Imprimante laser ou jet d’encre ? Différences, avantages et inconvénients

Vous avez prévu d'acheter une nouvelle imprimante vous ne savez pas quel type de modèle choisir entre laser ou jet d'encre ? On vous liste les avantages et inconvénients de chaque technologie d'impression pour vous aider à faire le bon choix !
imprimante laser ou jet d'encre :avantages et inconvénients

Les personnes qui souhaitent acheter une imprimante sont généralement confrontées à un choix cornélien. En effet, il existe 2 technologies disponibles pour ce type d’appareils : les imprimantes laser et les modèles à jet d’encre. Pour faire un choix avisé, il faut avant tout prendre en compte vos besoins et votre budget. Cependant, avant d’opter pour une technologie ou une autre, vous devez aussi maîtriser le fonctionnement et les spécificités liées à chaque type d’imprimante.

imprimante laser ou jet d'encre

Tout savoir sur les imprimantes laser

Découvrez ici le fonctionnement ainsi que les avantages et inconvénients des imprimantes laser.

Fonctionnement de l’imprimante laser

L’imprimante laser repose sur la technologie laser pour proposer une reproduction en haute qualité de textes ou des images. Elle se démarque des autres appareils par le fait que le texte ou l’image sont produits au moyen du balayage d’un faisceau laser. L’imprimante laser, pour fonctionner correctement, fait appel à 6 étapes. Il s’agit du nettoyage, du conditionnement, de l’insolation, du développement, du transfert et de la fixation.

Lorsque vous lancez une impression sur la machine, votre ordinateur ou périphérique lui transmet un vaste flux de données. Ainsi, grâce à un circuit électronique intégré, cette dernière traitera ces données et déterminera leur rendu sur une page.

Les avantages de l’imprimante laser

L’un des plus précieux atouts de l’imprimante laser tient à la vitesse d’impression qu’elle garantit. Cet appareil permet effectivement de produire un maximum de copies en un temps record. À titre indicatif, une imprimante laser permet d’imprimer en moyenne entre 20 et 50 pages en une minute. Les modèles les plus perfectionnés sont capables de reproduire environ 200 pages monochromes en une minute, soit 12 000 pages en une heure.

Un autre avantage des imprimantes laser tient à leur durée de vie. Ces machines sont conçues pour une utilisation intensive. Elles intègrent ainsi des matériaux et technologies qui vous garantiront une durabilité sans faille. Une imprimante laser peut en moyenne tenir sur une durée de 6 ans sans subir d’importantes dégradations.

Aussi, les imprimantes laser engendrent un coût d’impression nettement plus bas comparativement aux modèles alternatifs. En moyenne, un toner coûtera entre 20 et 30 euros, mais il permettra d’imprimer plus de 2000 pages. Les imprimantes laser proposent également un rendu de qualité optimale. Avec ces appareils, les textes et images reproduits sont nets et très précis.

Avec les imprimantes laser, la qualité de l’encre est bien conservée. Même après une longue période d’inactivité, l’encre d’une imprimante laser est bien conservée et fournira les mêmes performances. Enfin, les imprimantes laser sont moins bruyantes comparativement aux autres types d’imprimantes.

Les inconvénients de l’imprimante laser

Hormis ces atouts, les imprimantes laser comportent quelques défauts. Le premier élément négatif à relever sur ces machines est leur coût. Les imprimantes laser, bien qu’elles garantissent des économies à l’utilisation, propose un prix d’achat élevé. Les tarifs de ces machines se justifient par leur aspect multifonction. Ils comportent en effet des options avancées (wifi, scanner, photocopie etc.).

Les modèles d’imprimantes laser ne sont pas bien adaptées si vous souhaitez faire de l’impression photo en haute résolution. Vous pourrez imprimer sans problème des photos en basse résolution, mais ne vous attendez pas à des résultats en probants si vous attendez un rendu couleur HD !

Un autre inconvénient majeur des imprimantes laser tient à leur forme. Ces appareils sont généralement imposants et moins compacts. Pour une installation sur une surface restreinte (bureau par exemple), ces modèles peuvent être inadaptés. Enfin, pour l’impression des fichiers images, les imprimantes laser seront moins performantes que les autres modèles.

En résumé, la technologie d’impression laser correspond bien à une utilisation professionnelle pour l’impression de documents en noir et blanc en grande quantité.

VOIR AUSSI : Impression 3D : comment fonctionne une imprimante 3D ?

Tout savoir sur les imprimantes jet d’encre

Les imprimantes jet d’encre sont sans doute les plus utilisées par les Français à domicile. Voici le mode de fonctionnement ainsi que les points forts et faiblesses de ce type de machine.

Fonctionnement de l’imprimante jet d’encre

Les imprimantes jet d’encre sont des appareils qui utilisent de l’encre sous forme liquide pour reproduire des textes et images. L’impression avec une telle machine se fait suivant 2 techniques différentes. La première est le jet d’encre en continu. Avec ce système, le liquide est continuellement éjecté via des bobines magnétiques et vers le papier. Le reste de l’encre est recyclé pour être réutilisé pour le cycle d’impression suivant. D’autres modèles sont équipés d’un système de jet d’encre à la demande. Ainsi, le liquide d’encre n’est éjecté que pour réaliser l’impression en cours.

Avec les imprimantes jet d’encre, le liquide d’encre est contenu dans de la cartouche d’encre. Les cartouches de ce type de machine sont disposées dans une tête mobile. Ainsi, lorsque vous lancez une impression depuis votre appareil, cette dernière parcourt l’ensemble de la page dans sa largeur. Elle reproduit ainsi le rendu puis éjecte la page au moyen d’un mécanisme de rouleau.

Les avantages de l’imprimante jet d’encre

Le premier point positif qu’on relève sur les imprimantes jet d’encre est leur qualité d’impression. En termes de couleurs et de détails, ces appareils offrent une qualité irréprochable. Aussi, comparativement aux modèles alternatifs, les imprimantes jet d’encre proposent un meilleur rendu pour l’impression des photos en haute définition. Un avantage non négligeable que procure ce type d’appareils est son coût. Les imprimantes jet d’encre sont effectivement moins coûteuses à l’achat.

Elles ont également le mérite d’être ergonomiques et plus compactes. Ces modèles sont faciles à manipuler car ils comportent des fonctionnalités assez basiques. Aussi, leur installation ne nécessite pas un espace conséquent. Ils peuvent facilement être disposés sur un bureau. Compactes et légères, ces imprimantes peuvent aisément être déplacées d’un espace à un autre sans efforts considérables.

Les inconvénients de l’imprimante jet d’encre

Si l’imprimante jet d’encre est moins coûteuse à l’achat, elle présente un coût d’impression plus élevé. Les cartouches d’encre qui rassemblent pour la plupart 3 couleurs basiques, sont plus chères que les toners. De plus, si elles ne sont pas utilisées pendant longtemps, ces dernières peuvent rapidement s’assécher et devenir inutilisables.

Aussi, ces imprimantes sont moins rapides. Avec une moyenne de 10 à 12 pages imprimées en moyenne par minute, elles seront inadaptées à une utilisation intensive.

Les imprimantes jet d’encre ne sont pas conçues pour résister à une utilisation sur une longue durée. Elles sont de ce fait moins résistantes et plus fragiles que les modèles avec une technologie laser. Aussi, elles peuvent être assez bruyantes lorsqu’elles sont mises sous tension. Cela peut s’avérer peu commode pour une utilisation dans un cadre professionnel.

Quelle technologie d’imprimante choisir ?

Chacune des technologies présentées ci-dessus comporte ses particularités. Le choix de l’imprimante idéale se fera en fonction de vos besoins, de votre budget et du cadre dans lequel vous utiliserez l’appareil.

Pour réaliser des économies sur le long terme tout en profitant d’un volume d’impression élevé, vous pourrez choisir une imprimante laser. Par contre, pour un volume moins important et des coûts d’impression réduits, les modèles à jet d’encre seraient plus appropriés.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, vous pouvez opter pour les imprimantes wifi Brother qui proposent un excellent rapport qualité prix. Ils proposent des modèles jet d’encre et laser multifonctions bien adaptés à une utilisation bureautique ou professionnelle.