Métier big data : les métiers tendances des données

Les métiers du big data consistent à organiser et analyser une grande quantité numérique de données dans le but de les rendre utilisables. Maîtriser ces outils informatique est aujourd'hui un atout business indispensable pour les entreprises. Entre le métier de data scientist, web analyst ou encore ingénieurs big data, voyons quels sont les métiers et compétences du monde la data !
métier big data

Porté par l’avènement de la numérisation des données et le développement des réseaux sociaux, le Big Data a connu une croissance exponentielle depuis son apparition vers la fin des années 90. Selon les experts en la matière, cet essor n’est pas prêt de s’arrêter. Et ce, sachant que les consommateurs sont de plus en plus connectés et que les entreprises collectent de plus en plus de données. Cette explosion a donné naissance à de nombreux métiers qui consistent généralement à gérer, analyser et exploiter toutes ces données afin de les valoriser. À travers cet article, découvrez les métiers de la Data les plus convoités actuellement ainsi que les compétences requises pour les exercer.

Quels sont les prérequis et les compétences nécessaires pour travailler dans les métiers de la Data ?

Pour vous lancer dans une carrière de la Data, vous devez avant toute chose comprendre les principes fondamentaux des bases de données. Vous devez également apprendre à gérer d’importants volumes de données. Dans cette optique, la maîtrise de certains langages de programmation clés à l’instar de Java, Python, Scala ou C peut vous être d’une immense aide. De même, avoir des bases robustes en algèbre linéaire, en mathématiques et en statistiques peut également vous être d’une grande utilité.

C’est pourquoi, les talents qui évoluent dans le secteur de la Data justifient pour la plupart d’un diplôme supérieur – le plus souvent un bac +5 – en informatique, en mathématiques ou encore en statistiques. Cependant, vous pouvez également prétendre aux métiers liés à la manipulation de données si vous êtes diplômés en marketing, en management ou encore en économétrie.

Mais il ne faut pas croire que les métiers de la Data ne sont pas accessibles si vous n’avez pas de bac +5 et que vous n’avez pas été formé au sein d’une université ou d’une grande école. En effet, certaines plateformes vous permettent aujourd’hui de vous former à ce type de métier, sans aucun prérequis à part une appétence pour le domaine du Big Data et des connaissances en mathématique de base. Vous pouvez notamment suivre les formations de Jedha si en savoir plus sur les métiers la Data vous intéresse. Grâce à ce type de formation, il est possible d’évoluer dans les métiers de la Data, quel que soit votre profil : étudiant, entrepreneur, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle.

Si vous avez un diplôme bac + 5, vous pouvez pousser vos études plus loin et vous inscrire auprès d’écoles d’ingénieur et de management qui proposent des diplômes spécialisés dans le Big Data tels que :

  • Le master en « Data Science ».
  • Le master en « Data management ».
  • Le master en « Big Data : analyse, management et valorisation responsable ».

Dans ulecontexte actuel où les métiers de la Data deviennent de plus en plus stratégiques, les diplômes et les certifications ne suffiront plus pour séduire les recruteurs. Pour tirer votre épingle du jeu, vous devrez mettre en avant toutes vos compétences, c’est-à-dire celles qui sont en lien avec la Data et les nouvelles technologies, mais aussi celles qui vous semblent pertinentes pour l’entreprise que vous avez envie d’intégrer.

Il peut s’agir de qualités personnelles telles que le dynamisme et la créativité ou de « soft skills » (compétences comportementales) à l’exemple de l’intelligence émotionnelle et de la communication.

métiers big data

VOIR AUSSI : Mind mapping gratuit en ligne : les meilleurs outils de carte mentale

Quels sont les métiers de la Data les plus en vue actuellement ?

Il existe aujourd’hui un nombre important de métiers de la Data. Cependant, certains sont plus recherchés que d’autres. Ces différents métiers du du big data peuvent s’exercent aussi bien en salarié que comme consultant freelance. Les formations et le niveau de salaire dépendent du niveau d’expérience requis et de la complexité des données dont le professionnel est responsable.

Data scientist

Ce professionnel est au cœur du Big Data. Sa mission principale consiste à rechercher et collecter les données brutes afin de leur donner une valeur ajoutée et de les transformer en une donnée stratégique que les leaders de l’entreprise pourront utiliser dans leur prise de décision et dans la résolution des problématiques de l’entreprise.

Data analyst

Le Data analyst se focalise sur un segment de données bien déterminé afin de répondre à un ou plusieurs objectifs marketing. Grâce à l’analyse des données brutes, il pourra transformer les données commerciales en données statistiques. Il pourra ainsi déterminer les grandes tendances et/ou les habitudes de consommation des clients par exemple. Les décideurs pourront utiliser ces informations pour adapteur leur stratégie.

Data engineer

En tant qu’ingénieur, le Data engineer est chargé de la conception, du développement ainsi que de la maintenance des outils et des diverses infrastructures nécessaires au stockage des données. Le but étant que ces dernières puissent par la suite être exploitées de manière optimale par les Data Scientists et les Data analysts.

Data architect

Le Data architect coopère avec le Data Engineer afin d’optimiser les performances des flux opérationnels de données. Il comprend et maîtrise toute l’infrastructure des bases de données de l’entreprise. L’architecte des données est également chargé des tests et de la conception de nouveaux prototypes de bases de données qui pourront répondre au mieux aux besoins de l’entreprise.

Chief Data Officer

Le Chief Data Officer ou CDO a pour rôle d’instaurer un environnement qui permet à tous les collaborateurs d’une entreprise d’accéder facilement, rapidement et en toute sécurité aux données dont ils ont besoin pour travailler efficacement. Il est également responsable de la qualité et de la cohérence des données collectées par l’entreprise. Il fait donc office à la fois de contrôleur de gestion, de responsables des activités opérationnelles, de chef de projet et de directeur informatique.

Chief analytics officer

Le Chief analytics officer prend en charge l’exploitation des différents outils informatiques et techniques et utilise la Data science et divers autres méthodes statistiques. Et ce, pour mettre en place une organisation, une synthèse et une traduction efficaces des données. Il priorise les données à extraire afin d’orienter les leaders vers les bonnes décisions et s’assure qu’elles sont fiables, cohérentes et prêtes à être analysées.

Data protection officer

Le Data protection officer ou DPO est aussi connu sous le nom de délégué à la protection des données ou DPD. Sa mission est surtout axée sur l’information, le conseil et le contrôle de la gouvernance des données personnelles. Il est notamment chargé de veiller au respect du Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD dont le manquement peut exposer l’entreprise à des sanctions. Il faut savoir que, conformément à la législation en vigueur, toutes les entreprises qui traitent des données sensibles doivent désormais avoir un DPD.

VOIR AUSSI : Digitalisation des entreprises : pourquoi et comment se digitaliser ?

Quels sont les débouchés des métiers de la Data ?

Grâce à l’explosion du Big Data, ce secteur offre désormais de nombreux débouchés. En effet, presque toutes les entreprises ont aujourd’hui besoin d’un métier de la Data. Et ce, qu’il s’agisse d’une start-up, d’une PME ou d’une grande structure.

Vous pouvez en effet vous faire embaucher dans une start-up spécialisée dans le marketing ou encore dans les logiciels de traitement des données ou de cybersécurité. Vous pouvez également proposer vos services dans les entreprises qui œuvrent dans la finance, les assurances ou encore les banques. Bien évidemment, vous pouvez également postuler auprès des Data Centers, des fournisseurs d’accès internet, des hébergeurs et des industriels de l’infrastructure.

Quand viendra l’heure de vraiment trouver du travail dans ce secteur florissant, la première chose à faire est de ne pas s’embarrasser avec les intitulés de poste dans les offres d’emploi. Et pour cause, la définition des différents métiers n’est pas universelle. Le rôle accordé au même métier peut de ce fait varier d’une entreprise à une autre. A contrario, deux intitulés de poste différents peuvent être utilisés pour désigner les mêmes responsabilités. Pour vous assurer que le poste vacant vous corresponde vraiment, prenez simplement le temps de bien lire la description.

Les principales questions posées à ce sujet :

  • Quels sont les métiers du Big Data ?
  • Pourquoi travailler dans le Big Data ?
  • Comment se former au Big Data ?
  • C’est quoi le Big Data ?
  • Comment fonctionne le Big Data ?

À vous de jouer !