Téléphones reconditionnés : une solution d’avenir

Le reconditionnement des téléphones représente une véritable solution d’avenir. Non seulement il est écologique et économique, mais il est également pratique. Il remédie aussi à la pénurie des semi-conducteurs.

Face aux enjeux environnementaux actuels, il est plus que jamais essentiel de se tourner vers des solutions plus écologiques. De nombreux secteurs d’activité investissent déjà dans le développement durable en concentrant leurs offres dans des produits moins polluants. Tel est par exemple le cas de l’industrie automobile qui se développe aujourd’hui en faveur des voitures électriques. Les acheteurs, quant à eux, s’intéressent progressivement aux modèles d’occasion. Le monde de la téléphonie mobile commence aussi à suivre cette tendance, car ses consommateurs préfèrent désormais les achats écoresponsables. Découvrez les raisons pour lesquelles les téléphones reconditionnés sont considérés comme une solution d’avenir.

Comment est effectué le reconditionnement des smartphones ?

Afin d’éviter toute confusion relative au sujet, il est important de faire la différence entre téléphones reconditionnés et téléphones d’occasion. Il s’avère aussi utile de connaître les étapes de reconditionnement des téléphones.

Les différences entre téléphones reconditionnés et téléphones d’occasion

Nombreuses sont les entreprises qui proposent des produits reconditionnés sur le marché. Tel est par exemple le cas d’Ecofone, une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de smartphones et d’équipements électroniques. Ces sociétés mettent à la disposition de leurs clients des téléphones, des tablettes et même des montres reconditionnés adaptés à tous les budgets. Avant de consulter ce genre d’offres, il est important de connaître le sens du mot « reconditionné ».

En réalité, peuvent être qualifiés de « reconditionnés » tous les appareils remis en état de fonctionnement par un professionnel. Pour leur offrir une seconde vie, ceux-ci sont d’abord contrôlés, puis réparés par des mains expertes. Cette technique permet d’allonger la durée de vie des équipements high-tech et de diminuer leur coût. L’« occasion », quant à elle, se réfère à tous les appareils déjà utilisés qui sont revendus tels quels. Elle ne requiert pas de travaux de réparation particuliers ou de contrôle renforcé. Ainsi, quand les téléphones reconditionnés sont remis en état, les téléphones d’occasion sont revendus tels quels. Il ne vous reste plus qu’à identifier le type d’équipement que vous voulez acheter.

Les étapes de reconditionnement des téléphones mobiles

Des opérations de contrôle et de réparation doivent être effectuées sur l’équipement à remettre en état avant qu’il puisse obtenir la qualification « reconditionné ». En effet, des étapes très délicates sont à suivre, elles influent directement sur la qualité finale du produit. Elles concernent notamment :

  • la collecte des téléphones en fin de vie, incluant les téléphones renvoyés aux vendeurs parce qu’ils bénéficiaient d’une garantie casse (le fameux « satisfait ou remboursé »),
  • le tri des mobiles (les téléphones en trop mauvais état ou impossibles à réparer ne seront pas gardés),
  • l’effacement des données (les cartes SIM sont détruites, le système est réinitialisé, etc.),
  • le diagnostic de l’état du téléphone en testant toutes ses fonctionnalités,
  • la réparation des équipements high-tech, incluant leur coque, leurs circuits électriques et connectiques, leurs composants défectueux et leur écran,
  • le contrôle de qualité et de fonctionnement (retour au diagnostic d’état),
  • l’évaluation du grade cosmétique du téléphone en fonction de sa coque, de sa tranche et de son écran.

Une fois toute cette procédure terminée, les téléphones reconditionnés passent à l’étape du packaging et de la commercialisation.

téléphone portable reconditionné, réparations

Pour quelles raisons acheter un téléphone reconditionné ?

En général, toutes les raisons sont bonnes pour acheter des téléphones reconditionnés, mais il faut en souligner quelques-unes. Il s’agit d’un geste écologique, d’un choix économique, d’une solution pratique et d’une réponse au problème de pénurie de semi-conducteurs.

Un geste écologique

Une chose est sûre : la phase de fabrication des téléphones est nettement plus polluante que la phase d’utilisation. En effet, pour fabriquer un smartphone neuf, il faut rassembler plus de 70 matériaux qui pèsent en moyenne 44 kg. Le procédé de fabrication émet près de 56 kg de CO2. Ce bilan est désastreux vis-à-vis de l’environnement. Il est plus que jamais temps d’acheter des produits plus écologiques. Les appareils reconditionnés représentent justement une excellente alternative aux neufs. Ils nécessitent moins de matières premières et produisent moins de gaz à effet de serre. L’achat d’un téléphone remis en état constitue incontestablement un geste écologique.

Un choix économique

Les téléphones reconditionnés ont également l’avantage d’être plus abordables que les mobiles neufs. Leur prix varie généralement d’un vendeur à l’autre, mais l’écart peut atteindre les 70 %. Un portable reconditionné peut parfaitement s’adapter aux budgets des étudiants et de ceux qui se soucient de leurs dépenses. Si vous voulez acheter des téléphones moins chers, misez sur les modèles reconditionnés !

Une solution pratique

Bien que le prix soit moindre, la performance des téléphones reconditionnés n’est pas sacrifiée pour autant. Ces appareils profitent notamment du même contrôle de qualité standard que celui effectué sur les mobiles neufs. Ils sont testés, diagnostiqués et réparés par des techniciens qualifiés avant d’être remis sur le marché. Vous pouvez ainsi être certain que les téléphones reconditionnés restent fonctionnels et performants.

Une réponse au problème de pénurie de semi-conducteurs

Depuis fin 2020, les industriels du secteur électronique, aéronautique et automobile font face à un problème de taille. Les semi-conducteurs deviennent de plus en plus rares et les fabricants de nouveaux smartphones peinent à en trouver. Ces composants sont notamment essentiels au bon fonctionnement des appareils électroniques incluant les ordinateurs et les tablettes. Ils sont utilisés dans les puces et permettent d’éviter les surchauffes. Les semi-conducteurs sont également importants dans le déploiement de la 5G. Si vous portez votre choix sur les téléphones reconditionnés, vous évitez ce problème de pénurie.

smartphones, reconditionnement

Profitez d’appareils électroniques reconditionnés en parfait état de marche

Les engagements des entreprises qui proposent des téléphones reconditionnés sont simples :

  • vous proposer des appareils remis en état,
  • vous proposer une garantie d’au moins 12 mois,
  • vous expédier l’appareil dans les plus brefs délais,
  • vous assurer la traçabilité de leurs appareils.

Si votre vendeur soutient ces engagements, vous pouvez déjà être sûr qu’il est digne de confiance. Si, en plus de cela, il propose une large gamme de produits (marques, prix, etc.), vous n’avez plus aucun doute à vous faire.

Les téléphones reconditionnés sont en mesure de répondre à toutes les exigences qui peuvent s’appliquer à l’achat d’un mobile. Vous avez un budget assez limité ? Vous faites attention à l’environnement ? Vous comptez acquérir un produit performant ? Le reconditionnement représente une excellente solution.

Noter cet article