Les réducteurs d’URL : ce qu’il faut savoir pour raccourcir les liens Web

Découvrez comment et pourquoi raccourcir les liens que vous partagez sur vos réseaux sociaux ou votre propre site web.

Quand vous surfez sur le net, il vous arrive de copier des liens web afin de les partager dans une publication Facebook, Twitter ou Instagram. Souvent, ils sont tellement longs et comportent plusieurs caractères qui ne sont pas agréables à regarder. Comment donner alors une certaine esthétique à vos posts, sans pour autant négliger les liens à partager ? La solution est d’utiliser un réducteur d’URL.

Mais qu’est-ce que c’est ? Comment marche-t-il ? Avec cet article, nous allons vous montrer pourquoi c’est plus pratique d’avoir un lien web épuré. Et en addition, nous vous présenterons quelques réducteurs d’URL qui vont raccourcir vos liens web pour donner une touche « pro » à tous vos posts.

C’est quoi un réducteur d’URL?

Il s’agit d’une application en ligne qui vous permet de convertir un long lien (ou URL) d’un site web en une URL plus courte. Généralement, les liens des sites web comportent plusieurs lettres, de chiffres et de symboles qui s’étendent jusqu’à une centaine de caractères. En utilisant un réducteur d’URL, vous arriverez à les raccourcir jusqu’à 20 caractères maximum.

Ces liens raccourcis peuvent également être personnalisés selon le besoin de celui ou celle qui va les partager. Comme cela, les internautes verront une URL plus lisible, plus sobre et qui reflète l’image de marque de la personne.

Pourquoi raccourcir un lien web ?

Raccourcir une URL permet de réduire considérablement la longueur d’un post. Ce cas s’applique surtout sur Twitter, car le site limite les tweets à 140 caractères. De ce fait, avoir un lien raccourci vous autorisera à publier plus de contenu sur vos réseaux sociaux avec peu de mots.

Les courtes URL sont plus agréables à regarder et suscitent l’envie de cliquer dessus. En effet, les URL ont pour premier but de décrire brièvement le contenu d’un site web. Mais ils sont souvent enchevêtrés dans un amas de lettres et de chiffres que l’utilisateur aura une difficulté à percevoir le sujet. De plus, il les considèrera automatiquement comme frauduleux. Par conséquent, vous devrez avoir recours à un réducteur d’URL afin de garantir une meilleure expérience utilisateur.

En outre, vous pouvez collecter des données par rapport au nombre de clics et de visites sur votre site à l’aide des URL raccourcies. Les réducteurs de liens vous offriront des outils que vous pouvez intégrer avec vos liens. Ils vous aideront à obtenir une statistique en temps réel afin que vous puissiez évaluer la portée de vos publications à l’ensemble des internautes. Bien sûr, ces derniers ne verront pas ce système de suivi quand ils cliqueront sur vos URL.

Top 5 réducteurs d’URL gratuits en ligne

Il y a une multitude de sites web qui vous permettront de raccourcir les liens que vous voulez partager. Il y a ceux qui offrent des services gratuits, mais il y a également ceux qui sont payants. Bien sûr, ces derniers offrent un large panel de fonctionnalités qui rendront vos liens plus personnels, plus courts et plus lisibles.

Nous vous dévoilerons les 5 meilleurs (et gratuits) d’entre eux :

  • Bit.ly : le plus populaire
  • TinyURL : très utilisé par le passé, il reste encore un incontournable
  • URLR. : un réducteur d’URL made in France
  • Cutt.ly : très simple d’utilisation
  • AdF.Ly : il vous permettra de gagner un peu d’argent suivant le nombre de clics sur vos liens personnalisés.