Quelle alarme de maison choisir pour bénéficier de la meilleure protection ?

Quand on est l'heureux propriétaire d'une maison, il est essentiel de se protéger des cambriolages avec un bon système d'alarme. Voici quelques conseils pour bien choisir !
alarme maison meilleure protection

En 2018, 45 % des effractions (220 000) en France se sont soldées par des dégâts matériels et des vols d’objets de valeur. Avec ces statistiques du Ministère de l’Intérieur, il est évident qu’il faut renforcer la sécurité des logements et de leurs occupants. Pour une protection optimale de vos résidences et lieux de travail, vous pouvez par exemple utiliser des alarmes adaptées à vos besoins. Voulez-vous en savoir plus ? Cet article vous aide à choisir une alarme de bonne qualité.

L’alarme connectée pour une protection permanente

Une alarme connectée est un système de sécurité qui communique avec le monde extérieur par différents canaux. La connectivité de cette alarme de maison à la pointe de la technologie offre une excellente protection et une bonne réactivité contre les effractions.

Le système est paramétré pour envoyer automatiquement des alertes s’il y a une intrusion, un bris de glace (sur les fenêtres ou les portes) ou d’autres incidents dans votre logement. L’alerte peut être un message texte (SMS), un appel téléphonique sur votre smartphone, un e-mail ou une notification push. Lorsque l’alarme se déclenche, des contacts de confiance que vous aurez choisis à l’avance (amis, voisins ou famille, force de l’ordre) peuvent également être alertés. Parfois, les alarmes connectées peuvent être associées à des caméras de vidéosurveillance. Les alertes peuvent être directement envoyées à l’équipe d’une centrale de sécurité. Ainsi, les interventions d’urgence sont possibles.

Grâce à ce dispositif, vous pouvez également être informé par message du retour des enfants de l’école. Que vous soyez sur place ou à l’autre bout du monde en vacances, la caméra connectée qui est associée à l’alarme permet d’avoir des images en temps réel de tout ce qui se passe dans les espaces surveillés.

Vous pouvez aussi choisir une alarme connectée associée à d’autres équipements de sécurité des logements. Le détecteur de fumée est un exemple.

quelle alarme choisir

Alarme filaire ou sans fil : que choisir ?

Pour l’installation d’une alarme chez vous, vous aurez le choix entre les modèles sans fil et les modèles filaires. L’avantage majeur des équipements sans fil, c’est qu’ils sont très faciles à installer, surtout si vous avez déjà un réseau wifi pour l’accès à internet à la maison. Certains modèles peuvent même accueillir une puce SIM. On peut également avec aisance ajouter des modules au système déjà en place pour surveiller des zones supplémentaires. Les inconvénients majeurs de ce type d’équipements sont leur sensibilité aux interférences et leur autonomie qu’il faut surveiller régulièrement. Cependant, avec l’aide de professionnels compétents, vous pouvez choisir des modèles à toute épreuve.

L’alarme filaire dispose d’un composant principal qui communique avec les éléments périphériques grâce aux câbles en fils. Cette liaison physique assure une bonne communication radio et évite les perturbations de signaux. Avec ce dispositif, vous être à l’abri des brouillages de fréquences, des piratages ou sabotages. Malgré ce précieux avantage, l’alarme filaire présente un inconvénient majeur. Son utilisation nécessite de nombreux travaux dans votre maison. En effet, les travaux sur les murs, les raccords de plâtre et la peinture sont souvent inévitables.

Quels autres critères prendre en compte pour choisir une alarme de maison ?

Voici d’autres paramètres essentiels pour choisir une alarme performante :

  • Les endroits à surveiller ;
  • La surface de votre logement et sa configuration ;
  • Le nombre de points d’accès ;
  • La présence d’enfants ou d’animaux domestiques.

Avec ces informations, un professionnel saura vous orienter sur le choix d’une alarme intérieure et/ou extérieure, avec ou sans caméras.

En résumé, l’alarme est un dispositif de sécurité nécessaire pour optimiser la protection des personnes et des biens. Vous pouvez choisir une alarme connectée sans fil ou une alarme filaire selon vos besoins.