Auto-entrepreneur e-commerce : comment lancer son site de vente en ligne ?

Vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre pour devenir un auto-entrepreneur en e-commerce ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut pour lancer votre boutique en ligne ? On vous explique tout dans ce guide !

auto-entrepreneur e-commerce

Le e-commerce est devenu en quelques annĂ©es un domaine très prolifique qui fait gagner des millions d’euros chaque annĂ©e aux personnes qui le pratiquent. En effet, la vente en ligne est l’une des meilleures façons pour ĂŞtre auto-entrepreneur.

Mais savoir comment ouvrir une boutique en ligne n’est pas la seule chose que devez prendre en compte avant de vous lancer. Cependant, pour ĂŞtre un auto-entrepreneur en e-commerce il faut connaĂ®tre tous les avantages et les inconvĂ©nients de cette dĂ©marche afin de savoir si elle vous convient ou non. Pour rĂ©aliser une auto-entreprise dans le e-commerce, vous devez suivre quelques Ă©tapes rĂ©glementaires et obligatoires.

Alors, quelles sont les Ă©tapes nĂ©cessaires pour la crĂ©ation d’une auto-entreprise de vente en ligne et quels sont ses avantages et ses inconvĂ©nients ? Voici nos conseils pour lancer votre projet de boutique en ligne !

Quelles sont les Ă©tapes Ă  suivre pour devenir auto-entrepreneur en e-commerce ?

Afin de créer une auto-entreprise de vente en ligne, il est obligatoire de suivre quelques étapes principales, parmi elles il faut :

  • faire le choix de la forme juridique de l’auto-entreprise : les e-commerçants choisissent le rĂ©gime des micro-entreprises mais vous pouvez Ă©galement choisir la forme juridique de la SARL ou de la SA, SAS, SASU, EURL ;
  • dĂ©clare rvotre auto-entreprise en transmettant Ă  la chambre du commerce et de l’industrie de votre rĂ©gion un formulaire de micro-entrepreneur appelĂ© POCMB ou vous pouvez tout simplement vous inscrire en ligne ;
  • l’auto-entrepreneur en e-commerce doit dĂ©clarer son auto-entreprise auprès du CNIL en remplissant un formulaire qui contient les informations nĂ©cessaires sur son activitĂ© de vente en ligne. Avant de dĂ©clarer son auto-entreprise, l’e-commerçant doit avoir les papiers d’immatriculation de l’entreprise ainsi que le numĂ©ro de SIRET ;
  • après ça, l’auto-entrepreneur doit obligatoirement souscrire Ă  une assurance afin de le protĂ©ger des risques liĂ©s Ă  l’activitĂ© de la vente en ligne comme la dĂ©tĂ©rioration des produits et d’autres types d’accidents. En gĂ©nĂ©ral, l’auto-entrepreneur en e-commerce utilise deux types d’assurances, l’assurance civile professionnelle ou l’assurance des locaux. Pour choisir la meilleure assurance, il est conseillĂ© d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne ou de prendre l’avis d’un professionnel ;
  • payer la cotisation foncière des entreprises Ă  la fin de chaque annĂ©e. Il faut noter que vous ĂŞtes Ă©pargnĂ© de payer cette cotisation de CFE après votre première annĂ©e d’activitĂ© si votre chiffre d’affaires est infĂ©rieur Ă  5000 euros :
  • en temps qu’auto-entrepreneur, vous pouvez opter pour le versement libĂ©ratoire de l’impĂ´t sur le revenu calculĂ© Ă  partir de votre chiffre d’affaires ou vos recettes et qui comprend toutes vos cotisations et impĂ´ts ;
  • la dernière Ă©tape est de connaĂ®tre vos obligations lĂ©gales envers les consommateurs. Les deux principales obligations que doit respecter un e-commerçant sont le dĂ©lai de rĂ©traction et le dĂ©lai de livraison.

Quels sont les avantages d’ĂŞtre un auto-entrepreneur en e-commerce ?

Le statut d’un auto-entrepreneur vous offre plusieurs avantages sur le plan Ă©conomique et social.

Voici ci-dessous des avantages d’un auto-entrepreneur en e-commerce :

  • la facilitĂ© de crĂ©ation d’une auto-entreprise de e-commerce par rapport Ă  la crĂ©ation d’une entreprise classique qui nĂ©cessite une lourde et longue dĂ©marche ;
  • la flexibilitĂ© du mĂ©tier d’auto-entrepreneur vous permet de garder votre travail si vous ĂŞtes salariĂ© et de faire votre vente en ligne en mĂŞme temps ;
  • en tant que e-commerçant, vous bĂ©nĂ©ficiez de certains avantages fiscaux comme la franchise de TVA qui signifie que vous ne devez pas payer la TVA sur votre produit ce qui vous permet d’avoir des prix très compĂ©titifs par rapport Ă  vos concurrents ;
  • le site web de vente en ligne vous permet de promouvoir vos produits rapidement en touchant un plus grand public par rapport Ă  une boutique classique.

Quels sont les inconvĂ©nients d’ĂŞtre un auto-entrepreneur en e-commerce ?

Comme tout autre domaine, la vente en ligne a certains inconvĂ©nients qu’il faut Ă©viter. Voici ci-dessous une liste des inconvĂ©nients principaux d’un auto-entrepreneur en e-commerce :

  • la limitation du chiffre d’affaires : une auto-entreprise en e-commerce ne doit pas avoir un chiffre d’affaires qui dĂ©passe les 175000 € ;
  • le paiement de plusieurs charges fiscales et sociales sur votre chiffre d’affaires et non pas sur le bĂ©nĂ©fice seulement, ce qui diminue la rentabilitĂ© de la vente en ligne ;
  • contrairement aux autres statuts d’entrepreneurs, vous ne pouvez pas dĂ©duire vos frais de vos charges ce qui est très handicapant pour une activitĂ© de vente en ligne. Pour cette raison le rĂ©gime de la micro entreprise est mieux adaptĂ© aux prestations de services ;
  • l’engagement personnel : si l’auto-entrepreneur a des dettes liĂ©es Ă  son activitĂ© de vente en ligne, celles-ci peuvent ĂŞtre remboursĂ©es avec son patrimoine personnel malgrĂ© le fait qu’il ne soit pas liĂ© au e-commerce.

La crĂ©ation d’une auto-entreprise dans l’e-commerce est une dĂ©marche qui nĂ©cessite des Ă©tudes approfondies avant de la rĂ©aliser.

Car malgrĂ© les nombreux avantages de l’activitĂ© de la vente en ligne, celle-ci garde quelques inconvĂ©nients qui pourraient rendre votre e-commerce moins rentable.

Vente en ligne : quelles sont les différences entre ecommerce classique et Dropshipping ?

Si vous voulez lancer votre boutique de vente ligne, vous hĂ©sitez pet ĂŞtre entre un site e-commerce et de Dropshipping. Pour les clients sur internet, il n’y a aucune diffĂ©rence puisqu’ils achètent des produits en ligne et se font livrer. Par contre, il y a un grande diffĂ©rence de gestion pour le e-commerçant dont voici les principales diffĂ©rences :

  • e-commerce : l’auto-entrepreneur gère ses stocks et l’expĂ©dition des produits. Il doit donc disposer d’un espace de stockage et d’une logistique. Il doit Ă©galement investir dans des stocks avant de les proposer en vente sur site s’il souhaite ĂŞtre rĂ©actif au niveau des livraisons.
  • dropshipping : le gestionnaire du site se contente de gĂ©nĂ©rer des ventes. Il est donc principalement en charge du marketing. L’expĂ©dition est ensuite traitĂ©e par un fournisseur. Le gros avantage est qu’on peut dĂ©marrer très vite sans investir et sans les lourdes contraintes de gestion des stocks et d’envois qui prennent du temps et de l’argent. Le budget pour se lancer dans le dropshipping est donc très faible. On peut lancer facilement sa boutique avec shopify par exemple. Attention, la dĂ©claration de TVA est obligatoire pour les produits importĂ©s.

Pour rĂ©sumer, le dropshipping est idĂ©al pour se lancer et tester un marchĂ© sans risques mĂŞme si les marges sont infĂ©rieures. Une bonne solution est de lancer son site en dropshipping au dĂ©part et ensuite le transformer en e-commerce une fois qu’on a validĂ© le business model avec des revenus rĂ©guliers. On peut alors transformer sa micro entreprise en vĂ©ritable sociĂ©tĂ© avec un autre statut mieux adaptĂ© au e-commerce permettant de dĂ©duire vos frais (SARL, SAS, SASU, EURL…).

Les étapes pour lancer son site d’e-commerce en autoentreprise

Vous souhaitez lancer votre boutique en ligne suite aux rĂ©sultats plus que positifs de l’e-commerce ces dernières annĂ©es ? Vous prenez la bonne dĂ©cision car l’e-commerce est un domaine de plus en plus prolifique. Voici quelques Ă©tapes Ă  suivre pour faire du e-commerce en auto-entreprise.

Choisir votre forme juridique

Si vous vous lancez dans l’entreprenariat, vous devez choisir le rĂ©gime de la micro entreprise mĂŞme si les autres statuts juridiques sont aussi Ă  votre portĂ©e : SA, SARL, EURL…

DĂ©clarer votre auto entreprise

Pour démarrer votre activité, vous aurez à déclarer votre commerce à la Chambre du Commerce et de l’Industrie de votre département via le formulaire PO CMB microentrepreneur ou via leur portail en ligne.

Déclaration auprès du CNIL

Lorsque vous obtenez les papiers d’immatriculation de votre nouvelle entreprise, notamment le numĂ©ro SIRET, vous devez rĂ©aliser une autre dĂ©marche administrative : remplir un formulaire en ligne pour dĂ©clarer votre commerce auprès du CNIL.

Prendre une assurance

Enfin, pour vous prĂ©munir de tout risque liĂ© Ă  votre activitĂ©, il est mieux de souscrire Ă  une assurance dès le dĂ©but. Vous avez le choix entre l’assurance civile professionnelle pour vous protĂ©ger des conflits d’ordre juridique avec un fournisseur ou un client et l’assurance des locaux qui protège vos marchandises.

Se renseigner sur les obligations légales

En tant qu’autoentrepreneur d’un site d’e-commerce, vous avez de nombreuses obligations lĂ©gales Ă  respecter : versement des impĂ´ts sur le revenu, paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE), protection du consommateur selon le code de la consommation…

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Maxime Klein
Passionné par le monde numérique en constante évolution qui nous entoure, je vous partage mes meilleurs conseils pour réussir.