Windows 10 : une mise à jour bloquera les téléchargements douteux

Vous aurez la possibilité d'autoriser automatiquement l'installation des applications d'assistance de sur votre PC. Par contre, la mise à jour de Windows 10 vous permettra de bloquer automatiquement leur téléchargement. Le lancement est prévu pour le mois d’août.

Si vous avez l’habitude de télécharger des fichiers en ligne, vous avez peut-être déjà été victime d’une application potentiellement indésirable (potentially unwanted application ou PUA en anglais). Egalement appelée programme potentiellement indésirable, il s’agit de ces logiciels publicitaires ou, d’applications qui exploite la crypto-monnaie en arrière-plan. Heureusement, Windows 10 déploiera une mise à jour visant à bloquer ces malwares à partir de début août. L’annonce de cette mise à jour est parue dans un document de support publié par Windows Latest.

Microsoft à l’assaut contre les PUA

Les applications potentiellement indésirables s’immiscent dans le système d’exploitation de l’ordinateur. Souvent, elles s’installent automatiquement sans le consentement de l’utilisateur. Quelques développeurs ont l’habitude de rajouter des PUA dans leurs packs de logiciels pour se faire des revenus supplémentaires. Cela dit, la PUA est une application que vous n’avez jamais demandée et que vous ne voulez probablement pas.

Pour remédier au problème, Microsoft devient plus stricte et plus drastique envers ces applications. Le géant américain permet déjà aux utilisateurs de filtrer les PUA grâce à la mise à jour Windows 10 de mai 2020. Cette fois, il va optimiser un peu plus le système d’exploitation, afin que tous ses utilisateurs soient à l’abri des applications tierces. La mise à jour de sécurité contre les PUA sera donc activée par défaut, à la différence de celle de l’année dernière. “À partir de début août 2021, nous commencerons à l’activer par défaut pour vous permettre de maintenir plus facilement vos systèmes au meilleur de leurs performances”, a déclaré Microsoft.

Comment désactiver et réactiver manuellement la mise à jour de sécurité de Windows 10 ?

Bien sûr, vous pourrez désactiver et réactiver le blocage automatique des PUA manuellement. Pour ce faire, allez dans le menu Paramètres de Windows 10. Cliquez sur Mise à jour et sécurité, puis, une fois que vous êtes dans le menu, cliquez sur Windows Defender.

Une nouvelle fenêtre va s’afficher sur votre bureau. C’est le centre de sécurité Windows Defender, où vous pourrez paramétrer la mise à jour de blocage selon vos besoins. Sur le menu à gauche, cliquez sur Contrôle des applications et du navigateur. Vous verrez la nouvelle option « Blocage des applications potentiellement indésirable » avec un interrupteur à bascule juste en dessous du menu « Smart Screen pour Microsoft Edge ». Il vous suffira de glisser le bouton sur On ou Off pour activer ou désactiver le blocage automatique de ces malwares.

Le fait de bloquer les applications a pour but de repousser ces dernières avant même le téléchargement . La mise à jour est effective dans Chrome ou sur n’importe quel navigateur web. Pour information, Windows Defender n’examine les fichiers qu’après leur téléchargement. C’est un excellent moyen d’épargner son PC d’éventuelles intrusions logicielles.

Enfin, veuillez noter que l’activation des options « Bloquer les applications » ou « Bloquer les téléchargements » ne bloquera pas toutes les applications . La mise à jour empêchera uniquement aux téléchargements d’applications que Microsoft juge suspectes. Microsoft mettra en quarantaine tous les PUA détectés et vous laissera choisir de l’installer sur votre appareil. La décision finale vous appartient !