Windows 8.1 : Microsoft va bientôt abandonner le support de cette version

Après Windows 7, Microsoft s’apprête à mettre fin au support de Windows 8.1. La firme de Redmond le notifie déjà.
Windows 8.1 : Microsoft va bientôt abandonner le support de cette version

Avez-vous un appareil qui tourne sous Windows 8.1 ? C’est le moment de penser à changer d’ordinateur ou à passer sur une version plus récente de Windows. En effet, cette version de Windows ne sera plus supportée par la société mère dans exactement 6 mois. Ce dernier l’annoncé après la dernière mise à jour déployée le mardi 12 juillet 2022. Même s’ils ne sont pas nombreux, certains utilisateurs continuent à utiliser Windows 8.1 sur leur machine.

Windows 8.1 : l’OS mal-aimé de Microsoft

C’est en 2013 que Windows lance la version 8.1 de son célèbre système d’exploitation. Même si cette dernière apportait une nouveauté avec son store et un nouveau mode d’affichage, il n’a jamais rencontré le succès tant attendu. Cette OS ne faisait surtout pas l’unanimité au sein de la communauté. Ses détracteurs lui reprochaient en effet son environnement trop chargé et confus, ainsi que le manque d’ergonomie. Notamment, le menu démarrer n’existait plus avec cette OS. De plus, le système fait cohabiter deux environnements entre lesquels l’on se perd très souvent.

Bref, les critiques n’ont pas tardé à fuser. Ceci a décidé Microsoft à présenter Windows 10 un an après, le 30 septembre 2014. Celui-ci lancé publiquement le 29 juillet 2015.

Windows 8.1 : qu’est-ce qui va se passer après la fin du support ?

Bien qu’il était décrié, Windows 8.1 continuait à fonctionner sur de nombreux appareils, même après la sortie d’une meilleure version qu’est Windows 10. Aujourd’hui encore, il existe de nombreux utilisateurs de cette OS. Mais ces derniers ont reçu une notification de Microsoft le mardi 12 juillet qui leur signalait que le système d’exploitation va bientôt perdre la vie.

Mais après cela, qu’est-ce qui va se passer ? Retenez qu’après la fin du support par Microsoft, votre ordinateur continuera de fonctionner. Toutefois, vous pourrez ne plus pouvoir bénéficier de certaines fonctionnalités. Également, il n’y aura plus de mise à jour de sécurité pour votre ordinateur, après celle de 10 janvier 2023. Ce qui le rend vulnérable aux virus et autres attaques. Si vous persistez à l’utiliser, vous ne pourrez plus accéder au Store dès juillet 2023. Ce dernier disparaitra totalement.

Alors, que pouvez-vous faire ? Dès aujourd’hui, la meilleure option qui se présente à vous est de passer à Windows 10. Le support de ce dernier est supporté jusqu’en 2025. Sinon, vous pouvez carrément acheter un nouvel ordinateur capable de supporter Windows 11.

Noter cet article
Philippe
À la recherche du Code Source de l'univers.