Réception tv sans antenne : comment recevoir la tnt hd sans prise télé ?

Vous n'avez pas de prise télé mais vous souhaitez tout de même recevoir la tnt hd ? Pas de panique, il existe plusieurs moyens de réception tv sans antenne grâce à Internet. Suivez le guide !
recevoir la tnt hd sans antenne télé

Installer une télévision dans son salon est une bonne idée, mais en installer une dans sa chambre est encore mieux. Ainsi, vous pouvez profiter des émissions et de nouvelles opportunités de divertissements depuis le confort de votre lit. Bien que cela nécessite une installation préalable d’antenne extérieure ou de prise d’antenne dans la chambre, il existe d’autres possibilités. En effet, il vous est possible de recevoir la TNT HD sans une antenne extérieure ou sans installer une prise coaxiale reliée à une antenne extérieure. En fonction de vos goûts et de votre budget, voici quelques solutions pratiques pour recevoir les chaînes de la TNT sur votre télévision sans antenne.

Installer une antenne TNT d’intérieur

antenne tnt d'intérieur

Il s’agit d’une antenne nantie d’une fonction de réglage de gain dans le but d’améliorer le signal capté. En l’absence d’antenne extérieure ou de connexion internet dans la maison, l’antenne TNT intérieure reste la meilleure option pour avoir la télévision sans antenne. Contrairement aux antennes maison, elle vous permet de mieux capter le signal de votre TNT surtout lorsque votre domicile est situé dans un environnement bien dégagé. Ainsi, elle remplace le raccordement à une antenne extérieure.

Cette antenne existe sur le marché sous différents modèles et elle est plus ou moins esthétique tout en étant performante. Toutefois, il est nécessaire de veiller à son bon emplacement dans la pièce. Ainsi, vous devez vous assurer d’éliminer tout obstacle éventuel entre l’émetteur et le récepteur. Plus il y a d’obstacles, moins bonne sera la réception TNT HD.

En ce qui concerne l’installation de votre antenne d’intérieur, cela est assez simple. Si votre téléviseur possède un tuner TNT intégré, servez-vous du câble fourni pour relier l’antenne au téléviseur TNT HD. Achevez l’installation en effectuant une recherche de chaîne TV. Au cas où votre télévision ne dispose pas d’un tuner TNT intégré, vous pouvez utiliser un décodeur TNT sans antenne. Dans ce cas, connectez le décodeur TNT à votre antenne d’intérieur grâce au câble fourni. À l’aide d’un câble HDMI ou d’une prise péritel, connectez par la suite le décodeur TNT au téléviseur. Finissez l’installation en effectuant aussi une recherche de chaîne.

Passer la box télé de vortre fournisseur Internet

box télé internet

Que ce soit Orange, Bouygues Télécom, Free, SFR, Sosh… Tous les opérateurs Internet vous proposent aujourd’hui une box télé en complément de votre box Internet. C’est généralement inclus dans les offres standars à moins que vous n’exigiez une offre basique. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’avoir une antenne télé extèrieure puisque tout passe par Internet !

L’avantage est que vous, en fonction de votre abonnement, vous avez accès toutes les chaînes standards de la TNT en HD, mais aussi à d’autres chaines. C’est le moyen le plus simple d’avoir accès à la TNT à condition d’avoir Internet chez vous bien sûr !

Utiliser la Google Chromecast pour diffuser depuis votre smartphone

google chromecast

Chromecast de Google (à ne pas confondre avec la navigateur internet) est un petit appareil grâce auquel vous pouvez recevoir la télévision TNT juste en vous servant de votre téléphone. Cet appareil vous permet de « caster » ou de transmettre des flux sur votre télévision, et ce, depuis votre smartphone ou votre tablette Android. Si vous optez pour cette alternative, vous devez commencer par télécharger l’application Google Home afin de mieux contrôler votre Chromecast.

La Google Chromecast se révèle comme la solution idéale notamment lorsque vous désirez avoir un téléviseur TNT non relié au décodeur TV et situé dans une pièce sans prise d’antenne. Pour son installation, vous devez brancher votre boîtier Chromecast sur le port HDMI de votre télévision. Ensuite, connectez le boîtier au réseau Wi-Fi de votre box internet.

Retenez que la Google Chromecast fonctionne parfaitement avec l’application TV Molotov qui donne accès à toutes les chaînes TV de la TNT. Elle fonctionne également avec d’autres applications de chaînes de télévision (6play, France.tv, etc.) ou l’application TV de votre fournisseur d’accès internet. Dans un cas comme dans l’autre, il vous faudra une bonne connexion Wi-Fi pour profiter pleinement de l’ensemble de ses services.

VOIR AUSSI : Qu’est-ce qu’une télévision avec écran OLED ? Quels avantages ?

Recevoir la TNT HD sans prise télé grâce à la Fire TV Stick d’Amazon

Fire TV Stick d'Amazon

La Fire TV Stick d’Amazon est un petit appareil qui a la taille d’une clé USB. Il reste l’une des meilleures alternatives pour recevoir la TV sans antenne. Grâce à l’application Molotov TV, cet appareil d’Amazon accompagné d’une télécommande, vous permet d’accéder aux différentes chaînes TV de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Il vous facilite aussi l’accès aux contenus de votre abonnement Netflix ou Prime Vidéo à condition que vous soyez un abonné d’Amazon Prime.

Installer un transmetteur vidéo, un répéteur Wi-Fi ou un point d’accès

transmetteur vidéo

Si vous venez d’installer une deuxième télévision dans votre domicile notamment dans votre chambre et que vous ne possédez pas de prise d’antenne, le transmetteur vidéo est également une alternative à envisager. Il s’agit d’un appareil qui vous permet de dupliquer le signal de votre téléviseur principal sans aucune connexion internet.

Quant au répéteur Wi-Fi, celui-ci se joint à votre réseau Wi-Fi déjà existant afin d’étendre le signal de l’équipement source. Pour optimiser ledit signal sur votre récepteur TV, vous devez veiller à placer le répéteur Wi-Fi à une distance suffisante. Très simple à utiliser, c’est l’une des alternatives les moins onéreuses disponibles sur le marché.

En ce qui concerne l’installation d’un second point d’accès, vous devez disposer d’une prise réseau à proximité. Ainsi, vous n’avez plus qu’à relier le second point d’accès à votre box internet à travers le câble réseau Ethernet. Ensuite, vous devez créer sur un canal différent, un réseau WLAN du même nom dans le but de ne pas brouiller les signaux. Il s’agit de la solution la plus efficace, mais vous devez disposer des connaissances informatiques pour réussir la configuration.

Utiliser les box Android TV

box Android TV

Ici, il s’agit des appareils connectés et ils vous permettent de regarder des contenus multimédias et même de jouer sur votre téléviseur. Les box Android TV sont dotées d’une télécommande, d’une connexion Wi-Fi et d’une connexion filaire (pour certains modèles). Elles vous permettent de visionner tous vos contenus Netflix ainsi que les différentes chaînes TNT grâce à une application Android TV à l’image de Molotov.

Les deux boîtiers les plus appréciés sur le marché sont la Xiaomi Mi Box S et la Nvidia Shield TV. La première est un appareil d’entrée de gamme largement adapté pour recevoir la télévision TNT. Par contre, la Nvidia Shield reste un équipement haut de gamme et de performances exceptionnelles. Si vous disposez d’une connexion internet pour votre TV, ces deux boîtiers sont les meilleures alternatives.

Investir dans la smart TV directement connectée à Internet

smart tv

Si vous recherchez la solution pouvant vous débarrasser définitivement de l’installation d’une prise d’antenne extérieure, l’idéal est d’investir dans la smart TV. Généralement appelée « télévision connectée », la smart TV est l’union entre votre téléviseur et internet. Avec une telle télévision, vous pouvez réduire considérablement les encombrements d’autres appareils.

Pour la brancher, vous devez juste relier votre smart TV à la box internet en utilisant un réseau Wi-Fi ou encore un câble Ethernet LAN. Il vous faut ensuite configurer les différents paramètres à partir des réglages de la smart TV. Une fois la connexion établie, vous pouvez recevoir toutes les chaînes TNT via une connexion Wi-Fi et une application TV comme Molotov.

En somme, nul besoin de penser à nécessairement installer une antenne extérieure ou une prise télé pour recevoir la TNT HD, car vous bénéficiez de diverses alternatives.