Traceur : comment choisir son imprimante grand format ?

Un traceur est une imprimante de très grande taille qui est utilisée pour imprimer des plans ou des représentation graphique sur une feuille de grand format. Voici nos conseils pour bien choisir !
traceur imprimante grand format

Vous êtes dans le domaine du dessin industriel ? Vous recherchez l’outil adéquat qui vous permettra d’obtenir une impression haute définition de vos documents graphiques. Dans le cas où vous décidez d’opter pour une imprimante de grand format, un traceur est l’accessoire indiqué pour vos besoins. Équipé de diverses fonctionnalités, cet équipement informatique permet d’imprimer sur des supports de tailles variables qui peuvent dépasser 20 m². Quels sont les critères qui doivent déterminer le choix de votre imprimante grand format ? Nous vous proposons de découvrir ici des informations pertinentes sur le sujet susceptibles de vous guider dans vos démarches.

Les caractéristiques principales du traceur

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour le choix de votre traceur.

Le format d’impression

Avant de se procurer un traceur, le premier détail qui doit vous venir en tête est le format d’impression que vous souhaitez obtenir avec votre équipement. Par exemple, un architecte qui imprime uniquement des plans de bâtiment n’aura certainement pas les mêmes besoins qu’une agence événementielle spécialisée dans l’impression de bannières publicitaires. Pour cela, vous devez tenir compte des différentes spécificités des traceurs disponibles, afin de l’adapter au format d’impression voulu.

Ainsi, le format d’impression traceur A0 est donc applicable sur des imprimantes de 36 pouces à 44 pouces. Quant au format A1, il est applicable sur les traceurs de 24 pouces à 44 pouces. En ce qui concerne le format A2, les imprimantes de 17 pouces à 24 pouces sont mieux indiquées. Pour finir, il existe aussi des traceurs de 60 pouces qui permettent d’imprimer des formats beaucoup plus grands que les précédents.

Traceur EPSON SureColor SC T5100 A0
Traceur EPSON SureColor SC T5100 A0

La vitesse d’impression et le volume d’impression

Il est nécessaire de bien choisir la vitesse d’impression de son traceur. En réalité, c’est un élément déterminant qui influence la productivité de votre entreprise. Pour cela, vous devez tenir compte de vos besoins en termes d’impression afin de choisir le traceur performant qui répondra à vos attentes. Le plus souvent, il est préférable de choisir une imprimante avec une vitesse moyenne de 8 à 10 feuilles par seconde. De plus, pour des impressions de gros volumes, les traceurs à 2 ou 3 bobines sont recommandés. Ils peuvent supporter des cartouches d’encre de grande capacité variant de 300 à 700 ml. Il existe également sur le marché d’autres imprimantes, présentant une gamme variée de fonctionnalités, et qui sont plus performants en termes de productivité. C’est le cas par exemple des imprimantes Colorwave et Plotwave de Canon.

VOIR AUSSI : Imprimante laser ou jet d’encre ? Différences, avantages et inconvénients

Les aspects techniques plus pointus

Les aspects techniques sont des éléments déterminants dans la qualité de l’impression de votre imprimante.

La qualité de l’impression

C’est un critère qui vous guidera dans le choix de votre imprimante grand format. Pour ce faire, voici quelques spécifications à prendre en compte. Si vous devez imprimer un gros volume de fichiers comme les plans 3D, il est recommandé d’utiliser un équipement sur lequel vous pouvez relier un disque dur interne. Ceci permet de stocker plus de fichiers afin de les imprimer plus rapidement et de façon continue.

Traceur EPSON SureColor SC T5100N A0
Traceur EPSON SureColor SC T5100N A0

Le but de l’impression

Avant de choisir un traceur, il faut également tenir compte du type d’impression voulu. C’est un aspect technique que vous devriez prendre en considération si vous offrez des prestations de services dans le domaine de la publicité par exemple. Pour cela, il s’avère donc nécessaire d’adapter le choix de l’encre à vos différents travaux d’impression afin de leur garantir une certaine qualité. Ainsi, les encres à pigments sont idéales pour imprimer des affiches qui seront exposées sur des panneaux publicitaires pendant une durée assez courte. Cependant, si vous décidez d’opter pour une démarche plus éco responsable pour l’impression de vos supports de communication, les encres latex sont les meilleurs.

Le nombre de couleurs du traceur

Par ailleurs, le nombre de couleurs disponibles sur votre imprimante est un aspect assez important. Pour les applications purement techniques liées à l’architecture ou au génie civil par exemple, il faudrait opter pour un traceur de 4 à 6 couleurs. Si vous êtes une agence de communication ou un simple imprimeur, un traceur de 6 à 8 couleurs vous convient parfaitement. Quant aux personnes intervenant dans le secteur des arts graphiques, une imprimante grand format 8 à 12 couleurs est requise. C’est un détail assez important pour produire des photos ou images de très bonne qualité.

Traceur HP PageWide XL 4200 A0
Traceur HP PageWide XL 4200 A0

VOIR AUSSI : Impression 3D : comment fonctionne une imprimante 3D ?

Les autres détails importants

D’autres aspects importants doivent entrer en compte avant de choisir votre traceur.

Le budget prévisionnel

Si vous êtes prêt à acquérir un traceur, il est important que vous puissiez établir un budget prévisionnel avant toute action. En effet, il s’agit d’un investissement qui peut se révéler parfois assez coûteux si vous ne vous y prenez pas convenablement. En établissant votre budget, vous devez tenir également compte des dépenses afférentes qui seront liées à l’acquisition des consommables additionnels utiles pour l’impression. Il s’agit entre autres des cartouches, des encres et des papiers. Par ailleurs, votre budget devra inclure le coût lié aux travaux de maintenance de votre imprimante.

Les marques d’imprimantes disponibles

Avec les différentes offres disponibles sur le marché, choisir un traceur n’est pas chose facile. Toutefois, l’idéal est de choisir la marque d’imprimante qui propose les meilleures spécifications. Ceci vous sera d’une grande utilité dans l’avancement de vos tâches. Vous devez également choisir une imprimante qui n’induira pas une hausse du coût habituel de votre consommation électrique. Si l’espace de votre bureau n’est pas assez grand, il est préférable aussi de choisir une marque qui vous propose un traceur de taille raisonnable. Cela permettra de ne pas encombrer vos locaux.