Comment transformer votre carte SIM Physique en e-SIM ?

Depuis votre smartphone, vous pouvez désormais passer d’une carte SIM physique en e-SIM. Attention, vous devez répondre à certains critères avant de pouvoir faire ces réglages.

SIM physique en eSIM

Depuis quelques années, les constructeurs de smartphones sont en train d’abandonner les emplacements des cartes SIM physiques au profit des e-SIM. Les rumeurs font état de ce que le Google Pixel 8 sera entièrement compatible e-SIM dans certains pays. Or, les cartes SIM physiques restent encore très répandues. Pour passer en e-SIM, il faut nécessairement faire appel à l’opérateur. Heureusement, les choses changent déjà. Alors qu’il est annoncé que Google Pixel 8 va offrir la possibilité de transformer une SIM physique en e-SIM, Samsung prend le devant et rend l’option disponible sur ses smartphones Galaxy. Si vous possédez l’un de ces smartphones, voici comment faire la conversion.

Comment transformer une SIM Physique en une e-SIM ?

Certains utilisateurs ont la possibilité de faire ce réglage depuis One UI 4, mais la marque sud-coréenne n’a généralisé l’option qu’avec One UI 5.1. Il est donc indispensable d’avoir un smartphone Samsung Galaxy avec la surcouche One UI 5.1 pour pouvoir faire l’opération. Vous pouvez la vérifier dans les paramètres de votre smartphone, dans la section À propos du téléphone et Informations sur le logiciel.

En outre, retenez que la disponibilité de l’option de passage d’une SIM physique à une e-SIM dépend de votre opérateur. S’il ne l’a pas activée par défaut sur votre SIM, vous ne pourrez pas trouver toutes les options indiquées dans ce tuto. 

Alors, une fois que vous avez déjà fait les vérifications, voici comment procéder : 

  • Entrez dans les Paramètres de votre smartphone ;
  • Appuyez sur la section Connexions ;
  • Rendez-vous dans Gestionnaire de SIM ;
  • Appuyez sur le nom de la carte SIM physique que vous souhaitez modifier ;
  • Sélectionnez Convertir en eSIM.

L’opération ne devrait pas mettre du temps pour être complétée. Mais dès que c’est fait, il y a également des conditions à remplir lors du transfert de l’eSIM.

VOIR AUSSI : Comprendre le mode Pro de la caméra de votre smartphone pour prendre de belles photos 

Comment transférer son eSIM d’un smartphone à un autre ?

Le transfert de l’eSIM ne peut se faire qu’avec un smartphone Samsung Galaxy compatible One UI 5 et acceptant l’eSIM. Si vous souhaitez passer à une autre marque de smartphone, vous allez devoir contacter votre opérateur pour les changements à faire.

Au cas où vous souhaitez récupérer votre eSIM depuis un smartphone Samsung Galaxy compatible, voici les démarches à suivre : 

  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre nouveau smartphone ;
  • Choisissez Connexions et Gestionnaire de SIM ;
  • Cliquez sur Ajout d’une e-SIM ;
  • Appuyez sur Transfert de SIM depuis un autre appareil ;
  • Placez l’ancien smartphone près du nouveau smartphone ;
  • Dès que l’option Transférer apparaît sur l’ancien smartphone, appuyez dessus.

Désormais, votre nouveau smartphone contient votre eSIM. C’est donc là que viendront vos prochains appels et SMS.

Noter cet article
Avatar photo
À la recherche du Code Source de l'univers.