Comment être anonyme pendant le téléchargement torrent ?

Vous souhaitez télécharger en utilisant un client torrent ? Cette méthode de téléchargement P2P fonctionne, mais il préférable de le faire de manière anonyme. Voici comment procéder !
téléchargement torrent anonyme

Grâce à internet on a accès à toutes les informations et les données dont nous avons besoin. Vidéos (films et séries), musique, documents, logiciels… tout est à portée de clic et on peut éprouver le besoin de les télécharger. Pour y parvenir on peut utiliser un convertisseur youtube, effectuer un téléchargement direct ou un téléchargement torrent. Cependant le téléchargement torrent comporte des risques et il est préférable d’être anonyme au cours de ce téléchargement. Après avoir défini quelques termes utiles, nous expliquons pourquoi ainsi que comment télécharger torrent de façon anonyme et de quelle manière un réseau privé virtuel (VPN) peut aider.

Comment fonctionne le téléchargement torrent ?

Qu’est ce qu’un fichier torrent ?

Un torrent est un fichier qui stocke des métadonnées utilisées par des programmes afin de télécharger des données sur l’ordinateur sur lequel il est exécuté. Il renferme les informations qui permettent d’indiquer à un logiciel spécifique où le fichier demandé peut être téléchargé.

fichier torrent

Comment fonctionne le protocole torrent ?

Le téléchargement torrent est le fait de télécharger un fichier torrent. Pour y parvenir il faut d’abord rechercher un annuaire de torrent grâce à une recherche sur un moteur. La deuxième étape consiste à télécharger le fichier torrent qui permet d’avoir les informations sur l’emplacement du fichier original. Enfin, il faut enclancher le téléchargement avec un logiciel client torrent tel que U-Torrent, BitTorrent ou encore BitComet. Ce dernier va localiser des seeders qui sont des ordinateurs qui contiennent le fichier que l’on veut télécharger et entamer le téléchargement à partir de ces seeders. Ceci permet de reconstituer le fichier original.

schéma de fonctionnement du téléchargement torrent

Quels sont les avantages du torrent pour télécharger ?

Le téléchargement torrent présente deux avantages. Le premier est qu’il est plus rapide qu’un téléchargement direct c’est-à-dire quand on se dirige sur un site et qu’on clique sur un lien de téléchargement, ce qui permet de télécharger directement sur l’ordinateur. Le deuxième avantage est que le téléchargement peut être achevé même si la source tombe en panne. Car ayant ciblé plusieurs sources, quand une tombe en panne, une autre prend le relai.

Quels sont les inconvénients du torrent download ?

Cependant ce type de téléchargement comporte des risques et il convient d’être anonyme afin de les contourner. Être anonyme signifie qu’il ne sera pas possible de repérer votre adresse IP lors du partage de fichiers. Pour être anonyme pendant le téléchargement torrent, il suffit de masquer son adresse IP et un réseau privé virtuel (VPN) peut aider à atteindre cet objectif.

Est-ce que c’est illégal d’utiliser un client torrent pour télécharger ?

torrent illégal

Le protocole torrent n’a rien d’illégal en soit. Il permet à des utilisateurs de partager des fichiers librement entre eux sur internet. À partir du moment où il n’y a pas de problématiques de droits d’auteurs liés à ces fichiers l’utilisation de Torrent n’a donc rien d’illégal. Par contre, si vous commencez à télécharger gratuitement des films, séries, de la musique ou encore de logiciels gratuitement et sans licence ni l’autorisation du propriétaire, vous êtes dans l’illégalité. Il relève donc de la responsabilité des utilisateurs de s’en servir à bon escient.

Cependant, on ne va pas se le cacher, le torrent est majoritairement utilisé pour faire du téléchargement illégal. Si tel est votre objectif, sachez que vous pouvez être redevable d’amendes en cas d’abus.

Pourquoi faire des téléchargements torrents de façon anonyme ?

Nous avons vu qu’il est préférable de masquer son adresse IP quand on utilise un client Torrent pour télécharger. Quelques raisons justifient de faire des téléchargements torrents de façon anonyme. Voyons plus en détails pourquoi !

hacker torrent

Blocage des sites web de téléchargement torrent

Il est possible que vous habitiez un pays dont les autorités bloquent les sites web de torrenting. Dans ce cas, le fait d’être anonyme en masquant votre adresse IP permet de contourner ces blocages et d’effectuer des téléchargements torrent autant que vous le désirez.

Sanctions des fournisseurs de services internet

Les fournisseurs peuvent vous sanctionner s’ils s’aperçoivent que vous téléchargez des fichiers torrents. Ils peuvent par exemple réduire considérablement votre vitesse de connexion, interrompre automatiquement votre service si vous êtes en violation du contrat signé, ou pire, informer les agences de copyright de vos agissements et leur transmettre vos informations.

Difficultés d’ordre juridique

Dans certains pays comme les Etats-Unis ou le Canada, télécharger des torrents est illégal. Cela peut entraîner de grosses amendes, voire la prison. Cependant, en étant anonyme, vous pouvez effectuer des téléchargements torrents en toute tranquillité.

Exposition aux cybercriminels

Lorsque vous télécharger un torrent, votre adresse IP est visible de tous ceux qui effectuent de téléchargements sur ce torrent. Si par mégarde un cybercriminel se trouve parmi eux, il peut avoir accès à vos informations sensibles comme par exemple le pays et la ville ou vous habitez, votre code postal et votre fournisseur d’internet et les utiliser pour vous harceler ou vous rançonner surtout s’il s’aperçoit que vous enfreignez des règles légales. Un réseau virtuel privé (VPN) peut aider à masquer votre adresse IP, à conserver votre vie privée et à demeurer à l’abri des cybercriminels et de leurs tentatives d’hameçonnage.

Comment demeurer anonyme au cours du téléchargement torrent ?

Il existe plusieurs méthodes pour être anonyme pendant le téléchargement torrent. Nous vous en proposons deux dont l’usage du service VPN.

vpn torrent

Utiliser un service VPN

Le VPN (Virtual Private Network) ou réseau virtuel privé est un service en ligne qui permet de crypter votre trafic sur internet et de dissimuler votre adresse IP. Grâce au réseau virtuel privé, votre adresse IP réelle est masquée et toutes les personnes qui procèdent à des téléchargements sur un torrent ne peuvent accéder à vos informations sensibles. Du fait qu’un VPN crypte votre trafic, votre fournisseur internet ne peut pas non plus être informé de vos activités sur internet, en particulier de ce que vous effectuez des téléchargements torrents. Ainsi donc, un réseau virtuel privé (VPN) peut aider à être anonyme pendant le téléchargement torrent et à éviter les risques habituellement encourus lors de tels téléchargements.

Faire usage d’une Seedbox

Une Seedbox est un terme bien connu des utilisateurs P2P. Une Seedbox est un serveur distant qui se sert du BitTorrent pour télécharger des torrents depuis les sites torrenting. En général, ce sont des VPS ou serveurs privés virtuels. Grâce à une Seedbox, il est inutile de disposer soi-même de bande passante car une Seedbox dispose d’une bonne bande passante et ses vitesses de téléchargement sont élevées. Ceci permet un téléchargement de torrent rapide où que l’on soit dans le monde. Grâce à une Seedbox, votre adresse IP est cachée. Au cours du téléchargement des fichiers, la Seedbox effectue aussi un cryptage https qui évite tout espionnage de votre trafic. Cependant, utiliser une Seedbox est payant. Le prix est proportionnel à la vitesse et la puissance du serveur ainsi que de l’espace de stockage.

Il existe d’autres méthodes d’être anonyme pendant le téléchargement torrent mais celles-ci ne sont pas toutes fiables. Par exemple, se servir de PeerBlock ou recourir à un serveur Proxy a des limitations. Alors l’une des meilleures méthodes est simplement d’utiliser un réseau virtuel prive (VPN) qui offre l’assurance de masquer votre adresse IP et de crypter votre trafic sur internet.

Quels sont les meilleurs sites de Torrents français en 2020 ?

Du fait de leur caractère illégal, les site proposant de télécharger des torrents sont régulièrement fermés. Il faut donc toujours rechercher de nouveaux sites à jour. Voici donc les 3 meilleurs sites de téléchargement de torrents français et gratuits gui fonctionnent en 2020 (mais rien ne dit qu’il existeront encore en 2021…) :

  • 🥇 Yggtorrent
  • 🥈 Gktorrent
  • 🥉 Oxtorrent

Vous obtiendrez plus de détails en regardant la vidéo ci-dessous :