Téléphone portable pour sénior : quelles sont les fonctions importantes ?

Un téléphone portable pour séniors ou personnes âgées doit disposer de fonctions et caractéristiques particulières : lesquelles ? Toutes les réponses dans cet article.

Téléphone portable pour sénior : quelles sont les fonctions importantes ?

Que vous soyez un sénior qui veut s’acheter un téléphone ou que vous vouliez faire un cadeau à un de vos parents, grands-parents ou proches âgés, le choix d’un téléphone portable pour séniors doit répondre à des critères particuliers. Si on y réfléchit un peu, le dernier modèle à la mode, malgré ses 3 caméras et sa puissance de calcul inédite, risquerait plus de créer des moments de confusion que d’être utile.  Voici un petit guide qui vous présente les fonctions importantes pour choisir un téléphone pour sénior.

Un choix important

Les conditions physiques et cognitives des personnes du 3e  âge en font des personnes fragiles. En cas de souci de santé majeur ou en raison de limites particulières, elles doivent être en mesure de communiquer rapidement avec leur environnement à tout moment. C’est pour cela que le choix du téléphone portable devient particulièrement important.

Même si on peut décrire des fonctionnalités ou des applications qui sont peuvent être utiles à tous les séniors, le choix du modèle doit toujours prendre en compte les attentes et problèmes de l’utilisateur final de l’appareil. L’équilibre doit être trouvé entre un mobile récent (smartphone) disposant de fonctions modernes et la simplicité d’usage nécessaire pour une prise en main aisée. Il ne faut pas oublier bien sûr le prix, qui doit rester accessible pour cette catégorie sociale pas toujours très fortunée.

Téléphone portable pour sénior

Les fonctions et caractéristiques primordiales d’un téléphone portable pour sénior

Les smartphones pour sénior doivent être sélectionnés parmi des modèles qui ont des caractéristiques susceptibles de leur faciliter la vie au maximum. Voici quelques caractéristiques et fonctions à prendre en considération pour l’achat d’un téléphone portable pour personnes âgées.

Autonomie

Si le téléphone est éteint, il ne sert à rien. Les séniors n’étant généralement pas des utilisateurs aussi « accro » que les autres, le temps de latence dans lequel ils n’utilisent pas le téléphone est en général plus long que celui de la moyenne des utilisateurs. Il est important que l’autonomie du téléphone soit excellente : supérieure à une journée, voire deux. Ceci permet d’éviter que le téléphone ne s’éteigne à l’insu du propriétaire, le rendant injoignable.

Commandes vocales et reconnaissance faciale

Les commandes vocales et la reconnaissance faciale sont des avancées technologiques qui s’avèrent être très intéressantes pour les séniors. Passer un appel, prendre des photos, appeler les urgences ou se connecter sur Internet : autant d’actions que nos séniors peuvent réaliser grâce à une commande vocale sans avoir à chercher des boutons dans un menu détaillé ou une interface complexe. Quant à la reconnaissance faciale, c’est un verrou de sécurité plus adapté aux séniors que les schémas ou codes, qu’ils peuvent oublier.

VOIR AUSSI : Smartphone pour senior : quel forfait mobile et téléphone choisir ?

Solidité

Bon nombre de smartphones actuels souffrent d’un même défaut : la fragilité de l’écran. Même de jeunes mains habiles peuvent faire des gestes manqués et crack ! Il faut donc choisir des téléphones encore plus solides pour les séniors.

Compatibilité avec des appareils auditifs

La diminution de l’audition est l’un des handicaps les plus récurrents chez les personnes âgées. Un bon nombre de séniors utilisent des appareils auditifs pour les aider à mieux entendre. Il existe des marques à l’exemple de doro qui conçoivent des téléphones adaptés pour les séniors et compatibles avec une série de modèles d’appareils auditifs.

Ergonomie

L’ergonomie renvoie ici à des caractéristiques et paramètres généraux dont il faut tenir compte pour l’achat d’un téléphone pour sénior. Ainsi, l’expérience utilisateur d’un sénior sera naturellement améliorée :

  • Sur un écran assez grand, avec 5 pouces minimum
  • Des polices de textes grandes pour faciliter la lecture
  • Une bonne luminosité en plein air
  • Un fort volume pour les sonneries.

VOIR AUSSI : Téléphones reconditionnés : une solution d’avenir

Le téléphone fixe à bouton classique : une valeur sûre indémodable

téléphone fixe senior

Il reste toujours une bonne option pour les séniors : nos bons vieux téléphones classiques. Une fois la carte sim installée, leur simplicité d’utilisation les rassure beaucoup. Malgré le retard technologique entre ces modèles et les smartphones, ils peuvent offrir plusieurs fonctions utiles pour les séniors :

  • Le clavier à boutons, qui peut être plus facile à utiliser ; certains modèles disposent même d’un clapet pour le protéger.
  • La fonction appel rapide, qui permet de relier chaque numéro du clavier à un contact téléphonique ; par un appui long, l’appel est directement lancé, sans avoir besoin de fouiller le répertoire ou de connaitre le numéro par cœur.
  • Les alarmes, qui peuvent servir de rappels pour la prise de médicaments.
  • Une autonomie de plusieurs jours.

Plus qu’un outil du quotidien, le téléphone portable est pour les séniors un moyen de garder le contact non seulement avec leurs proches, mais aussi avec le rythme de la vie. Il leur permet de s’organiser, de se divertir et contribue à leur autonomie. Mais il faut encore choisir un modèle qui offre l’ergonomie et les fonctionnalités nécessaires que nous venons de présenter dans cet article.

Noter cet article