GPS traceur de carte : les meilleures marques !

Chapô : Le GPS traceur de carte est un outil indispensable pour naviguer en toute sécurité. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui proposent différents modèles.

La conquête de la mer est une belle aventure que la plupart des gens souhaitent faire. Équiper le bateau d’un GPS traceur de carte performant est indispensable pour naviguer sans tracas. En plus de vous éviter de vous perdre, l’utilisation d’un GPS pour bateau vous permettra d’affronter les vagues sereinement. Des modèles de toutes les marques existent actuellement. Voici quelques-uns des meilleurs.

L’importance d’un GPS traceur de carte en mer

Loin d’être un simple gadget high tech, le GPS traceur de carte s’apparente à un véritable tableau de mer pour votre bateau. Comme son nom l’indique, ce dispositif est équipé d’une antenne GPS intégrée qui permet de localiser sa position en mer de façon précise et en temps réel. En plus de tenir compte des paramètres du bateau, il vous informe des différents éléments présents sur votre parcours (marées, courants marins, etc.), les différents itinéraires possibles et l’heure d’arrivée. Par ailleurs, vous avez la possibilité de planifier les routes que vous envisagez de prendre et vos lieux préférés en indiquant des repères individuels sur la carte.

De nombreux modèles de traceur de carte bateau sont commercialisés sur le marché actuellement. Rendez-vous sur un site e-commerce spécialisé et fiable si vous souhaitez un GPS traceur performant et de marque.

GPS traceur de carte en mer

La marque HUMMINBIRD

Experte en détection sous-marine, HUMMINBIRD vous propose une variété de dispositifs pour améliorer la navigation en mer, mais aussi la pêche en bateau, en barque, en kayak et même en float tube. Fondée en 1971, la marque est réputée pour la performance, la solidité et la durabilité de ses équipements. Les GPS traceurs de carte en mer HUMMINBIRD sont nombreux et répondent à différents besoins.

Parmi les plus prisés, il y a le GPS Helix 5G2 CP. Il s’agit d’un GPS traceur de carte couleur pratique et facile à utiliser. En plus de l’antenne WAAS intégrée, le Helix 5 G2 CP est doté d’un écran 5  » LED, panoramique rétroéclairé qui offre une résolution de 800 x 480 pixels. Les données restent lisibles même en plein soleil. Ainsi, vous pourrez facilement identifier la position de votre bateau à tout moment de la journée. De plus, il est étanche et est composé d’un lecteur de carte micro-SD. Ce Plotter peut mémoriser jusqu’à 50 routes et 2 500 repères individuels. Le Helix 5 G2 est également compatible avec les cartes Navionics Gold Small. Ces dernières donnent des informations très précises en matière de navigation maritime : bathymétrie, plans des ports, etc. La cartographie Navionics offre aussi accès au service de la marina et la possibilité de choisir les contours de profondeur.

La marque GARMIN

GARMIN est une marque américaine reconnue à travers le monde pour la qualité de ses équipements de navigation ultra-perfectionnés : GPS portable, sondeur de pêche, carte BlueChart G3, technologie Livescope et bien d’autres. Elle équipe le monde du nautisme depuis plus de 30 ans. Pour vous permettre de maintenir le cap et d’arriver à bon port, GARMIN vous propose tout un choix de GPS pour bateau performants et fiables.

L’EchoMAP 72

Traceur de carte hybride, l’EchoMAP 72 est équipé d’un écran tactile de 7  » avec des boutons et une antenne GPS/GLONASS ayant un taux de rafraîchissement de 5 Hz. Cette vitesse de réactualisation des données permet de reproduire avec précision la position du bateau et de mémoriser 5000 waypoints.

La fonction SailAssist intégrée à l’EchoMAP 72 améliore l’expérience de navigation. Avec celle-ci, vous pourrez placer un indicateur virtuel de ligne de départ et d’un compte à rebours programmable pour évaluer la durée du trajet en mer. SailAssist propose aussi une fonctionnalité « aide au virement de bord ».

Ce GPS traceur de carte est également compatible avec les meilleures cartes comme BlueChart G3 ou BlueChart G3 Vision. Les données Navionics, la technologie d’autoguidage et diverses autres options sont intégrées dans ces cartographies. Il suffit d’équiper le GPS traceur d’une carte micro SD de 32 Go maximum pour stocker les maps. Par ailleurs, il est possible de télécharger de nouvelles cartes, de coupler le dispositif avec ActiveCaptain et d’accéder à OneChart grâce au Wi-Fi intégré. Avec 250 mm de long, 139 mm de large et 51 mm de haut, l’EchoMAP 72 trouve sa place sur n’importe quel support.

L’appareil est fourni avec les accessoires complets : kit de fixation, kit d’encastrement, capot de protection, câble data et étrier inclinable à démontage rapide. Une documentation en PDF est également incluse pour faciliter l’utilisation.

Le GPSMAP 1022

Ce modèle est composé d’un écran rotatif de 10  » avec clavier et bouton. Compatible avec les cartes BlueChart G3 vision et BlueChart 3, il se définit comme un véritable allié pour la navigation en mer. Les données de cap et de position sont réactualisées 10 fois par seconde et le marquage des waypoints se fait très rapidement.

Ce traceur de cartes en mer peut être intégré aux différents éléments électroniques du bateau : fonctions radars, capteurs en tous genres, etc. Il est également compatible avec les caméras FLIR, le système FUSION-Link audio, le clavier GARMIN GRID et bien d’autres.

naviguer grâce à un gps

La marque Raymarine

Dans le domaine du nautisme depuis plus de 30 ans, Raymarine propose aux amoureux de la mer toute une variété d’équipements performants pour maintenir le cap et naviguer sereinement.

Le Raymarine Element 7

Le Raymarine Element 7 est équipé d’un écran LED rétroéclairé, antireflet et panoramique couleur de 7  ». Lisible en plein soleil, ce GPS traceur vous permet de déterminer votre position, d’identifier vos repères et de trouver votre chemin à tout moment de la journée. Il est aussi doté de la dernière génération d’antenne GPS/GLONASS.

Ce dispositif possède plusieurs fonctionnalités avancées dont le radar Quantum. Celui-ci vous permet de vous connecter à un radôme pour détecter les autres bateaux, les points de repère, les bouées et les rochers pour une navigation maritime sans souci. Son interface NMEA2000 vous permet d’avoir un aperçu précis des données de vent et celles liées au compas, au moteur et au niveau des réservoirs du bateau. Les cibles AIS s’affichent également en calque sur la carte. Tous ces éléments vous permettent de surveiller le trafic maritime de manière optimale pour éviter tous risques d’accident. Les cartes sont rafraîchies instantanément, les transitions entre les pages et le menu se font dans l’immédiat grâce au processeur à quatre cœurs du GPS.

L’Element 7 de Raymarine séduit aussi par son interface LightHouse Sport intuitive et facile à utiliser. Ce dispositif est idéal pour la pêche.

L’Axiom 7

Bien plus qu’un simple traceur de carte, l’Axiom 7 de Raymarine est un écran multifonctions évolutif. Il peut être associé à une antenne radar, une AIS, une caméra FLIR et bien d’autres dispositifs. Il est compatible avec l’ensemble des gammes de cartographie de la marque.

Certifié IPX6 et IPX7, cet appareil est composé d’un écran vitré à fort contraste et renforcé à fibre optique. Il vous offre une excellente lisibilité en toutes conditions. L’antenne GPS haute précision intégrée offre un taux de rafraîchissement de 10 Hz. L’Axiom 7 présente l’avantage d’avoir une interface LightHouse 3 intuitive, rapide et personnalisable en fonction des goûts et besoins. Différentes icônes sont affichées sur l’accueil pour simplifier la prise en main. Par ailleurs, le dispositif est fourni avec un étrier de fixation, un câble d’alimentation, une cache de protection et bien sûr, une documentation en PDF.

Il est à noter que cette liste des meilleures marques de GPS traceur de carte n’est pas exhaustive. Bien d’autres marques comme B&G, SIMRAD et FURUNO sont également reconnues pour la qualité de leurs produits. Trouvez le dispositif qu’il vous faut sur des plateformes spécialisées et profitez des différentes offres promotionnelles pour faire votre achat. En cas de doute dans le choix de votre chartplotter, n’hésitez pas à consulter les avis des clients ayant déjà acheté le produit ou à contacter des professionnels pour vous conseiller.

Noter cet article