Comment faire réparer un écran d’iPhone cassé ?

Il n'y rien de plus énervant qu'un écran d'iPhone cassé ou brisé. Heureusement, une réparation est toujours envisageable. Voici ce que vous devez faire pour faire réparer un écran d'iPhone et lui offrir une seconde jeunesse !
réparer un écran d'iPhone cassé

L’écran de votre iPhone s’est cassé et vous souhaitez le réparer. Il faut savoir qu’il y a plusieurs conditions à prendre en compte comme celles de savoir si le téléphone en question est sous garantie ou pas. Ici, vous prendrez connaissance de la procédure pour remplacer l’écran d’un mobile Apple qui est cassé !

Les types de casse d’un écran

Pour réparer l’écran d’un iPhone cassé, il faut savoir que cela dépend de l’ampleur des dégâts.

  • S’il y a eu une simple fissure, il est évident que la réparation sera plus facile et il se peut même que vous puissiez réparer vous-même le téléphone.
  • Dans le cas ou le verre de la vitre est cassé, vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer l’intégralité de l’écran ce qui implique de disposer de la pièce de rechange neuve et de démonter entièrement l’iPhone.
  • Cependant, dès le moment où les dégâts touchent le tactile et l’écran, c’est un autre problème et cela demande les services d’un pro.

L’iPhone est toujours sous garantie

Lorsqu’on veut réparer l’écran d’un iPhone cassé, la première des choses à vérifier s’il est toujours sous garantie.

En effet, dès le moment où vous achetez un iPhone, le vendeur vous propose une garantie (généralement entre 6 mois et 1 an) qui couvre les dommages de votre mobile après la vente. Grâce à la garantie, vous n’aurez à rien dépenser lorsque l’écran de votre iPhone est cassé.

Comment savoir si un iPhone est encore sous garantie ?
Comment savoir si un iPhone est encore sous garantie ?

Dans le cas où vous avez souscrit au contrat AppleCare+, votre téléphone peut aussi être réparé. Ce contrat permet au détenteur du Smartphone de bénéficier d’un service d’après-vente pour réparer votre téléphone en cas de dommages. C’est sans doute la meilleure solution si l’écran de votre iPhone est cassé ou s’il y a d’autres pannes.

Hormis AppleCare, il peut arriver que vous ayez souscrit à une assurance Smartphone dans une compagnie d’assurance. Si c’est le cas, votre iPhone sera réparé sans que vous n’ayez rien à dépenser ou vous n’aurez qu’un pourcentage à dépenser. Pour conclure, si votre iPhone est sous garantie, pas besoin de paniquer ou de jeter votre mobile, car la réparation va se faire au plus vite dans un Apple Store.

L’iPhone n’est plus sous garantie

Dans la première partie du texte, il a été question de comme réparer l’écran d’un iPhone qui est sous garantie. Maintenant, que doit-on faire lorsque le mobile n’est plus sous garantie ? Sachez qu’il est bel et bien possible de réparer l’écran de son iPhone dans ce contexte. Cependant, les frais seront totalement à votre compte.

Dès que vous avez assimilé cela, rendez-vous dans le magasin Apple Store le plus proche pour présenter le problème et laisser un professionnel s’en occuper. Vous pouvez aussi vous rendre dans un atelier de réparation de produits électroniques ou alors chez un réparateur de Smartphones Apple comme c’est le cas de Reevive.fr.

réparation iPhone par un réparateur professionnel
Réparation de l’écran d’un iPhone par un réparateur professionnel

En effet, ces professionnels disposent de pièces de rechange et de l’expertise pour résoudre n’importe quel problème que peut rencontrer un iPhone (que ce soit un problème de système ou un problème physique). Grâce à l’algorithme disponible sur leur site, vous pouvez vous-même découvrir le problème de votre iPhone. C’est également valable pour les MacBook et tout autre accessoire en lien avec Apple.

VOIR AUSSI : Comment protéger son smartphone en conditions agressives ?

Prix pour la réparation de l’écran d’un iPhone

Il faut savoir que le prix pour réparer un écran sur un iPhone dépend a priori du modèle. Plus explicitement, plus le téléphone est récent, plus le prix de la réparation est élevé alors que pour les plus anciens, ça reste abordable.

Toutefois, il faut noter qu’avec le temps, les prix baissent. Prenons l’exemple du iPhone le plus récent qui est l’iPhone 13 Pro Max dont la réparation d’écran hors garantie peut coûter dans les 362 euros. Prenons également l’exemple de l’un des plus anciens modèles qui est l’iPhone 7 dont les frais de réparation de l’écran valent 171,10 euros, voire plus bas.

La question que de nombreuses personnes se posent est pourquoi ce grand écart au niveau des prix ? En fait, les pièces des nouveaux modèles sont plus rares, compte tenu de la demande qui est faible, ce qui est le contraire des modèles plus anciens.

Réparer son écran d’iPhone soi-même : est-ce une bonne idée ?

Pour de nombreux experts, le mieux est de faire réparer l’écran de son iPhone par un technicien compétent, surtout quand il s’agit des modèles les plus récents qui possèdent un écran LCD. Cependant, cela s’avère plus compliqué qu’on le dit. Sur YouTube, vous pourrez trouver des tutoriels qui vous montreront étape par étape comment réparer votre écran vous-même. Pour cette opération, vous devez être concentré et minutieux. De plus, vous devez avoir :

  • un kit de démontage ;
  • un guide de réparation (c’est une alternative à un tutoriel) ;
  • un écran de rechange adapté au modèle de votre iPhone.

Comment remplacer l’écran iPhone 12 Pro ? Le tuto étape par étape !

⚠️ Nous tenons encore à vous rappeler que pour ne pas causer une panne plus grave, évitez de réparer vous-même les modèles récents. Vous risquez de détériorer entièrement votre téléphone. Le mieux est de le confier à un réparateur.

VOIR AUSSI : Comment définir et modifier une alarme sur un iPhone ?

Le vendre si nécessaire

L’autre option qui s’offre en vous dans le cas où votre téléphone Apple a l’écran cassé est de le vendre ou d’en acheter un nouveau en réduction avec reprise de l’ancien. C’est un choix que l’on peut faire si vous n’avez pas envie de changer votre écran de Smartphone. C’est une décision que vous pouvez prendre lorsque vous avez un ancien modèle d’iPhone est que vous n’en voulez plus.

Si vous projetez de vous offrir un nouveau téléphone, alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour vendre votre ancien iPhone ? En le faisant, vous allez moins dépenser pour acheter votre nouveau téléphone.

Il faut savoir qu’il y a des personnes qui recherchent des téléphones et iPhones cassés et fissurés (en panne) et qui vous proposent de les racheter au lieu de vous en débarrasser comme un déchet. Il y a aussi certains réparateurs qui proposent cette hypothèse à leurs clients ou alors, un troc avec un autre appareil. Il s’agit plus précisément d’échanger leur téléphone cassé par un autre qui peut être neuf ou d’occasion.

Si vous voulez échanger votre iPhone par un modèle plus récent, en plus de votre téléphone, on peut vous demander d’ajouter de l’argent (cela dépend de la valeur de l’iPhone en question). Il faut aussi savoir que le prix de la réparation peut impacter le choix de vendre ou de réparer un téléphone. Pour certains, le prix de la réparation est un peu trop élevé : ce qui fait qu’ils préfèrent le vendre pour ne pas tout perdre.

Noter cet article