Comment désinstaller et supprimer une application sur Android ?

Vous avez envie de supprimer une application sur votre smartphone ou tablette Android ? Voici comment faire pour la désinstaller simplement !
supprimer application android

Quand on a un smartphone ou une tabellette qui utilise le sstème d’exploitation Android, il est très facile d’installer de nouvelles applications. Il suffit de se rendre sur le google play store qui propose de très nombreuses applications gratuites pour faire tout sorte de choses. Cependant, afin d’optimiser l’espace et les performances de votre mobile, il important de faire régulièrement le ménage et de désinstaller les applications inutiles. Voici donc la procédure pour supprimer un app sur Android !

Tuto : les étapes pour désinstaller une application Android sur le play store

Temps nécessaire : 1 minute.

Dans mon exemple, je vais supprimer l’application Snapchat car je ne l’utilise jamais et elle prend beaucoup de place.

  1. Ouvrez l’application Google Play Store

    supprimer un application android : étape 1

  2. Appuyez sur Menu “Mes jeux et applications

    supprimer un application android : étape 2

  3. Appuyez sur l’application ou le jeu que vous voulez supprimer

    supprimer un application android : étape 3

  4. Appuyez sur Désinstaller

    supprimer un application android : étape 4

Il est à noter que si vous supprimez ou désactivez une application que aviez payée au préalable sur le google play store, ce paiement reste associé à votre compte google même si elle est désinstallée. Vous pouvez donc la réinstaller et la réactiver à tout moment sans avoir besoin de payer à nouveau !

La méthode pour désactiver une application préinstallée sur votre smartphone

Il est important de savoir que certaines applications préinstallées sur votre smartphone ou votre tablette ne peuvent pas être supprimées ou désinstallées. Cependant, il est possible de les désactiver de sorte qu’elles n’apparaissent plus dans la liste des applications sur votre téléphone. Voici la procédure à suivre si vous rencontrez ce cas :

  1. Ouvrez l’application Paramètres ⚙️ de votre téléphone Android.
  2. Allez dans l’onglet “Applications”.
  3. Appuyez sur l’application à désactiver.
  4. Appuyez sur le bouton “Désactiver”.

Pourquoi c’est important de régulièrement supprimer les apps inutiles ?

Un gain de place pour votre espace de stockage

Les application sont installées directement sur l’espace de stockage de votre téléphone (même si vous avez carte SD complémentaire). Certaines peuvent occuper beaucoup d’espace, et si vous ne disposez pas de beaucoup de place de disponible, votre espace de stockage risque d’être saturé. Vous ne pourrez alors plus rien installer et télécharger sur votre téléphone. Si vous n’avez pas de carte SD complémentaire ou que cette dernière est également saturée, vous ne pourrez même plus prendre des photos et des vidéos. C’est pourquoi supprimer les applications inutiles est toujours une bonne chose.

Un gain de performances

De nombreuses applications fonctionnent sans que vous ne sachiez et utilisent des ressources de votre téléphone. Certaines peuvent même consommées de données sur votre forfait mobile inutilement. Pour optimiser les performances et garder un smartphone Android rapide, il est donc préférable de ne garder que les applications que vous utilisez régulièrement et qui vous sont vraiment utiles.

À vous de jouer maintenant !