AVE Canada : tout savoir sur la demande de Visa électronique

Vous avez prévu de vous rendre prochainement au Canada pour tourisme ou voyage d'affaires ? Pour tout séjour d'une durée inférieure à 6 mois, vous devez faire une demande d'AVE Canada (Autorisation de Voyage Electronique). Ce E-Visa est très simple à obtenir. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet !
AVE Canada Visa Electronique

AVE Canada : qu’est-ce que l’Autorisation de Voyage Electronique ?

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée visant les étrangers dispensés de l’obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne (28/10/2020).

C’est un document lié électroniquement à votre passeport en tant voyageur qui est valide pour une période maximale de cinq ans sauf si votre passeport expire avant ce délai. Si vous obtenez un nouveau passeport, il faudra également obtenir une nouvelle AVE.

Cette AVE vous permettra de vous rendre au Canada autant de fois que vous le souhaitez pour une période maximale de six mois à la fois. Une fois que vous êtes entrés sur le territoire, vous n’aurez plus besoin de présenter votre AVE.

Attention, ce n’est pas parce que vous avez une AVE que vous pouvez entrer automatiquement au Canada. En effet, vous devez être aussi muni de votre passeport et convaincre l’agent des services frontaliers que vous avez le droit d’entrer au Canada.

Qui a besoin d’une AVE pour aller au Canada ?

Si vous vous reconnaissez dans un des profils suivants, vous devrez vous munir d’une AVE pour entrer sur le territoire canadien :

  • Si vous entrez au Canada par avion et que vous êtes étrangers, vous devrez en règle générale vous munir d’une AVE. Seuls les Etats-Unis n’ont besoin que de leur passeport et leur carte verte.
  • Certains résidents de pays ont besoin d’un visa pour entrer au Canada mais même ces personnes, si elles arrivent par voie aérienne n’auront plus besoin de visa mais d’une AVE.
  • Si vous arrivez par voiture, bateau ou train, on ne vous demandera pas de présenter une AVE mais un visa si votre pays est visé par l’obligation de visa canadienne.

À noter que la France n’est pas visée par cette obligation de visa. Par conséquent, les ressortissant(e)s français devront se munir d’une AVE s’ils ou elles arrivent par voie aérienne. C’est une bonne nouvelle pour les citoyens français qui bénéficient de cette démarche administrative simplifiée !

Comment obtenir une AVE ?

Pour obtenir votre AVE, vous devez vous connecter en ligne et remplir le formulaire de demande AVE Canada officiel sur le site du gouvernement. Il vous est aussi fortement conseillé de demander votre AVE avant de réserver votre vol car certaines demandes peuvent prendre du temps à traiter.

Première étape :

Préparez-vous ! Pour cela, prenez votre passeport valide et votre carte de crédit. Vous devez aussi avoir une adresse mail valide. Lisez ensuite le document d’aide pour les demandes (disponibles en anglais et français notamment).

Deuxième étape :

Vous êtes maintenant au point sur ce qu’il vous faut, vous avez votre passeport en main, vous êtes alors prêts pour faire votre demande sur le formulaire en ligne. Suivez les instructions du formulaire.

Troisième étape :

Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous devez payer les droits pour le traitement de votre demande d’AVE qui s’élève à 7 $ CAN.

Quatrième étape :

Vous devez maintenant attendre que votre demande d’AVE soit approuvée. Cela prend en général quelques minutes mais cela peut varier en fonction de votre profil. Si vous n’avez de réponse rapide, attendez jusqu’à 72 heures car il est possible que l’on vous demande des documents supplémentaires pour approuver votre demande.

Une fois que votre demande est approuvée, vous êtes alors titulaire d’une autorisation de voyage électronique.

Informations importantes à ne pas oublier :

  • Faites une demande une seule personne à la fois. Si vous êtes 2, vous devez remplir 2 fois le formulaire.
  • Préparez bien tous les documents dont vous avez besoin car vous disposerez d’un temps limité pour remplir le formulaire. Si vous n’avez pas fini dans le temps imparti, il est possible de le rallonger de quelques minutes en cliquant sur « continuer la session » quand un message d’avertissement d’expiration apparaitra.
  • Imprimer votre AVE juste après l’avoir reçu car il ne sera pas possible de le faire plus tard.
  • Vérifier votre boîte mail régulièrement, ainsi que vos spams car vos interlocuteurs n’utiliseront que ce moyen de communication avec vous.
  • Une fois que vous avez reçu votre AVE, pensez à bien vérifier que le numéro de passeport figurant sur l’AVE correspond bien à votre numéro de passeport. Si ce n’est pas le cas, vous devrez refaire une demande.

Existe-il d’autres sites pour faire une demande d’AVE ?

En effet, il existe également des sites qui proposent un formulaire simplifié permettant d’obtenir une AVE de manière plus rapide et plus simple. Cependant, méfiez vous des arnaques et des sites frauduleux qui demandent des tarifs excessifs.

Un site sérieux qui est une bonne alternative au site officiel est DemandeVisa.fr. Sur ce site, il est également possible de déposer une demande de visa/l’AVE pour le Canada . Le coût est de 19,95 € par personne (contre $7 sur le site officiel), mais le site vérifie et corrige les données transmises à l’administration. Vous pouvez également soumettre plusieurs demandes à la fois avec un paiement unique, ce qui n’est pas possible sur le site de l’administration canadienne.

Tout est expliqué très simplement et vous n’aurez pas à vous embarrasser avec le site officiel qui peut s’avérer complexe quand on a pas l’habitude. Par ailleurs vous pouvez, en option, faire une demande AVE en urgence (+17,50€). En moyenne, elles sont accordées en 18 minutes au lieu de 3 jours pour les demandes classiques.

Que devez-vous apporter à l’aéroport ?

Après avoir fait votre demande d’autorisation de voyage électronique et si celle-ci est approuvée, elle sera liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour faire votre demande. Le e-visa AVE n’est donc pas suffisant pour entrer au Canada. Les voyageurs étrangers doivent toujours se munir de le leur passeport. Si vous n’avez pas d’AVE valide, vous ne pourrez pas monter à bord de votre avion.

Informations liées à la Covid-19 :

Pour entrer sur le territoire canadien, vous devrez utiliser ArriveCAN afin de renseigner votre itinéraire de voyage, vos coordonnées, votre plan de quarantaine et votre auto-évaluation des symptômes de la Covid-19. Ce document devra être présenté à l’agent des services frontaliers. Pensez à l’imprimer.