Quelles marques de smartphone sont les plus populaires en France ?

Selon une récente étude, les marques Samsung, Apple, Xiaomi et Huawei représentent 83% du marché des smartphone en France !
marques smartphone en France

Les Français adorent leur Smartphone. Ce ne sont pas les seuls, loin de là, mais une étude de 2020 a confirmé que les marques préférées des Français ne sont pas toujours celles que l’on pense.

Ainsi, Samsung reste en tête des ventes de téléphone en France, avec 36 % de part de marché, suivi par Apple avec 24 %. Derrière ces deux géants, les marques chinoises connaissent une progression impressionnante. Ainsi, Xiaomi complète le podium avec 16 % et Huawei arrive en 4ème position avec 7 %. Derrière ces marques, seuls Sony et Wiko arrivent à apparaitre dans ce classement, avec 3 % chacun…

Quels sont les atouts qui font que ces marques sont les plus populaires en France ? Voici quelques éléments de réponse.

Samsung

Si plus d’un téléphone sur 3 en France est fabriqué par le géant sud-coréen, c’est avant tout grâce à un catalogue étoffé et des produits d’une qualité exceptionnelle.

Samsung propose des modèles à tous les niveaux de prix, ce qui lui permet d’atteindre un large public. De plus, leur gamme d’accessoire est très étendue, ce qui permet des possibilités de personnalisation quasiment illimitées…

Pour preuve, le nombre de coques de téléphone Samsung Galaxy disponibles dépasse largement les modèles de coques pour iPhone.

Apple

Il existe de nombreuses raisons pour choisir un iPhone plutôt qu’un téléphone Android. Fonctionnalités spécifiques, meilleur prix à la revente, mise à jour plus régulière de leur système opérationnel.

Toutefois, ces spécificités rebutent parfois les Français, qui hésitent à se retrouver « liés » à la marque et souhaiteraient avoir à leur disposition une gamme de téléphones plus abordables.

Ceci dit, le nouvel iPhone 12 connait un succès inégalé, preuve s’il en est que l’iPhone reste le modèle de référence quand on parle de Smartphone. Si vous vous êtes laissé séduire par ce nouveau bijou de chez Apple, vous pouvez jeter un coup d’œil sur ce site. Vous y trouverez toutes les nouvelles coques pour iPhone 12, ainsi que de nombreux accessoires.

VOIR AUSSI : 5 applis gratuites pour économiser la batterie d’un smartphone Android

Xiaomi et Huawei

Depuis quelques années, le monde se demande quelle est la meilleure marque de téléphone chinois : Xiaomi ou Huawei ? Les deux ont des avantages, et des inconvénients.

De son côté, Xiaomi propose des produits plus simples et plus accessibles, tout en offrant un écosystème internet complet, similaire à celui mis en place par Apple, et se pose comme une alternative plus abordable à l’environnement iPhone.

Huawei est un fabricant de téléphones qui au contraire mise sur des produits novateurs, à la qualité exceptionnelle, et avec de nombreux modèles (P20, P30, P Smart, Mate 20…). Leur stratégie est donc plus proche de celle de Samsung.

Pour l’instant, Xiaomi semble gagner ce duel dans l’hexagone, mais la plus grande variété d’accessoires et coques disponibles pour les modèles Huawei laisse présager un retour en force de ce dernier.

Et les autres ?

Lorsque l’on voit que Microsoft n’a pas réussi à entrer sur ce marché, qu’un géant comme Sony lutte pour survivre, et que de nombreux autres fabricants ont presque disparu (Ericsson, Nokia, Motorola…), on se rend compte à quel point ce secteur ultra compétitif est dominé par les géants.

Mais le monde de la téléphonie change rapidement et la vérité de 2020 n’est pas forcément celle du futur. En 2005, Apple ne fabriquait pas de téléphone, en 2010 BlackBerry était leader, en 2015 les téléphones Xiaomi n’étaient pas disponibles en France…

À votre avis, quelle surprise nous attend pour 2025 ?