Quel type d’imprimante choisir pour mon entreprise ?

Bien que le numérique a pris le dessus sur le papier, l'imprimante reste un outil indispensable en entreprise. Conseils pour choisir le bon modèle d'imprimante professionnelle !
imprimante en entreprise

L’imprimante fait aujourd’hui partie des outils informatiques indispensables dans une entreprise. Conçue pour reproduire les documents numériques sur papier, il en existe de nombreux types. Mais alors, comment les reconnaître et surtout, minimiser des coûts d’impression proportionnels au nombre de collaborateurs ? Voici quelques astuces qui vous permettront d’y voir plus clair.

Les différents types d’imprimantes

Parmi les différents types d’imprimantes existants, voici les trois les plus courants qu’il est possible de retrouver chez un leader de la distribution de fournitures de bureau comme JPG, leader de la distribution de fournitures de bureau et expert mobilier  :

L’imprimante à jet d’encre

Le principe de fonctionnement de ce type d’imprimante repose sur l’ébullition des fluides chauffés. L’ingénieur qui l’avait découverte avait mis en contact une seringue pleine d’encre et un fer à souder par mégarde. Voici donc pourquoi les imprimantes à jet d’encre ont beaucoup de buses. Chacune d’elles produit une bulle qui propulse une goutte d’encre. Le vide laissé par la chute de pression entraîne l’aspiration d’une nouvelle goutte.

Epson EcoTank : Imprimante Jet d'Encre
Epson EcoTank : Imprimante Jet d’Encre

L’imprimante laser

Son avantage principal est sa capacité à réaliser des impressions de grande qualité, et ce, à moindre coût. Elle est constituée d’un tambour photosensible qui est chargé avec du courant électrostatique.

Brother HL L3230CDW : imprimante laser sans-fil
Brother HL L3230CDW : imprimante laser sans-fil

L’imprimante matricielle

Aussi connue sous le nom d’imprimante à aiguille, elle donne la possibilité de réaliser des impressions grâce à un système de va-et-vient produit par un chariot qui possède une tête d’impression.

OKI ML5790eco : Imprimante matricielle
OKI ML5790eco : Imprimante matricielle

VOIR AUSSI : Imprimante laser ou jet d’encre ? Différences, avantages et inconvénients

Réduire les coûts d’impression dans son entreprise

Gérer une entreprise, c’est aussi réduire les différents coûts, ceux d’impression compris. Car ces derniers sont proportionnels au nombre de collaborateurs présents au sein de la société. Mais alors, comment faire pour qu’ils diminuent ?

Commencez par sensibiliser vos employés et incitez-les à adopter une démarche éco-responsable. Privilégiez les impressions recto-verso et faites-le seulement lorsque c’est nécessaire. De nombreux documents sont aujourd’hui consultables et modifiables directement sur les ordinateurs. Choisissez ensuite une imprimante qui ne consomme pas trop. Pour cela, ne vous fiez pas au prix de vente, mais consultez bien toutes ses caractéristiques. Il peut également être intéressant d’utiliser des cartouches rechargeables.

VOIR AUSSI : Traceur : comment choisir son imprimante grand format ?

Challenge zéro-déchet !

Pour faire rentrer la pratique de la réduction des coûts d’impressions dans les mœurs de l’entreprise, pourquoi ne pas challenger les collaborateurs ? Cela motivera tout le monde et peut-être que de nouvelles idées en matière de RSE.

Attention cependant à ne pas trop limiter les impressions. Le tout numérique n’est pas non plus la solution parfaite puisque le stockage des données n’est pas vraiment écologique. Il s’agit donc de trouver un juste milieu qui convienne à tout le monde.

3/5 - (1 vote)