Comment protéger son smartphone en conditions agressives ?

Étant donné le prix des smartphones, il est essentiel de les protéger. Voici quelques conseils pour prévenir la casse et en prendre soin !
smartphone conditions agressives protéger

Dans un contexte actuel où le prix de certains smartphones dépasse le millier d’euros et où la casse, les chocs et les rayures ne sont généralement pas couverts par la garantie constructeur. Il convient donc de prendre les précautions nécessaires pour bien protéger votre téléphone portable, surtout s’il est conservé et manipulé dans des conditions agressives. Découvrez dans cet article toutes les solutions disponibles sur le commerce en ce sens.

Les films de protection pour smartphone

L’écran est certainement l’élément le plus fragile de votre smartphone, surtout pour la marque Samsung. Il est le plus exposé et le plus vulnérable aux rayures et à la casse. S’il est évident qu’il peut se casser en cas de chute ou de choc, il peut également subir des rayures si vous le mettez dans votre poche ou dans votre sac avec d’autres objets du quotidien tels que des clés par exemple. Cela va sans dire donc qu’il est primordial de le protéger si vous voulez le garder intact le plus longtemps possible.

Dans cette optique, les films de protection Samsung s’imposent comme la solution la plus simple. Ils protègent l’écran de votre téléphone portable non seulement des rayures et des cassures, mais aussi de la poussière et des traces de doigts. Aujourd’hui, il existe un large choix de films de protection sur le marché : miroirs, à effet mat, de confidentialité, bifaces… Mais de manière générale, on distingue deux grandes catégories :

  • Les films protecteurs souples : ils sont conçus dans un plastique flexible et ont l’avantage d’être économiques.
  • Les films protecteurs rigides en verre trempé : dotés d’une meilleure finition, ils offrent une plus grande résistance aux chocs. Ils préservent également la qualité du tactile de l’écran.

Vous trouverez sur le commerce des films de protection Samsung spécifiques au modèle de votre smartphone. Vous pourrez ainsi protéger votre écran avec du verre trempé pour Samsung anti-rayure et antichoc si c’est la marque de votre téléphone portable. Le film rigide en verre trempé Samsung préserve également toute la qualité du tactile, contrairement au film plastique qui a légèrement tendance à altérer sa sensibilité.

smartphone écran cassé

Les coques de protection

Outre l’écran, pensez également à protéger l’arrière de votre smartphone. Pour ce faire, les coques de protection Samsung s’imposent comme une excellente alternative. Le plus souvent en silicone, en polyuréthane ou en polycarbonate, ces dispositifs possèdent généralement des bords surélevés et sont très solides. Ils recouvrent tout l’arrière des téléphones portables et limitent de manière considérable les chocs. Leur épaisseur varie d’un modèle Samsung à un autre, ce qui peut influer sur leur design et sur leur niveau de protection. De manière générale, les plus efficaces sont les moins esthétiques.

Comme les films de protection, on distingue trois grandes catégories de coques de protection :

  • Les coques de protection souples en silicone : fines, elles épousent à la perfection la forme de votre smartphone. Elles renforcent les bords de votre téléphone et absorbent les éventuels chocs. Elles peuvent être transparentes ou colorées.
  • Les coques de protection rigides : elles sont plus épaisses et plus volumineuses et par conséquent plus résistantes. Elles offrent une protection efficace en toutes circonstances, même dans les situations les plus rudes.

Toutefois, il existe également des coques étanches qui protègent les smartphones de l’eau, de la neige et même de la boue. Par ailleurs, pour une protection optimale, les fabricants proposent également des coques de protection intégrales qui peuvent recouvrir l’intégralité de votre téléphone portable, c’est-à-dire l’écran, les côtés et la face arrière. Il existe même des protections qui intègrent une extension de batterie pour prolonger l’autonomie du smartphone !

Les étuis de protection

Vous n’êtes pas trop fan des coques de protection ? Optez pour un étui de protection Samsung. Plus élégant, il est tout aussi efficace. En effet, il recouvre votre téléphone portable à 360 °. Il protège les côtés et la face arrière du smartphone et grâce à un rabat, il protège également l’écran. Très pratique, il se maintient fermé grâce à un rabat.

Également appelés housses ou flip cover, les étuis sont généralement en polyuréthane, en cuir et en simili cuir. Selon les modèles, l’ouverture peut être horizontale ou verticale.

Certains étuis Samsung peuvent également faire office de portefeuille. Vous pouvez alors y glisser, en plus de votre téléphone, vos différentes cartes bancaires, vos cartes de visite, vos papiers et parfois même un stylo. Ce type d’étui est tout indiqué si vous n’aimez pas vous encombrer.

Le brassard de sport

Ce dispositif est particulièrement recommandé si vous voulez avoir votre smartphone avec vous où que vous soyez. Il libère vos mains et préserve votre téléphone portable des éventuels chocs ou rayures qu’il peut subir dans votre poche ou dans votre sac. Il permet de fixer votre appareil dans un étui intégral sur votre bras, grâce à des scratchs et des sangles. Vous pouvez ainsi, grâce à des écouteurs ou un casque écouter de la musique ou passer des appels tout en effectuant une autre tâche.

Le brassard est surtout utilisé par les sportifs, cependant, tout le monde peut l’utiliser au quotidien. Il faut toutefois être prudent dans les lieux où la sécurité est discutable. Et ce, sous peine d’être victime de vol à la tire.

Les assurances optionnelles

En France, tous les téléphones portables vendus neufs sont systématiquement assortis de deux sortes de garanties légales : la garantie légale de conformité et la garantie légale de vices cachés. D’une durée de deux ans, ces garanties vous permettent de remplacer ou de réparer gratuitement votre smartphone android ou iPhone en cas de panne.

La panne ne doit toutefois faire suite à une mauvaise manipulation ni une chute ou un choc. Les pannes prises en charge doivent résulter uniquement d’un défaut de fabrication ou d’une non-conformité. Vous pouvez demander un remplacement, un échange ou un remplacement si votre téléphone ne s’allume plus subitement par exemple ou si votre Bluetooth ou une autre fonction de votre téléphone ne fonctionne plus.

Pour pouvoir être rémunéré en cas de chute, de choc et même de vol, vous devrez souscrire, moyennant des frais supplémentaires, à des garanties optionnelles auprès de votre revendeur. On parle alors de garantie commerciale. Dans ce cas, prenez le temps de bien lire les conditions d’application de la couverture pour éviter toute déconvenue en cas de sinistre.