Les innovations les plus impressionnantes des années 2010

L’iPad, Instagram, Tesla, Fortnite, Uber, les réseaux 4G, la cigarette électronique… Portices.fr revient sur les innovations les plus décisives des années 2010 !
meilleures innovations des années 2010

Nous avons attaqué, le 1er janvier 2020, une toute nouvelle décennie de progrès technologique. Il est impossible de prédire à quoi ressemblera notre quotidien d’ici une dizaine d’années. La preuve : la décennie 2010 a été incroyable avec de nouveaux appareils, de nouvelles innovations et des changements sociétaux induits par la technologie qui ont radicalement changé notre façon de vivre au quotidien, pour le meilleur ou pour le pire.

Les années 2010 ont marqué le début d’une ère sans précédent de cloud computing et d’intelligence artificielle, d’une multitude de nouveaux appareils et d’innovations matérielles, de réseaux 4G alimentant une nouvelle génération d’applications et de services connectés, etc.

L’iPad (2010)

En 2010, l’iPad a inauguré une toute nouvelle catégorie d’appareils informatiques. L’excellente expérience utilisateur de l’iPad d’Apple a suffi à éclipser ses nombreuses faiblesses techniques. Et cela place la barre très haut pour les produits concurrents dans cette catégorie naissante de tablettes connectées.

À sa sortie, beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’un appareil de luxe coûteux qui se situait quelque part entre un ordinateur portable et un smartphone. Comme beaucoup de produits Apple, l’iPad a tout simplement lancé une nouvelle catégorie de produits qui, bien qu’elle affiche des performances volatiles, reste indéboulonnable dans le paysage de la tech, que ce soit pour le travail ou le loisir.

Instagram (2010)

Instagram a reçu un milliard de dollars d’argent liquide de Facebook en 2012, et a depuis évolué vers une expérience bien différente de celle qu’il a connue lors de sa création en octobre 2010. Mais l’omniprésente application d’édition et de partage de photos nous a tous transformés en photographes amateurs et a changé la façon dont nous vivons et partageons nos vies avec le monde, pour le meilleur ou pour le pire. IG est aujourd’hui une image idéalisée et optimisée de votre quotidien.

Lancement des réseaux 4G

L’essor des réseaux 4G au cours de l’année 2010 a inauguré une nouvelle vague d’innovation mobile. Combinée à l’essor des smartphones, la 4G a permis à des applications comme Uber, Spotify, Google Maps, Twitter, Snapchat et bien d’autres encore d’exister et de prospérer. La 5G devrait accentuer cette tendance dès l’année prochaine.

Uber (2011)

Uber a été fondée en 2009, mais l’application et le service de covoiturage ont été lancés à San Francisco en 2011. Lyft, son plus grand concurrent américain, a suivi en 2012. Uber a exploité les réseaux 4G et les capacités GPS intégrées des smartphones pour bouleverser toute une industrie.

Tesla Modèle S

La Tesla Model S a changé la donne pour les voitures électriques, notamment aux États-Unis. La deuxième voiture de la société après le roadster Tesla était, à 50 000 dollars, une berline sportive quatre places relativement abordable pour sa cible. Elle a été nommée « Motor Trend Car of the Year » et a dépassé les ventes de Porsche et de Jaguar en Californie. Elon Musk s’est attiré quelques ennuis avec les autorités fédérales américaines en 2018, mais la production du modèle 3 à 35 000 $ se poursuit avec des ventes impressionnantes.

Fortnite (2017)

Fortnite est un véritable phénomène. Le jeu de combat en ligne multijoueur (MOBA) est le plus populaire en Europe et aux États-Unis. Il a donné même naissance à une nouvelle génération de joueurs « de lit », qui commencent leur partie quelques heures avant de se coucher. Aujourd’hui, Fortnite est aussi un « job » à part entière qui permet aux adolescents de faire quelques économies.

Les MODs de vapotage (2014)

La cigarette électronique dans sa forme contemporaine a vu le jour en Chine en 2003, mais c’est au milieu de la décennie 2010 qu’elle a véritablement pris son envol, notamment avec la mise sur le marché de dispositifs plus sophistiqués comme les MODs de vapotage et l’e cigarette Eleaf. Plus qu’une simple innovation technologique disruptive, la cigarette électronique est un nouvel allié de santé publique pour donner aux professionnels de santé un nouvel outil de lutte contre le tabagisme. Si elle contient toujours de la nicotine (à moins d’opter pour un e-liquide à 0%), la cigarette électronique épargne au fumeur le goudron et la centaine d’autres substances toxiques de la cigarette classique.