Maintien à domicile des seniors : les téléphones fixes les plus adaptés

Choisir un bon téléphone fixe pour une personne âgée demande quelques spécifiés audio et ergonomiques. Voici nos conseils pour sélectionner le bon modèle de téléphone pour un sénior à domicile !
téléphone fixe senior

Avec l’âge, certaines facultés de l’être humain, notamment la vision et l’audition, perdent en efficacité. Pour remédier à ces faiblesses, la technologie invente des objets du quotidien qui sont en adéquation avec les besoins des seniors. Parmi eux, on peut citer le téléphone fixe pour seniors. Afin de vous aider à mieux choisir, ce guide complet vous apporte des informations essentielles sur cet accessoire pratique.

L’intérêt d’utiliser un téléphone fixe pour personnes âgées

Il est capital pour les seniors de rester en contact avec leurs proches. Ils doivent pouvoir joindre ces derniers en cas de besoin ou appeler un numéro d’urgence.

Le vieillissement s’accompagne naturellement d’une baisse des capacités pour voir, entendre ou saisir les objets. Les gestes banals comme se servir d’un téléphone peuvent alors devenir relativement difficiles à réaliser.

Grâce à l’évolution de la technologie et aux efforts d’ingéniosité des spécialistes de l’audition, comme c’est le cas avec Audilo, des appareils sont spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées en matière de communication téléphonique. Sur le marché, il en existe plusieurs modèles et chacun offre des avantages variés. Ainsi, pour être sûr d’acheter un appareil de qualité optimale, il est recommandé de se tourner vers une plateforme spécialisée qui propose les plus grandes marques en matière de téléphonie fixe pour senior.

Chaque personne âgée doit pouvoir choisir le téléphone fixe qui répond à ses attentes. Pour cela, connaître les caractéristiques principales de ces appareils s’avère essentiel.

senior téléphone fixe filaire

Les caractéristiques d’un téléphone fixe pour senior

Au même titre que le téléphone portable senior, les téléphones sur ligne fixe conçus pour les personnes âgées sont dotés de fonctionnalités spécifiques. Ils doivent être plus ergonomiques que leurs homologues dits “classiques”.

Les grosses touches

Les personnes âgées sont souvent confrontées à des difficultés de vision. Leurs capacités visuelles ne leur permettent plus de lire des écrits de petite taille. Or, sans parvenir à lire l’inscription que porte chaque touche, il sera très laborieux de saisir un numéro de téléphone. C’est pourquoi le téléphone fixe pour senior doit être doté de grosses touches qui facilitent la saisie de numéros.

Un son amplifié

Pour combler la baisse auditive fréquente chez les personnes âgées, les téléphones fixes conçus pour elles sont pourvus d’amplificateur de son. Cet équipement améliore la qualité de l’écoute en augmentant le volume sonore, que ce soit en sonnerie ou au cours d’une conversation téléphonique. Pour optimiser le confort d’utilisation, certains téléphones fixes pour senior comportent des filtres acoustiques qui permettent de régler la tonalité.

Une touche SOS

Le téléphone est un accessoire qui doit pouvoir rassurer l’utilisateur et ses proches. Pour remplir convenablement ce rôle, le téléphone fixe pour senior est généralement muni d’une touche SOS programmable. Cette touche, particulièrement utile en cas d’urgence, permet d’alerter des proches et de prévenir les secours par SMS puis par appel. La touche SOS ou “sécure phone” peut être programmée pour envoyer automatiquement une alerte aux numéros préalablement choisis. L’un des numéros sera alerté par appel. Cela permet de s’assurer qu’au moins un contact a reçu effectivement l’alerte.

Les touches d’appel direct avec photo

Certains modèles de téléphone fixe pour senior ont un mécanisme qui favorise la sauvegarde de contacts fréquemment appelés. Lesdits contacts téléphoniques sont liés chacun à une photo et des touches d’appel direct avec image permettent de passer un appel sans avoir à composer un numéro. Avec cette fonctionnalité, les seniors auront simplement à appuyer sur la touche qui présente la photo de la personne qu’ils souhaitent contacter. D’autres modèles de téléphones proposent en lieu et place des touches photo, des touches mémorisation avec des indications M1, M2, M3, etc.

Le téléphone rechargeable sur un socle de recharge

Il est compliqué pour une personne âgée de brancher un téléphone sur la prise de charge, notamment à cause de la taille des trous et de la hauteur des prises, généralement installées près du sol. Le socle de recharge simplifie cette action. À défaut de bénéficier d’un socle de recharge, le téléphone fixe pour senior doit avoir une autonomie au-dessus de la moyenne.

Un écran large et une lecture vocale

Afin de faciliter la lecture des numéros appelants, le téléphone fixe pour personne âgée est doté d’un écran élargi. La police des chiffres qui y apparait est plus grande, ce qui augmente considérablement la visibilité des numéros des appels entrants. Quant à la fonctionnalité de lecture vocale, elle permet de lire à haute voix le nom des appels entrants. Le numéro composé pourra aussi être lu grâce à cette caractéristique.

senior téléphone fixe sans fil

Les types de téléphones fixes pour senior

Les fabricants proposent deux types d’appareils téléphoniques fixes pour senior. Il s’agit du téléphone fixe filaire et du téléphone fixe sans fil.

Le téléphone fixe filaire à destination des personnes âgées est un accessoire moderne et pratique qui simplifie le quotidien de ses utilisateurs. Cet appareil comporte un combiné raccordé à un réseau téléphonique par un câble. Toutefois, pour plus de confort, un aménagement spécial de la pièce dans laquelle se trouve l’appareil est nécessaire. Le fil du téléphone ne doit pas parcourir la pièce et ainsi augmenter le risque de chute.

Contrairement à l’appareil fixe filaire, le téléphone fixe sans fil permet d’effectuer les appels depuis n’importe quel endroit de la maison. Il offre plus de liberté de mouvement, mais nécessite l’utilisation d’un socle de recharge sur lequel sera déposé le combiné pour maintenir le niveau de charge. Cela permet d’éviter que l’appareil ne se vide et ne s’éteigne pendant l’utilisation.

Comment choisir le téléphone fixe pour senior le plus adapté ?

À l’instar des marques de smartphones, les fabricants de téléphones fixes pour senior proposent des appareils qui se déclinent en plusieurs variantes avec des fonctionnalités diverses.

Pour une personne âgée malentendante, il faut privilégier un modèle de téléphone qui offre des fonctionnalités qui permettent de pallier la baisse de l’audition. Par exemple, les modèles avec une sonnerie d’appel amplifiée combinée au flash lumineux renforcent le signalement pour permettre au senior de ne manquer aucune conversation.

Le téléphone fixe avec de grosses touches est l’accessoire idéal pour aider les seniors qui souffrent de déficience visuelle.

Le téléphone fixe doté de touches photo et qui enregistre automatiquement les numéros fréquemment appelés est la solution parfaite pour les personnes âgées qui ont des troubles de mémoire. Avec ce modèle, il ne sera plus utile de composer un numéro avant d’effectuer un appel.

Les téléphones fixes pour seniors sont en constante évolution. Les fabricants font preuve d’inventivité pour proposer des fonctionnalités spécifiques qui répondent aux attentes des utilisateurs. Il vous revient d’opter pour le modèle de téléphone qui cadre le mieux avec vos besoins.