Smartphones pliables : notre top 3 des meilleures marques en 2021

Envie de basculer sur un des smartphones pliables du marché ? Découvrez nos 3 modèles préférés, leurs fiches techniques et leurs tarifs.

Les smartphones pliables sont la dernière tendance en matière de téléphonie mobile. En plus d’offrir un large écran, ils embarquent de nombreuses fonctionnalités pour une meilleure expérience utilisateur. Bien sûr, ça a un prix. Mais compte tenu de l’évolution technologique actuelle, pourquoi ne pas se laisser tenter ? Avec cet article, nous allons trier quelques smartphones pliables parmi le lit proposés sur le marché. A vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux !

Le top des smartphones pliables : Galaxy Z Fold 2

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 est le successeur du Samsung Galaxy Fold. Le smartphone pliable du géant coréen a corrigé les défauts de fabrication de son prédécesseur, optimisant ainsi ses caractéristiques de conception. Le Z Fold 2 est équipé d’un écran externe pour les tâches de base et un écran intérieur complet qui est exposé lorsqu’il est déplié à 100%.

Cet écran externe secondaire a été sérieusement amélioré par rapport à celui du Galaxy Fold d’origine. Le Galaxy Z Fold 2 ressemble à un smartphone classique lorsqu’il est replié. L’écran intérieur se déplie jusqu’à 7,6 pouces et les deux écrans sont dotés d’une caméra perforée pour une apparence modernisée.

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 embarque un chipset Snapdragon 865 Plus, 12 Go de RAM, un stockage non extensible à partir de 256 Go, une batterie de 4 500 mAh et une prise en charge 5G. Il est proposé à un tarif d’environ 1700 euros.

Le géant chinois : Huawei Mate Xs

La grande marque de smartphone chinoise possède également sa propre bête de course. Le Huawei Mate Xs est le digne successeur du Huawei Mate X, avec une mise à niveau considérable. Résultat, on a un appareil plus robuste qui embarque les qualités de conception du Mate X d’origine.

Le seul hic, c’est que le smartphone est dépourvu des applications et services Google. De ce fait, la version Android 10 implantée dans le Huawei Mate Xs ne bénéficiera pas des mises à niveau et des améliorations de Google. Mais il ne faut pas oublier que c’est toujours un appareil très impressionnant.

Le Huawei Mate Xs est équipé d’un seul écran externe qui est soit déplié à plat pour un écran de la taille d’une tablette de 8 pouces, soit plié pour un format de 6,6 pouces. Il est également puissant, avec un chipset Kirin 990 haut de gamme, 8 Go de RAM, 512 Go de stockage, un appareil photo à quatre objectifs (dirigé par un capteur principal de 40 MP), une batterie de 4 500 mAh et un design élégant et sans encoche. Il est disponible à partir de 1950 euros.

L’américain invaincu : Motorola Razr 2020

Vous souvenez-vous des téléphones à clapet Razr V3, lancé en 2004 ? L’entreprise américaine Motorola l’a redonné peau neuve. Cette fois, il combine nostalgie et nouvelle technologie, en s’inspirant de l’ancien design pour en faire un smartphone pliable.

Le Motorola Razr 2020, communément appelé Motorola Razr 5G a résolu de nombreux problèmes de son prédécesseur, le Motorola Razr 2019. En mode replié, le smartphone est équipé d’un écran externe de 2,7 pouces. Les améliorations logicielles du Razr 5G permettent à son utilisateur de parcourir efficacement les applications de base, d’envoyer des SMS et de prévisualiser les selfies. Malheureusement, cet écran interne en plastique (P-OLED) n’a rien d’extraordinaire, avec une résolution étroite de 2142 x 876 pixels qui est plus fine que les écrans Full HD des smartphones classiques actuels.

S’ajoutant à cela, il n’est pas le plus puissant des smartphones pliables. Le chipset Snapdragon 765G est moins performant par rapport à la concurrence. Les 256 Go de stockage ne sont pas extensibles non plus. De plus, il a une petite batterie de 2 800 mAh, mal optimisée pour un smartphone pliable. Le Motorola Razr 2020 est disponible au tarif de 1 185 euros environ. Un prix conséquent certes, mais qui fera le plaisir des nostalgiques des années 2000.