Comment faire imprimer un objet en 3D ?

De la création du fichier jusqu'au produit final, voici comment faire imprimer un objet en 3D, sans même avoir une imprimante 3D !

imprimer un objet en 3D

La technologie de l’impression a bien évolué depuis la création de la première imprimante. Aujourd’hui, il est possible de créer, modéliser un fichier 3D et de le mettre en forme avec une imprimante spéciale. Certes, il requiert une technique spécifique ainsi qu’un appareil spécialement dédié pour l’impression 3D. Ne vous affolez pas ! Bien que vous n’ayez pas la fameuse imprimante, des prestataires spécialisés peuvent assurer le travail à votre place. Pour notre part, nous vous montrerons comment faire imprimer un objet en 3D, de sa création jusqu’au produit final.

Imprimer un objet en 3D, comment ça fonctionne ?

L’impression 3D diffère largement de l’impression classique sur papier. Aussi connue sous le nom de « fabrication additive », la pratique consiste à « additionner » des éléments afin de matérialiser un fichier 3D. Actuellement, il existe plusieurs techniques d’impression, mais le principe reste généralement le même.

Selon le type d’imprimante 3D, imprimer un objet en 3D requiert un fichier source 3D. Ce dernier va transmettre des coordonnées XYZ (largeur, profondeur, hauteur) vers l’appareil, via WiFi, câble, clé USB ou carte SD. L’imprimante 3D va alors déposer et superposer des couches de matières en suivant les données du fichier. Le procédé se termine lorsque l’intégralité du fichier sera imprimée.

Voir aussi : Numérisation 3D : 6 raisons d’utiliser un scanner 3D en architecture et industrie

Les étapes nécessaires pour imprimer un objet en 3D 

Maintenant que nous connaissons comment fonctionne l’impression en 3D, voyons tous les étapes à suivre !

Créer ou télécharger un fichier 3D

Avant d’imprimer un objet en 3D, il faut naturellement un fichier source. Ce dernier transmettra toutes les données à l’imprimante, afin qu’elle puisse matérialiser l’objet en question. Ce fichier numérique s’appelle fichier 3D, et correspond au modèle virtuel de la pièce à imprimer.

Pour obtenir ce fameux fichier, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez le télécharger en version imprimable sur les sites web dédiés. Il y a des versions gratuites, et d’autres payantes. Toutefois, les fichiers proposés dans ces plateformes ne correspondent pas forcément aux besoins spécifiques de chacune.

Pour les plus expérimentés, vous pouvez le créer de A à Z via un logiciel spécialisé. Ce dernier procédé nécessite un savoir-faire en modélisation 3D, et n’est pas accessible à tout le monde. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, vous pouvez faire appel à un designer 3D.

impression 3d

Exporter le fichier 3D

Après avoir téléchargé ou modélisé le fichier 3D de votre choix, vous devez l’exporter dans  un format spécifique. Le format standard et le plus utilisé est le STL ou Standard Tessellation Language. Il y a également le format OBJ, qui est utilisé pour imprimer des matériaux multicolores. Enfin, il y a le récent format 3.MF, plus complet et facile à manipuler.

Selon le type, la marque et le modèle d’imprimante 3D, vous avez plusieurs façons d’exporter votre fichier 3D. Tout dépend en fait du type d’imprimante 3D qui est utilisé. Le plus simple est de le transférer dans une clé USB ou une carte SD. Mais avec l’existence de l’impression 3D en ligne, il vous suffit d’importer ledit fichier dans le site du prestataire. Ce dernier s’occupera du reste !

Imprimer le fichier 3D en ligne

Actuellement, vous n’êtes plus obligé d’avoir une imprimante 3D pour imprimer vos objets. Mieux : vous les aurez sans même bouger de chez vous !  Les services d’impression 3D en ligne vous proposent de matérialiser vos projets 3D et de les livrer chez vous en juste quelques clics.

Comment faire ? C’est simple. Importez votre fichier 3D sur le site. De son côté, il vous fournira un devis instantané selon la taille, la matière requise et la durée d’impression. Une fois que vous avez validé le tarif et procédé au paiement, la plateforme s’assure d’imprimer l’objet en 3D. La durée d’impression varie selon la complexité et les dimensions réelles de la pièce. Et une fois imprimé, le service livraison va la ramener en toute sécurité chez vous !

procédé d'impression d'un objet 3d

Voir aussi : Quels sont les avantages de l’impression 3D pour les petites entreprises ?

Les différentes techniques d’impression 3D

Imprimer un objet en 3D se répertorie dans trois grands groupes. Il est important de bien les distinguer pour comprendre comment fonctionne une imprimante 3d. Bien que le principe reste à peu près le même, les techniques varient selon le type d’imprimante et la matière première.

Le dépôt de matière

C’est le procédé le plus répandu. Il consiste à imprimer un objet en 3D grâce à la technique de modelage par dépôt de filament en fusion. Pour ce faire, l’imprimante dépose une couche de filament fait en matière thermoplastique fondu à 200°C (en moyenne). Ce dernier se superpose au fil de l’impression, jusqu’à donner la forme finale à l’objet.

La solidification par la lumière

Cette technique est également appelée SLA ou Stéréolithographie Apparatus. Elle consiste à solidifier un liquide photosensible avec un rayon laser ultraviolet. Après analyse du fichier source, l’imprimante ajoute des fixations temporaires pour maintenir les parties fragiles. De son côté, le laser va durcir instantanément la première couche de matière formant l’objet. Ce processus se répète jusqu’à ce qu’on obtient la forme matérialisée du fichier source.

L’agglomération par collage

Également appelée 3DP (Three-Dimensional Printing), cette technique d’impression 3D consiste à étaler une fine couche de poudre de composite sur une plateforme. Ensuite, l’imprimante y dépose de fines gouttes de glu pour donner forme à l’objet. La plateforme s’abaisse au fur et à mesure que l’appareil dépose de la glu, jusqu’à obtenir l’objet final. Il ne reste plus qu’à aspirer l’excédent de poudre et chauffer le produit pour le solidifier.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’une imprimante 3d apporte de nombreuses possibilités. À vous de trouver quelle technique correspond le mieux à vos besoins !

5/5 - (1 vote)