BTS : 3 formations concrètes qui passent au digital

Se former en ligne n’a jamais été aussi facile avec l’émergence de plateformes spécialisées. Le BTS est un diplôme qui s’est particulièrement bien adapté à la digitalisation des cursus.

Grâce au développement des technologies et du numérique, les cours à distances sont facilement accessibles sur internet. On retrouve désormais sur la toile de nombreuses formations qui autrefois étaient dispensées en présentiel. Les BTS en ligne sont donc désormais très populaires. Plus flexibles, ils vous permettent également d’obtenir votre diplôme en peu de temps. Nous vous présentons quelques formations en BTS qui passent au digital.

Découvrez 3 formations pour préparer un BTS en ligne

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national que l’on obtient deux ans après le baccalauréat. Il vous permet d’acquérir des compétences afin de vous insérer efficacement dans la vie active. Voici des propositions de BTS que vous trouverez en ligne.

BTS Négociation Digitalisation Relation Client (BTS NDRC)

Si vous avez un intérêt pour la communication et les relations humaines, optez pour un BTS à distance en NDRC proposé sur les plateformes de formation en ligne. Anciennement appelé Négociation Relation Client, c’est l’un des cursus BTS les plus prisés par les étudiants. Ce diplôme est désormais facilement accessible sur internet.

Le BTS NDRC correspond aussi bien aux étudiants qu’aux salariés ou à toute personne désireuse de changer d’orientation professionnelle. L’enseignement est complet et alterne entre cours théoriques et cours pratiques. On retrouve dans le programme des matières comme :

  • le management de projet,
  • l’économie de gestion,
  • la gestion des ressources humaines, etc.

À la fin de la formation à distance en BTS NDRC, les étudiants sont soumis à une évaluation qui se déroule dans le centre d’examen le plus proche de chez eux. Ainsi, si vous réussissez à votre BTS NDRC, vous pourrez vous positionner sur le marché de l’emploi dans le domaine du commerce. Vous serez en mesure d’exercer des postes d’agent commercial, d’entrepreneur, de chargé de relation client, etc.

formation BTS en ligne

BTS Comptabilité et Gestion

Le BTS en Comptabilité de Gestion est un diplôme qui vous donnera toutes les connaissances nécessaires dans l’exercice d’un métier lié à la gestion. La formation dure 2 ans et est accessible aux personnes ayant obtenu le baccalauréat, quel que soit leur âge. Par ailleurs, il est possible de passer un BTS Comptabilité et Gestion, si vous souhaitez changer de secteur d’activité.

En ce qui concerne le contenu de la formation, il comporte des notions telles que :

  • la gestion,
  • l’économie,
  • le droit.

Après l’obtention de votre diplôme, vous serez en mesure de gérer les obligations comptables, fiscales et sociales, de maitriser des outils de production et d’analyse. Par ailleurs, vous pourrez avoir accès à des postes comme : assistant comptable, contrôleur de gestion, gestionnaire administratif, etc.

BTS Immobilier

Encore appelé BTS Professions Immobilières, le BTS Immobilier est une formation que vous pourrez également suivre en ligne afin d’obtenir un diplôme de niveau bac+ 2. C’est un cursus destiné aux futurs professionnels du secteur de l’immobilier en matière de gestion de bien locatifs ou de négociation immobilière.

À travers un enseignement théorique et pratique, les étudiants participeront à des cours portant sur :

  • la négociation et la relation client,
  • le management et la gestion,
  • les techniques immobilières.

Le BTS Immobilier est adapté aux besoins du marché de l’emploi et des acteurs de ce secteur. Une fois titulaire de ce diplôme, vous serez capable de vous lancer dans la vie active et d’exercer dans le domaine de l’immobilier en tant qu’agent immobilier, chargé de gestion immobilière, collaborateur de notaire, etc.

Pourquoi suivre un BTS en ligne ?

Il existe de nombreux avantages à suivre un BTS à distance. Le principal atout est la flexibilité. En effet, vous êtes en mesure de gérer votre temps comme vous le souhaitez en adoptant ce mode de formation. Vous pourrez ainsi vaquer à d’autres occupations ou exercer un métier en parallèle. C’est la formule idéale pour ceux qui souhaitent préparer un double cursus ou qui travaillent en journée.

Par ailleurs, les formations à distance vous permettent de réduire certaines contraintes comme les coûts liés au transport. En effet, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, vous ferez donc des économies. Certains cours sont proposés en vidéoconférence. Il vous suffit d’avoir un bon réseau internet et de vous connecter depuis votre domicile ou d’un autre endroit.

Par ailleurs, les programmes de cours sont personnalisables. Opter pour une formation en ligne vous permet alors d’aller à votre rythme. Certains cours sont des vidéos préenregistrées que vous pourrez suivre quand vous le souhaitez, mettre sur pause, revenir en arrière pour bien assimiler vos leçons. De plus, un enseignant corrige vos exercices et adapte les cours à votre niveau.

Un autre avantage non négligeable des cours en ligne est qu’ils permettent aux étudiants de suivre des formations malgré le contexte sanitaire actuel. En effet, grâce à cette formule, les contacts physiques sont limités d’une part. D’autre part, elle permet aux apprenants, même en cas de confinement, de se familiariser avec les outils informatiques, largement employés aujourd’hui à l’ère du numérique.

cours en ligne, formation à distance, BTS

Comment se former à un BTS à distance ?

Les formations par correspondance sont dispensées via des plateformes en ligne ou à partir de cours imprimés envoyés par courrier. Elles représentent une bonne alternative aux cours du soir et peuvent également se faire par tutoriels vidéo ou visioconférences à tout moment de la journée. Les enseignants sont joignables à tout moment et vous pourrez leur poser vos questions. Par ailleurs, la formation dure 2 ans et vous devez être autonomes et motivés pour aller jusqu’au bout. À la fin de la formation, vous serez soumis à un examen national.

Pour vous inscrire dans une formation de BTS en ligne, vous devez tout d’abord répondre aux conditions d’admissibilité exigées par l’établissement. Le plus important est d’avoir un bac ou un diplôme équivalent. Vous aurez ensuite à déposer un dossier de candidature auprès de l’établissement. Dans certains cas, vous pourrez avoir un petit entretien avec un membre de l’administration de votre école ou de centre de formation. En ce qui concerne le financement, les coûts sont généralement abordables et peuvent être payés par tranches. De plus, de nombreuses aides vous seront accessibles.

Le BTS est donc un diplôme que vous pouvez obtenir deux ans après votre baccalauréat. À défaut de vous inscrire dans des établissements physiques pour suivre des cours en présentiels, vous pouvez opter pour une formation à distance. Cela vous permettra principalement de mettre votre temps à profit pour effectuer d’autres activités.

Noter cet article