Algorithme YouTube : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes un amateur de vidéos, et vous voulez prospérer sur YouTube ? Découvrez comment fonctionne l'algorithme YouTube et ainsi l’exploiter pour mettre toutes les chances de votre côté.
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YouTube est la plateforme de diffusion de vidéo la plus consultée dans le monde. Chaque seconde, des créateurs de contenu téléchargent des millions de vidéos sur YouTube, au plaisir des internautes. Mais pour que ces vidéos ne se perdent pas dans les tréfonds de la plateforme, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de cette dernière. YouTube utilise un algorithme qui met en valeur les vidéos par rapport à des critères spécifiques. Si vous êtes un vidéaste et que si vous souhaitez améliorer le classement, attirer et fidéliser votre public cible, cet article est pour vous. Nous vous dévoilerons tout ce qu’il faut savoir sur l’algorithme YouTube et comment l’exploiter.

Comprendre le fonctionnement de l’algorithme YouTube

La première fonctionnalité de l’algorithme de YouTube  est la prise en charge des engagements. En d’autres termes, les viewers doivent regarder des vidéos le plus longtemps possible. La vidéo est considérée par l’algorithme YouTube quand les viewers l’ont regardé jusqu’à la fin. Donc, si vous voulez que votre vidéo apparaisse dans la page d’accueil de YouTube, vous devrez créer et publier des contenus de qualité qui garderont l’intérêt de votre public.

Pour savoir quelles vidéos attirent le plus d’utilisateurs, l’algorithme YouTube suit les activités de ces derniers sur la plateforme. Il recueille les données sur les types de vidéos qu’ils regardent, le temps qu’ils passent sur une vidéo en particulier, les vidéos « likés » et « dislikés », et leurs abonnements aux chaînes des créateurs de contenu. Grâce à ce procédé, l’algorithme peut déterminer automatiquement quelles vidéos seront publiées en haut de la recherche.

YouTube a cinq sections différentes, où l’algorithme sélectionne les vidéos les plus pertinentes et les classe en haut pour que les utilisateurs les voient. Elles comprennent la recherche, les tendances, les abonnements, l’accueil et les vidéos recommandées. Examinons chacune des parties pour voir comment fonctionne l’algorithme YouTube :

La recherche

Si vous voulez faire figurer votre vidéo dans la recherche de vidéos sur YouTube, pensez à ce que son titre, sa description et son contenu correspondent à ce que l’utilisateur recherche. Ces critères sont quelques-uns des éléments importants pris en compte par l’algorithme. Vos vidéos doivent également être accessibles, car l’algorithme vérifiera le nombre de personnes qui les regardent. Puis, il les comparera à d’autres vidéos proposant les mêmes sujets connexes.

Les tendances

La section des tendances est dédiée aux nouvelles vidéos et celles qui sont populaires. Dans cette section, YouTube prend en compte le nombre de vues d’une vidéo populaire et la vitesse à laquelle les vues augmentent. L’algorithme assure automatiquement une sorte d’équilibre entre les nouvelles vidéos et les plus populaires. Le but : les vidéos les plus populaires ne peuvent pas dépasser pas les nouvelles vidéos.

Les abonnements aux profils

Les utilisateurs YouTube sont par moment abonnés aux chaînes de leurs créateurs de contenus préférés. Ces abonnements sont également cruciaux pour le classement des vidéos d’une chaîne. Pour ce faire, l’algorithme YouTube recueille le nombre d’abonnés actifs (pas les simples viewers) qui ont regardé une nouvelle vidéo de leur chaîne abonnée immédiatement après sa publication. Grâce à une métrique nommée vitesse de vue, l’algorithme peut faire monter la vidéo en haut de la recherche. Et si la métrique continue d’augmenter, les vidéos seront bien classées.

Accueil et vidéos recommandées

Dans ces deux sections, l’algorithme YouTube suit l’historique d’un utilisateur pour savoir quelles vidéos sont pertinentes. Ils affichent ensuite différentes vidéos sur la page d’accueil de l’utilisateur, en fonction de l’engagement des vidéos auprès d’autres utilisateurs ayant une préférence similaire. Ils le classeront également en fonction du nombre de fois que l’utilisateur a vu la vidéo. Il en est de même sur le nombre d’abonnés de la chaîne qui ont regardé la vidéo.

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Comment optimisez-vous vos vidéos pour l’algorithme YouTube ?

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement de l’algorithme YouTube, à vous de l’exploiter au maximum. Si vous voulez générer des vues et mettre vos vidéos au premier plan, nous vous conseillons de suivre nos quelques astuces ci-dessous.

Utilisez des mots-clés pertinents

Comme toutes les autres plateformes, même sur les réseaux sociaux, vous devez utiliser les bons mots-clés sur YouTube si jamais vous souhaitez que votre vidéo ou votre chaîne apparaisse lors des requêtes de recherche. Modifiez le titre, la balise, les descriptions, les fichiers, les fichiers miniatures et les transcriptions de votre vidéo avec le mot-clé pertinent pour l’optimisation.

Vous pouvez avoir une idée des mots-clés à ajouter en recherchant ce que les gens ont tapé avant de trouver votre chaîne. Vérifiez cela via le rapport de recherche de votre chaîne pour voir ce que vous devez ajouter au titre et à la description de votre vidéo s’ils ne sont pas déjà les mêmes. Parfois, vous aurez peut-être besoin d’un peu de montage, mais d’autres fois, vous devrez faire une nouvelle vidéo en utilisant les résultats de la recherche.

Lorsque vous essayez d’ajouter des mots-clés à votre titre et à votre description, assurez-vous qu’ils soient clairs et simples à comprendre afin que les utilisateurs puissent lire et cliquer pour regarder la vidéo.

Utilisez une miniature attrayante sur vos vidéos

Si vous souhaitez attirer de nombreux téléspectateurs avant même de les engager avec le contenu vidéo, vous devrez utiliser des miniatures. Vous pouvez télécharger une vignette personnalisée pour embellir la vidéo. Cela fera toujours une différence par rapport aux autres vignettes générées automatiquement. De plus, cela fera office d’image de marque pour votre chaîne. Les utilisateurs reconnaîtront d’un simple coup d’œil votre vidéo parmi les dizaines dans la page d’accueil de YouTube.

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Mettez des sous-titres, une traduction et une transcription

Il est essentiel de traduire vos vidéos dans quelques autres langues même si vous venez d’un pays francophone. Tout le monde ne sait pas parler français, mais ils voudront probablement regarder votre vidéo. Pour attirer les utilisateurs à travers le monde, traduisez les titres et la description de vos vidéos. Cela permet à plus de gens de les regarder et de la rendre éligible pour le meilleur classement.

N’oubliez pas de transcrire en utilisant des sous-titres pour les téléspectateurs qui préfèrent regarder des vidéos sans son. Créez et personnalisez vos sous-titres, plutôt que d’utiliser ceux générés automatiquement.

Offrez un contenu de qualité

Votre contenu est le cœur de votre vidéo. Vous devez alors offrir le maximum de qualité possible pour chacune d’entre elles. Si vous parlez, assurez-vous d’avoir l’air vivant et heureux. De plus, votre contenu doit ajouter de la valeur aux utilisateurs.

Vous pouvez obliger indirectement les téléspectateurs à rester sur place jusqu’à la fin de la vidéo en leur disant que vous avez une surprise pour eux. Tous les moyens sont bons pour attirer des viewers, si vous le faites dans le respect des règles de YouTube. A vous d’en trouver un, selon le type de votre contenu !

Créez une série de vidéos

Réalisez vos vidéos de manière à ce qu’elles deviennent une série où l’une se connecte à l’autre. Vous pouvez le faire en créant une liste de lecture avec des vidéos sur le sujet concerné. Les utilisateurs seront captivés par la cohésion de vos vidéos et ne quitteront pas votre chaîne pour en voir d’autres.

Inclure un appel à l’action à la fin de vos vidéos

Lorsque vous terminez votre vidéo, incluez toujours des incitations à l’action. Parmi elles, il y a l’abonnement à votre chaîne pour voir vos prochaines vidéos, ou encore de d’activer les notifications. Lorsque les téléspectateurs s’abonnent à votre chaîne, vos chances d’apparaître dans les recherches augmentent. Vous devez faire preuve de créativité et trouver un moyen pour les inciter à consommer tout votre contenu.

Utiliser YouTube Analytics

Pour mieux gérer votre contenu, vous devez l’analyser pour voir ce que vous faites bien ou mal. L’outil YouTube Analytics vous aidera à trouver le meilleur moment pour publier, à mettre à jour des vidéos et les modèles de comportement de vos téléspectateurs. Son utilisation vous aide à connaître la prochaine étape à franchir.

Si vous gardez ces objectifs en toile de fond de votre stratégie de création et d’optimisation de contenu YouTube, vous serez récompensé à long terme. Votre présence sur YouTube crée non seulement une notoriété auprès de votre public, mais augmente également votre référencement sur Google. Maintenant, à vous de jouer !

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