Numérisation 3D : 6 raisons d’utiliser un scanner 3D en architecture et industrie

Le scanner 3D fait actuellement de plus en plus d’adeptes un peu partout en France. Voici les avantages d’avoir recours à cette technologie.
scanner 3d

Qu’est ce qu’un scanner 3D ?

Dans le domaine de l’architecture et de l’industrie, on peut tout simplement se servir d’un mètre ou d’un télémètre pour effectuer un relevé classique sur une maison individuelle. Toutefois, ces outils ne suffisent plus lorsqu’on souhaite numériser une grande industrie ou une architecture complexe, par exemple. Dans ce cas, l’idéal est d’avoir recours à un scanner 3D tridimensionnel. Grâce au nuage de points que celui-ci est en mesure de produire, on peut calculer une distance entre deux points à n’importe quel moment, mais pas que.

Il est ainsi possible de numériser des objets réels très simplement comme on peut le voir dans vidéo ci-dessous avec l’exemple d’une voiture :

Une fois l’objet numérisé, on peut utiliser sa forme pour l’insérer dans un film en 3D, le dupliquer avec une imprimante 3D, ou encore le faire évoluer pour créer un nouvelle mauqette 3D.

Les avantages de la numérisation 3D pour les professionnels de l’architecture ou de l’industrie

Pour ceux qui n’ont encore aucune idée de ce qu’un tel appareil peut faire, voici les avantages de le privilégier.

1. Une excellente précision

Le scanner 3d toulouse  est tout d’abord apprécié pour la grande précision des mesures. Il ne faut en aucun cas oublier qu’il s’agit de l’un des facteurs clés d’un bon relevé. Dans la majorité des cas, la précision d’un tel appareil est de l’ordre de quelques millimètres seulement.

2. Une mémoire numérique disponible

Pour ceux qui l’ignorent encore, le nuage de points produit par un scanner 3d toulouse enregistre l’état de tout bâtiment concerné à un instant T. Grâce aux données ainsi collectées, le matériel est à même de faciliter de manière considérable les différentes opérations futures.

3. Une grande rapidité d’exécution

Parmi les principaux points forts d’un scanner tridimensionnel, on compte aussi sa capacité à mesurer des millions de points à la fois en quelques secondes seulement. En plus d’une telle rapidité, l’appareil propose une portée de plusieurs dizaines de mètres. La distance n’est donc pas un souci.

4. Une meilleure sécurité de l’opérateur

Étant donné que le scanner en question présente une portée de plusieurs dizaines de mètres, il est en mesure de numériser, même les endroits difficiles d’accès, voire dangereux. Grâce à cela, l’opérateur est bien en sécurité puisqu’il est tenu loin de tels endroits.

5. Une bonne maîtrise des coûts

Comme il a été dit précédemment, le scanner 3d toulouse propose une excellente précision. Les données collectées sont de ce fait à la fois précises, fiables et complètes. C’est bien sûr indispensable pour respecter le budget qu’on s’est fixé.

6. Une meilleure gestion des imprévus

Le nuage de points produit par un scanner 3D donne la possibilité d’effectuer des mesures supplémentaires dans le cas d’éventuels imprévus. Pour cela, on n’a bien entendu pas besoin de retourner sur le chantier. Les imprévus seront ainsi gérés au mieux.

numérisation d'un objet avec un scanner 3D

VOIR AUSSI : Pourquoi l’impression 3D révolutionne la production en petite série ?

Comment bien choisir son scanner 3D tridimensionnel ?

Maintenant qu’on a une idée des principaux avantages du scanner 3D en architecture et industrie, on peut être tenté de s’en offrir un. Avant d’opter pour tel ou tel matériel, on doit toutefois avant tout penser à prendre en considération un certain nombre de critères afin d’éviter toute mauvaise surprise. Parmi ceux-ci, on compte la précision du scanner, son coût et le volume de l’objet à scanner.

La précision

Il est tout d’abord important de savoir que la précision d’un scanner tridimensionnel change en fonction de la technologie employée. Ainsi, les scanners à laser et à lumière structurée sont les plus polyvalents de tous. Effectivement, ils proposent une précision de seulement 0,1 mm. Grâce à cela, ils sont à même de s’adapter aisément aux imprimantes 3D à haute résolution. Il faut noter que la précision dépend également grandement de l’appareil utilisé. En fait, ce sont les scanners portables qui sont les plus performants.

Le volume de l’objet

Le volume de l’objet à scanner mérite aussi une attention toute particulière dans cette quête, tout comme la couverture du scanner. En d’autres mots, avant de faire son choix, il est de ce fait impératif de définir le sujet à scanner. Il peut donc s’agir d’un bâtiment, d’un objet utile dans le quotidien, des parties d’un corps humain, etc. À noter que le volume et la couverture sont des paramètres qui se complètent.

Le prix

Parmi les critères à ne surtout pas négliger dans ce choix, il y a également le coût du scanner tridimensionnel. En fait, le prix d’un tel appareil varie en fonction des deux paramètres ci-dessus. Pour être plus clair, plus un scanner donné a une bonne couverture et une excellente précision, plus il coûte cher. En général, le prix varie entre 100 et 32 000 euros pour les modèles haut de gamme.

Rate this post