Comment supprimer ou désactiver un compte Instagram ?

Envie de quitter Instagram ? Nous vous proposons quelques astuces afin de désactiver ou de supprimer définitivement votre compte du réseau social.
Comment supprimer ou désactiver un compte Instagram ?

Au fil des années, Instagram a acquis de la notoriété. Devenu le terrain de jeu favori des influenceurs et des créateurs de contenu, le réseau social est parmi les plus utilisés actuellement. En effet, il enregistre plus d’un milliard d’utilisateurs en 2021. De plus, Instagram offre des contenus variés, adaptés à tout type et catégorie d’âge de ses utilisateurs. Mais comme toute chose, il se peut qu’on se lasse du réseau social, quitte à l’effacer de notre vie. Dans cet article, nous allons vous assister en vous montrant comment supprimer un compte Instagram. Et dans le cas où vous voulez faire une petite pause, nous vous montrerons comment désactiver Instagram de façon temporaire.

Désactiver un compte Instagram

L’opération vise à se déconnecter complètement, mais temporairement un compte d’Instagram. Par conséquent, il ne sera plus accessible. Par contre, l’ex-abonné peut à tout moment changer d’avis et le réactiver.

Désactiver un compte Instagram depuis un ordinateur

Si vous êtes sur ordinateur, ouvrez votre navigateur web et tapez le site instagram.com. Entrez votre identifiant et votre mot de passe afin d’accéder à la plateforme. Une fois que vous avez accès à votre compte, cliquez sur votre photo située dans le menu en haut à droite et sélectionner « Profil ». Vous verrez alors s’afficher votre profil Instagram.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Modifier le profil » à côté de l’icône en forme de roue crantée. Une liste de menus va apparaître sur votre fenêtre de navigation. Portez votre curseur de souris tout en bas, pour cliquer sur « Désactiver temporairement mon compte ». Là, Instagram va vous demander la raison pour laquelle vous voulez le désactiver. Vous n’avez qu’à entrer une courte phrase, expliquant pourquoi vous voulez quitter temporairement l’application.

Il ne vous reste plus qu’à rentrer votre mot de passe une dernière fois avant de cliquer sur « Désactiver le compte temporairement ». Et voilà ! Désormais, vous êtes indisponible sur la plateforme.

désactiver temporairement son compte instagram

Désactiver un compte Instagram depuis un smartphone

ℹ️ Notez juste que ce n’est pas possible de le faire depuis l’application donc vous devrez vous connecter depuis un navigateur web mobile.

L’opération est quasi similaire à celui sur ordinateur. Il y a juste l’emplacement des menus qui changent :

  1. Commencez par ouvrir Instagram à partir du navigateur web de votre smartphone.
  2. Après avoir entré votre identifiant et votre mot de passe, cliquez sur votre photo en bas à droite de l’écran.
  3. Cliquez ensuite sur l’icône en forme de roue crantée pour ouvrir un menu déroulant.
  4. Choisissez « Modifier le profil » et cliquez sur « désactiver temporairement mon compte ».
  5. Tapez quelques mots expliquant la raison de la désactivation de votre compte.
  6. Entrez de nouveau votre mot de passe et cliquez sur « Désactiver le compte temporairement ».
  7. Et le tour est joué !
désactiver compte instagram sur mobile smartphone

Ce procédé de désactivation est le même pour tous les appareils, que ce soit les smartphones et tablettes d’Apple ou ceux tournant sous Android. Vous pouvez bien sûr réactiver votre compte Instagram à tout moment. Pour ce faire, connectez-vous à l’application et entrez votre identifiant et votre mot de passe.

VOIR AUSSI : Comment supprimer un compte Gmail et/ou Google ?

Supprimer un compte Instagram

⚠️ ATTENTION : cette action est irréversible, vous perdrez définitivement tout votre historique et tous vos followers donc réfléchissez bien avant de le faire !

Cette deuxième solution est idéale pour ceux qui veulent se débarrasser de leur compte Instagram pour de bon. Par conséquent, pensez-y à deux fois avant de cliquer sur le bouton supprimer. L’action est irréversible, et vous perdrez votre compte définitivement. Maintenant que vous êtes avertis, nous vous montrerons comment procéder à la suppression de votre compte.

Comme nous avons dit plus haut, Instagram tient à garder ses abonnés sur sa plateforme. Bien sûr, le réseau social est doté d’une fonctionnalité de suppression, mais elle est très bien cachée. De ce fait, elle n’est pas disponible dans les paramètres de l’application ni du site web. Si vous voulez y accéder, vous devez vous entrer un lien spécifique dans le navigateur web sur ordinateur ou sur smartphone.

  1. Ouvrez votre navigateur web sur l’appareil de votre choix, et allez sur le site d’Instagram.
  2. Accédez à la plateforme et connectez vous avec votre compte Instagram et n’y touchez plus.
  3. Ouvrez un autre onglet et entrez l’URL suivant : https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/.
  4. Un message va alors apparaître, demandant pourquoi vous voulez supprimer votre compte.
  5. Cliquez sur le menu déroulant pour choisir l’une des raisons proposées par la plateforme, puis validez en cliquant dessus.
  6. Rentrez votre mot de passe pour une dernière fois avant de cliquer sur « Supprimer [le nom de votre compte] ».
  7. Votre compte est désormais supprimé définitivement d’Instagram !
supprimer définitivement son compte instagram

Nous tenons toutefois à noter qu’après votre demande de suppression, la plateforme conserve vos données pendant un mois. Instagram va les masquer durant cette période, avant de les supprimer définitivement du réseau. Vous avez donc un mois pour changer d’avis et récupérer votre compte.

VOIR AUSSI : Comment supprimer un compte Amazon et/ou se désabonner d’Amazon Prime ?

Pourquoi a-t-on envie de désactiver ou supprimer son comte Instagram ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne veuille se débarrasser de son compte Instagram. L’une des principales causes est la lassitude. En effet, à force de parcourir les mêmes genres de photos, les mêmes thèmes, on finit par se lasser. On ne trouve plus d’intérêt à rester sur la plateforme, et automatiquement, on pense à supprimer son compte Instagram.

Il se peut également qu’un abonné Instagram veuille oublier une partie de son passé. Ce cas agit comme une sorte de thérapie pour les jeunes en quête de « vie meilleure ». Selon eux, supprimer un compte Instagram signifie qu’ils laissent une part de leur vie d’avant. Puis, ils reprennent leur vie à zéro, et créent un nouveau compte. C’est donc un moyen de corriger les erreurs et d’avoir un nouveau départ dans la vie.

Pour se détacher d’Instagram, les abonnés peuvent choisir entre deux façons. La première consiste à désactiver son compte. La deuxième solution est la suppression définitive du compte Instagram. Toutefois, nous vous ferons remarquer que pour les deux options, il faut accéder via l’interface web du réseau social. Rendez-vous donc sur Google Chrome ou Firefox, et entrez l’adresse d’Instagram. Vous aurez compris : vous ne pourrez ni désactiver ni supprimer votre compte depuis l’application mobile.

C’est dû au fait que le réseau ne veut pas perdre l’un de ses abonnés. Il ne vous rendra donc pas la tâche facile ! Mais ne vous inquiétez pas, Instagram respectera votre choix de quitter sa plateforme. Que ce soit la désactivation ou la suppression de compte, nous vous montrerons comment y procéder.