Auto-entrepreneur : 3 conseils pour mieux gérer vos comptes

La gestion des comptes fait partie des principales difficultés auxquelles font face les auto-entrepreneurs. Voici quelques conseils pour gérer efficacement vos comptes.
Auto-entrepreneur : 3 conseils pour mieux gérer vos comptes

Toute personne qui fait de l’auto-entreprenariat sait à quel point il est important de gérer ses comptes pour ses besoins personnels et ceux de son entreprise. En effet, de nombreux auto-entrepreneurs éprouvent des difficultés non seulement dans le choix de leur banque, mais aussi dans la gestion de leurs différents comptes. Pour les aider à avoir une gestion efficace, nous vous proposons 3 conseils.

Bien choisir sa banque pour auto-entrepreneur

Il est important de choisir la banque pour auto-entrepreneur qui répond à vos attentes en tant que freelance. En effet, une petite entreprise n’aura pas les mêmes exigences qu’une plus grande. Ces dernières peuvent notamment différer selon le statut juridique de l’entreprise.

Les besoins des entreprises en matière de comptes bancaires varient également en fonction de leur activité. En d’autres termes, tout peut être très différent selon leur secteur et la nature de toutes leurs activités. Les comptes bancaires professionnels ne seront pas les mêmes pour un artisan, un agriculteur, un commerçant ou un professionnel libéral.

Un bon compte pro pour auto-entrepreneur doit vous dispenser de payer certains frais, mais aussi offrir d’autres avantages, comme des cartes gratuites, une rémunération pour votre épargne ou une assurance. Il faut également que la banque vous offre des services en ligne pour vous faciliter la tâche dans vos différentes transactions.

gestion des comptes auto-entrepreneur

Séparer vos comptes individuels avec vos comptes professionnels

Légalement, depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, vous n’êtes tenu d’ouvrir un compte professionnel que si votre chiffre d’affaires a dépassé 10000 € sur deux années consécutives. Pour autant, même en deçà, avoir un compte séparé pour votre entreprise présente plusieurs avantages.

Des résultats mesurables

Si vous avez votre compte personnel et votre compte professionnel ensemble, il sera plus compliqué de suivre en détail les revenus et les coûts de votre entreprise.

Des fonctionnalités uniques

Les comptes destinés aux indépendants et aux entreprises présentent souvent des caractéristiques uniques qui vous permettront d’être plus efficace. Par exemple, il est possible de payer les salaires ou les factures d’impôts.

Facilitation de la gestion de vos comptes

En gardant vos comptes séparés, vous faciliterez également la tenue de la comptabilité. Vous pouvez ainsi facilement vous y retrouver entre votre compte en banque et votre logiciel de facturation auto-entrepreneur.

Séparation des finances

Avoir un compte pour vos finances personnelles et un autre pour votre entreprise est une très bonne idée pour éviter les mélanges.

Un meilleur financement

Certaines banques pour indépendants offrent un meilleur accès au financement si vous avez un compte professionnel chez elles.

Pratique pour le suivi des comptes

Si vous êtes un jour inspecté, ce sera beaucoup plus simple si vous avez conservé des comptes professionnels et personnels séparés.

Suivre régulièrement votre comptabilité

Lorsque vous êtes un auto-entrepreneur, il est important que vous fassiez un suivi régulier de votre comptabilité. En effet, ce suivi régulier de vos finances vous aide à identifier les différentes entrées et sorties de votre entreprise afin de déterminer facilement votre budget. Le suivi régulier de vos finances vous permet donc de définir des dépenses fixes, variables et exceptionnelles.

Se lancer dans l’auto-entreprenariat n’est pas une activité de tout repos. Quand il s’agit de la gestion de vos comptes, vous devez utiliser des mesures qui vous permettront de toujours avoir les idées claires pour une meilleure rentabilité. Cela concerne notamment le choix de votre banque et le fait de séparer vos comptes professionnels et personnels.

Rate this post