression varient d’un modèle à l’autre. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect lors du choix de votre imprimante. 

Toutefois, il existe essentiellement trois catégories d’imprimantes :

  • Les imprimantes monofonctionnelles : elles représentent le modèle le plus simple, et exclusivement dédié à l’impression papier. Comme son nom l’indique, elles effectuent qu’une fonction, celle d’imprimer ;
  • Les imprimantes multifonctionnelles : elles offrent plusieurs facilités en effectuant des multiples tâches allant des plus simples aux plus complexes. Ces imprimantes remplissent plus d’une fonction et sont capables d’imprimer, de numériser, de photocopier et de télécopier. Dans cette catégorie, vous avez le choix entre des modèles 3 en 1 ou 4 en 1 ;
  • Les imprimantes photo compacte : très proche des modèles monofonction, les imprimantes photo n’ont qu’une seule fonction : imprimer les photos. Elles sont donc destinées aux professionnels de l’image ou à l’impression exclusive des photos.

Ce critère est donc primordial et doit être pris en compte afin de déterminer les tâches que vous souhaitez assigner à votre imprimante. 

Résolution et précision des couleurs

La résolution est un aspect important de la question du choix d’une imprimante de qualité. Elle joue un rôle essentiel dans le rendu de l’image ou du document final. 

Toutefois, il est conseillé de consulter les spécifications techniques de l’imprimante afin de dénicher sa résolution. Ce paramètre est généralement exprimé en « ppp » ou simplement en « dpi ». Ces sigles renvoient à la quantité de pixels par pouce qui sont imprimés. 

En de termes plus simples, un « ppp » ou « dpi » élevé correspond à une excellente qualité d’impression. Optez donc pour un minimum de résolution d’impression de 5500 ppp.

Vitesse d’impression

Lorsque l’on envisage de choisir une imprimante, il faut également considérer sa vitesse d’impression. C’est un élément de performance à vérifier, en particulier dans le cas d’un appareil destiné à un usage plutôt professionnel. 

Ce paramètre définit la quantité ou le volume d’impression dans un délai donné. Il est quantifié en pages/minute.

Précisons que la vitesse oscille très souvent en fonction des besoins d’impression spécifiques de chaque utilisateur.

Elle varie selon qu’il s’agisse d’une impression de fichiers/documents en couleur, de photos ou de fichiers en noir et blanc. Cependant, elle peut également rester constante pour diverses tâches d’impression, en fonction des modèles d’imprimantes.

Toutefois, ce critère est indispensable, en particulier, lorsque l’on est confronté à des besoins ou un volume d’impression quotidien important. Précisons qu’une imprimante haut de gamme est capable de produire un minimum de 15 pages en une seule minute. C’est donc le minimum à considérer au moment d’acheter une imprimante.

La vitesse de l’impression d'une imprimante

VOIR AUSSI : Les 10 erreurs à éviter lors de l’achat d’un nouvel ordinateur

Capacité et aptitude de l’imprimante 

Un autre critère à vérifier lors du choix d’une imprimante. Avant de passer à la caisse, examinez attentivement les caractéristiques/spécifications techniques de l’appareil, y compris sa capacité d’impression. Celles-ci comprennent les cartouches, et plus particulièrement le bac ou réservoir à papier. 

Les capacités importantes sont à prévoir si vous envisagez d’utiliser l’imprimante de manière intensive, car cela vous évitera d’avoir à la recharger fréquemment.

Lorsque vous évaluez le coût par utilisation, considérez préalablement la capacité d’impression du toner ou de la cartouche. 

Les expérimentés du secteur recommandent unanimement les imprimantes laser, notamment pour un emploi à caractère semi-professionnel et/ou professionnel. Pour les besoins d’impression domestiques de base, préférez un modèle dit « à jet d’encre » avec des cartouches séparées. Ainsi, si une couleur spécifique vient à manquer, il n’est pas nécessaire de remplacer toutes les cartouches.

Connectivité de l’imprimante

La norme dominante en matière de connectivité concerne actuellement la liaison USB. Néanmoins, il y a lieu d’éliminer ces cordons pour améliorer le confort d’utilisation et l’aspect pratique. Si vos préférences vont dans cette logique, optez pour des modèles dotés de capacités Bluetooth/Wifi pour la connectivité sans fil. 

Ces solutions optimisent l’utilisation de l’imprimante dans un réseau ou entre plusieurs utilisateurs. De plus, la généralisation de cette fonction dans les modèles multifonctions permet d’imprimer directement à partir d’appareils mobiles.

De cette manière, l’occasion est donnée de connecter des appareils tels que des tablettes, des téléphones intelligents, smartphones, etc. En ce qui concerne les caractéristiques d’affichage, les modèles dotés d’écrans tactiles s’avèrent très avantageux.

Outre le Wifi, le Bluetooth et l’entrée USB, vous pouvez opter pour des imprimantes avec connexion Ethernet. Préférez les appareils disposant de plusieurs connectivités, notamment USB, Wifi, Bluetooth et/ou connexion Ethernet.

Résolution et précision de la numérisation

Ce facteur concerne exclusivement les imprimantes tout-en-un (multifonction) dotées d’un scanner. Ce paramètre est exprimé en « ppp » et renseigne sur l’aptitude du scanner à différencier des points ou repères sur une surface d’un pouce carré. 

Notez que plus cette précision est élevée, plus l’image numérisée est parfaite. Cependant, lorsque la précision de numérisation est importante, vous obtiendrez des fichiers plus lourds.

Toutefois, on recommande une résolution minimale de 600 dpi pour des imprimantes à usage bureautique. Pour des travaux exigeants, misez sur une valeur de 1200 jusqu’à 4800 ppp.

Évitez de perdre du temps avec des résolutions interpolées, car cette technologie introduit des points ou repères supplémentaires dans l’image finale. Cela est comparable aux effets d’un logiciel d’édition.

Format d’impression

Les dimensionnements de votre appareil, mieux de l’imprimante doivent vous interpeller. Le choix du format de l’imprimante est étroitement lié à vos exigences et préférences spécifiques. Opter pour une imprimante compacte peut être très avantageux pour de petits espaces (maison ou bureau). 

À l’inverse, un format plus grand, bien qu’exigeant plus d’espace, est pratique, en particulier dans les scénarios impliquant plusieurs utilisateurs. Référez-vous aux spécifications de l’imprimante pour connaître les formats, les types et les grammages de papier pris en charge. 

Si vous imprimez fréquemment sur des supports spéciaux, l’imprimante doit être en mesure de traiter ces supports sans compromettre la qualité d’impression. En outre, tenez compte de la capacité des bacs d’entrée et de sortie de l’imprimante. Cela permet de minimiser les remplissages fréquents lors des sessions d’impression à haut volume.

L’impression avec une imprimante

VOIR AUSSI : Quels sont les critères importants à prendre en compte lors du choix d’un boîtier PC gamer ?

Coût d’entretien

Au-delà du coût initial de l’imprimante, il est essentiel d’évaluer le coût de possession à long terme. Prenez en compte des facteurs tels que le prix des cartouches d’encre ou de toner de remplacement. Questionnez aussi l’efficacité énergétique de l’imprimante et sa durabilité globale. 

Certaines imprimantes peuvent avoir un coût initial plus élevé, mais des dépenses de fonctionnement plus faibles.

Les imprimantes laser présentent indéniablement un grand avantage à cet égard, car affichent des coûts à la page très attractifs. 

Mais certaines imprimantes à jet d’encre offrent des performances comparables. Si votre choix porte sur les modèles avec encre, optez pour ceux dotés de 3, 4 ou 6 cartouches parallèles ou séparées. De cette façon, il vous sera plus facile et moins coûteux de remplacer le réservoir épuisé.

En conclusion, le choix d’une imprimante implique un examen minutieux de divers facteurs ou critères. Ces derniers permettent de s’assurer que l’appareil acheté répond aux besoins et préférences de l’utilisateur. En évaluant tous les critères mentionnés plus haut, vous serez sûr d’avoir fait le bon choix.

Noter cet article
Douglas Faure
Rédacteur spécialisé dans les domaines de l'entreprise et de la finance. Je vous aide à créer et faire fructifier votre business !