Smartphones : comment les protéger en hiver ?

Afin de faire face au froid et aux importantes variations de température, il y a quelques astuces à suivre pour prendre soin de son smartphone en hiver.
smartphone hiver

Pendant les mois d’hiver, les basses températures, la pluie, le gel et la neige ne font pas grelotter que les humains. Leurs téléphones mobiles ne les apprécient pas non plus. Si vous vous êtes offert un petit bijou en 2020, appliquez nos conseils pour lui éviter les pannes saisonnières, cette année.

Réchauffez votre appareil mobile

La plupart des téléphones mobiles supportent très mal les températures négatives. En général, ils s’éteignent alors automatiquement. Heureusement, ce dysfonctionnement s’avère souvent momentané. Toutefois, il peut endommager la batterie de l’appareil si l’exposition au froid dure un peu trop longtemps. Si laisser votre smartphone à la maison ne vous dit rien, voici quelques pistes utiles pour limiter les dégâts :

  • Anticipez le coup de froid : quand votre balade hivernale se prolonge et que votre smartphone perd rapidement des barres de batterie, éteignez-le vous-même sans tarder.
  • Sortez votre appareil de votre sac pour le glisser dans votre poche : la chaleur de votre corps sera très efficace pour le réchauffer. Assurez-vous juste de ne pas reproduire cette expérience trop souvent afin d’éviter les éventuelles répercussions négatives sur la santé.
  • Optez pour une coque ou pour une pochette de protection anti-froid.

Gardez votre smartphone au sec

On ne vous apprend rien : à moins de posséder un modèle étanche, les smartphones tolèrent très mal l’eau. Pour épargner toute immersion imprévue à votre appareil en sortant sous la neige ou sous la pluie battante, l’idéal est bien entendu de le laisser à l’abri. Ne plus pouvoir téléphoner, ni lire vos SMS à l’extérieur est trop frustrant pour vous ? C’est le moment ou jamais d’utiliser vos oreillettes sans fil. Voire de sortir votre montre connectée, parée à toute épreuve, si vous avez reçu un beau cadeau de Noël ! Et de retour à la maison, restez vigilant : s’il y a des problèmes d’humidité dans votre logement, évitez d’abandonner votre smartphone dans les zones à risques — sous une fenêtre qui ruisselle après un excès de condensation, par exemple.

Comment redonner vie à un smartphone tout mouillé ?

Si votre téléphone mobile est tombé dans la neige ou a subi une belle averse, ne recourez surtout pas au sèche-cheveux, ni même au radiateur le plus proche. Tout autant que le froid, la chaleur excessive pourrait endommager votre appareil. Pour augmenter ses chances de bien le récupérer, respectez plutôt les étapes suivantes :

  • Essuyez votre téléphone mobile à l’aide d’un mouchoir, puis rentrez chez vous le plus rapidement possible.
  • Si votre appareil ne s’est pas éteint tout seul, éteignez-le, même s’il vous semble toujours fonctionner correctement. Vous éviterez ainsi le court-circuit.
  • Retirez la coque de protection de votre smartphone, puis ouvrez celui-ci pour en extraire la batterie.
  • Sortez-en également la carte SIM, puis posez tous ces éléments sur des feuilles d’essuie-tout.
  • Faites sécher votre téléphone mobile avec soin. Pour cela, plongez-le dans un grand bol rempli de riz, de flocons d’avoine ou de couscous cru. Très absorbantes, ces céréales vont attirer naturellement l’eau restée dans l’appareil. Si vous avez un chat, vous pouvez également vous servir d’un peu de litière propre.
  • Au bout de 48 à 72 heures, vous pourrez rallumer votre smartphone sans lui faire courir aucun risque.

En plein hiver, il ne fait pas bon sortir pour les appareils électroniques… Mais avec quelques précautions, tout devrait bien se passer pour votre smartphone préféré !