5 systèmes de sécurité pour protéger votre maison des cambriolages

La sécurité de votre habitat est primordiale, déjà pour protéger vos biens, mais aussi votre intégrité physique en cas de cambriolage. Heureusement, il existe des systèmes pour protéger votre foyer des cambrioleurs.

systèmes de sécurité pour protéger votre maison des cambriolages

Lorsque l’on parle de sécurité, votre principal allié est la dissuasion. Il est très difficile d’empêcher quelqu’un de pénétrer chez vous, si la personne le souhaite vraiment. Néanmoins, vous pouvez les dissuader avant les faits avec des systèmes de pointe visibles durant leurs repérages ou leur faire peur à l’intérieur avec des systèmes qui les désorienteront.

1. Les volets roulants blindés

Les nouvelles portes sont sécurisées et les forcer est difficile pour un voleur, mais ce n’est absolument pas le cas des fenêtres. C’est d’ailleurs pour cela que c’est le point d’entrée favori des cambrioleurs. Ne vous y trompez pas, vos volets en bois ne feront pas long feu face à un pied de biche. Il est donc recommandé d’opter pour des volets roulants blindés. Contrairement aux volets roulants classiques, ces volets sont pensés pour que personne ne puisse les forcer. Ils sont renforcés selon des normes spécifiques. Le matériel utilisé est impossible à plier ou à percer et le volet ne peut pas être soulevé par le bas.

2. Le générateur de brouillard

En complément de votre système d’alarme, vous pouvez opter pour un générateur de brouillard. Ce système est très efficace pour dissuader un intrus, car en plus du bruit de l’alarme, le brouillard va le désorienter. Le brouillard généré est inoffensif puisqu’à base d’eau. De plus, il ne laissera aucune trace sur votre intérieur et ne cause aucun dommage à l’environnement.

Cependant, un intrus ne pourra plus y voir et se retrouvera contraint de chercher la sortie avant que les autorités n’arrivent sur place. Le système utilise deux capteurs pour empêcher qu’il ne soit déclenché par accident et s’assurer qu’il s’agit bien d’un voleur avant de se déclencher.

3. La télésurveillance

Certaines sociétés qui installent des systèmes d’alarmes chez vous peuvent également vous proposer un système de télésurveillance. Cela peut s’avérer onéreux, mais c’est une solution infaillible pour protéger votre foyer. En général, la télésurveillance est installée avec un système anti-brouillage et il est actif 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Votre installation sera reliée à un centre de surveillance professionnel avec des agents capables d’appeler un agent de sécurité ou les forces de l’ordre si l’intrusion est confirmée.

4. Les détecteurs de mouvement

Une alarme peut être brouillée ou désactivée plus facilement qu’on ne le pense, toutefois un détecteur de mouvement est plus complexe et s’avère plus efficace contre les intrusions, car elle se déclenchera une fois les voleurs à l’intérieur de la maison. Puisque le système est à l’intérieur de chez vous, il est quasiment impossible pour eux de savoir si vous en avez un, et ils ont plus de chance de tomber dans le piège.

alarme maison

VOIR AUSSI : Comment la domotique améliore-t-elle la sécurité domestique ?

5. La sirène extérieure

L’un des outils les plus efficaces que vous avez contre un cambrioleur est le bruit. En effet, si vous mettez en place un système qui attire l’attention du voisinage, vous augmentez vos chances de faire fuir les intrus. Ainsi, en plus de votre système d’alarme classique, on ne peut que recommander la mise en place d’une sirène extérieure qui alertera votre voisinage et fera peur aux cambrioleurs.

Les systèmes d’alarmes ne sont plus suffisants de nos jours, car les vols sont en augmentation et ceux qui les commettent savent très bien désactiver les systèmes les plus simples. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous livrerons quelques astuces pour apprendre à sécuriser votre maison que vous soyez présent ou en vacances.

Noter cet article