YouTube rajoute l’outil “Super Thanks” pour rémunérer les créateurs

Les viewers sur YouTube auront bientôt un nouveau moyen d'apporter leur soutien et à leurs créateurs préférés. Un nouvel outil appelé Super Thanks leur permettra d'envoyer de l'argent aux créateurs est actuellement en cours de test sur la plateforme.

La monétisation de contenu est la principale source de revenus des créateurs de contenu sur YouTube. Véritable machine à succès, la plateforme ne compte pas s’arrêter là. À l’image des réseaux sociaux comme TikTok, Instagram et Twitch, YouTube a rajouté une fonction de monétisation supplémentaire sur sa plateforme. Il s’agit de « Super Thanks », un outil qui permet aux viewers d’envoyer de l’argent à leurs créateurs préférés. Comment fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

Super Thanks au service des streamers sur YouTube

Parmi les créateurs de contenu sur YouTube, il y a les streamers. Pendant des années, ces derniers ont utilisé des plug-ins tiers pour permettre à leurs fans de leur faire un don. Mais cette fois, ils n’ont plus à se soucier de ce manque de fonctionnalité. À partir de cette semaine, YouTube fait un pas vers l’intégration de Super Thanks sur sa plateforme. Bien qu’il soit encore en version bêta, la société affirme que sa nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement. Elle serait disponible auprès de “milliers” de créateurs supplémentaires à travers 68 pays.

En effet, il est important pour YouTube d’ajouter plus de moyens pour les créateurs de gagner de l’argent. Certes, le géant de la vidéo est en retard par rapport à la concurrence. Il est loin le temps où il s’agissait de la seule plateforme vidéo de référence. Maintenant, la société est confrontée à la concurrence de Twitch, TikTok et d’autres encore. En outre, ces plateformes cherchent des moyens pour garder et fidéliser leurs créateurs les plus prolifiques dans la création de contenu.

Comment fonctionne Super Thanks ?

Lorsqu’un viewer veut d’envoyer un Super Thanks à votre créateur préféré, il aura le choix entre quatre options. Le premier test étant effectué aux États-Unis montre que le spectateur peut faire un don de 2, 5, 10 ou 50 $ en une seule fois. Une fois le paiement effectué, il verra un GIF animé de ballons flotter sur son écran. De plus, YouTube mettra en évidence son commentaire, ainsi que le montant d’argent qu’il a envoyé. Comme pour les autres outils de monétisation sur la plateforme, YouTube prendra une commission de 30% sur tous les dons.

Le chef de produit des services numériques payants chez YouTube, Barbara Macdonald, a également déclaré qu’il est possible de saisir manuellement d’autres montants. Par ailleurs, elle a spécifié que c’est « certainement quelque chose que nous serions intéressés à ajouter ». Au cours de sa première phase de test, il n’y avait à l’origine qu’un seul prix. Mais les créateurs ont déclaré à YouTube que les téléspectateurs voulaient plus de choix lorsqu’ils montraient leur soutien à une chaîne qu’ils appréciaient. Il est tout à fait probable que la plateforme inclura cette fonctionnalité manuelle dans sa liste de services.

Comment y bénéficier ?

Les créateurs de contenu doivent faire partie du Programme Partenaire YouTube pour avoir accès à Super Thanks. Le lancement de la version bêta sera un « déploiement aléatoire », a déclaré Macdonald. D’ici la fin de l’année, YouTube prévoit de le rendre accessible à tous les membres de son Programme Partenaire.