Mind mapping gratuit en ligne : les 10 meilleurs outils de carte mentale

Le mind mapping est une technique de cartographie mentale bien connue pour structurer des idées. Créer ce genre de digramme complexe est très simple sur ordinateur à l'aide de logiciels spécialisés. Voici les meilleurs outils de mindmap gratuits !
mindmapping

Le Mind Mapping est une méthode de représentation visuelle et schématique d’idées et d’informations. C’est le mot anglais il est utilisé mais on pourrait le traduire en français par : carte heuristique, carte cognitive, cartographie mentale, carte conceptuelle, carte des idées, visualisation conceptuelle… Il consiste en la matérialisation graphique des liaisons entre des mindmaps autour d’une idée centrale, créant des vues hiérarchisées et associatives identifiables par des codes visuels bien précis. C’est une technique de cartographie mentale surtout utile pour cadrer un projet ou encore pour résumer un texte.

Principe mindmapping : exemple de structure d'idées via une carte mentale
Principe mindmapping : exemple de structure d’idées via une carte mentale

Il est très utilisé en gestion de projet afin de mieux structurer et découper les étapes qui vont permettre d’arriver notre but. C’est également très utile afin d’organiser les idées issues d’un brainstorming. Mais plutôt que perdre du temps à tenter de créer une carte sous word, Excel, powerpoint ou photoshop, il est bien plus pratique d’utiliser un outil spécialisé. Découvrez dans cet article les 10 meilleurs outils de mind mapping gratuits disponibles sur le marché.

Coggle, une offre de mindmapping avec des images haute résolution

coggle

Coggle est une application qui permet de créer en ligne des mindmaps collaboratifs ou individuels. Créez des mindmaps d’un simple « glisser-déposer », et téléchargez ou partagez vos cartes avec des amis ou des collaborateurs. Cette application offre la possibilité d’uploader des images en haute résolution.

Vous pouvez accéder à Coggle gratuitement en vous créant un compte sur le site. Comme beaucoup d’autres outils, la formule gratuite a quelques limitations. Il faudra souscrire à une offre payante pour obtenir l’ensemble des fonctionnalités les plus intéressantes.

➡️ https://coggle.it/

SpiderScribe, une conceptualisation de mind mapping poussée

SpiderScribe

La solution SpiderScribe est un logiciel en ligne de mindmapping axé sur l’optimisation de la disposition spatiale des idées. En effet, ce logiciel offre une grande liberté de positionnement des mindmaps que vous pouvez relier grâce à des flèches ou encore combiner avec des images, des événements et des fichiers.

Une fois terminées, exportez vos cartes sous de nombreux formats ou invitez des personnes à les éditer. En effet, il possède un mode collaboratif en temps réel, ce qui signifie que vos cartes peuvent être modifiées par d’autres personnes.

➡️ https://www.spiderscribe.net/

Bubbl.us, une plateforme de data visualisation adaptative

bubbl.us

Bubbl.us facilite l’organisation de vos idées visuellement afin qu’elles soient plus à vous ainsi qu’à vos collaborateurs. Le nombre de boutons visibles s’adapte en fonction de la tâche en cours, vous permettant ainsi de rester concentrés sur vos objectifs. Prenez des notes, collaborez et partagez vos cartes avec vos collègues ou sur les réseaux sociaux.

Les cartes peuvent être exportées sous le format JPG, PNG, text et imprimées sur une ou plusieurs pages. Enfin, créez et managez des équipes afin d’optimiser l’efficacité du travail.

➡️ https://bubbl.us/

WiseMapping, l’open source du mindmap en équipe

WiseMapping

WiseMapping est un outil en ligne gratuit et open source de mindmapping. Des bulles d’aide facilitent la compréhension des différentes commandes de boutons. Vous pouvez ajouter des notes, des liens interactifs ou encore des icônes. Il n’est cependant pas possible d’ajouter des images ou des vidéos dans les bulles.

On retrouve également ici le mode collaboratif permettant de travailler sur des cartes mentales à plusieurs. Elles peuvent s’exporter au format PDF, imprimées ou encore embarquées sur un site web.

➡️ http://www.wisemapping.com/

Mindomo, une plateforme de création de carte conceptuelle en cloud

Mindomo

Mindomo est une application collaborative de mindmapping basée sur le cloud. Elle permet de résoudre visuellement les concepts les plus complexes. Mindomo a la capacité de synchroniser automatiquement vos changements dans le cloud une fois la connexion rétablie après une utilisation hors ligne.

Un playback Mode vous permet de consulter l’histoire de construction de vos cartes. Mindomo offre de belles possibilités d’exportation et d’importation.

➡️ https://www.mindomo.com/fr/

MindMeister, la cartographie mentale d’idées en ligne

MindMeister

MindMeister est une solution collaborative de mindmapping permettant de créer et d’éditer des cartes mentales directement en ligne à l’aide de gadgets sobres et colorés. Il propose une quantité très élevée de formats d’importation de données, ce qui vous facilitera vraiment la tâche.

Il offre une performance particulièrement élevée et permet de partager les cartes sous de nombreux formats, avec vos amis et vos contacts synchronisés depuis des plateformes web de stockage.

➡️ https://www.mindmeister.com/fr

MindMup, une plateforme de mindmapping entièrement gratuite

MindUp

MindMup est un logiciel de mindmapping basé sur des technologies du cloud. Tout se passe sur internet. Allant des sources de données aux supports de stockage. Il offre aussi la possibilité d’exporter des cartes mentales sous divers formats.

C’est une plateforme complètement exempte de frictions offrant un mode collaboratif entièrement gratuit pour cartographier en équipe les concepts les plus tenaces. Son interface utilisateur est particulièrement agréable et permet de se concentrer sur l’essentiel.

➡️ https://www.mindmup.com/

Creately, une gamme de templates pour gagner du temps

creately

Creately est une plateforme de mindmapping permettant de générer des cartes mentales en collaboration avec vos clients ou votre équipe. Créez des cartes mentales à une vitesse remarquable en vous servant des nombreux templates prêts à l’emploi.

Creately permet d’exporter les cartes en PDF, SVG et en bien d’autres formats. De même, vous pouvez importer plusieurs formats de fichiers.

➡️ https://creately.com/

Gliffy, le mind mapping qui fonctionne hors ligne

gliffy

Gliffy vous permet de créer des mindmaps en quelques clics hors ligne. Il offre une palette très fournie en formes pour créer des cartes mentales riches et très bien illustrées. Vous pouvez sauvegarder vos mindmaps en PNG, JPEG ou alors les intégrer à des pages web.

C’est un logiciel à usage individuel et professionnel. Il est recommandé surtout pour les administrateurs réseau qui trouvent ici une alternative peu onéreuse aux outils propriétaires d’antan.

➡️ https://www.gliffy.com/

LucidChart, un logiciel de création de diagrammes et de schémas

LucidChart

LucidChart est une plateforme web de mindmapping qui rend vos informations plus efficaces, plus complètes et plus pertinentes. Son offre collaborative vous facilitera la communication au travers d’un chat en temps réel, stimulant ainsi l’innovation.

C’est un logiciel capable de fonctionner en ligne et hors ligne avec une capacité d’importation de fichiers acceptable. Vous pourrez également exporter les cartes sous divers formats.

➡️ https://www.lucidchart.com/pages/fr

Avec tous ces outils en ligne et logiciels gratuits, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour structurer vos idées avec de beaux schémas de mind mapping. Maintenant à vous de jouer !